Le griot sénégalais Noumoucounda sort la vidéo de ‘Yewala’ avec Daara J Family

 

« Yewala » est le premier extrait de Noumoukan Wilila, le deuxième album du Sénégalais prévu pour le 15 novembre. Et en concert le 19 octobre à Paris.

Noumoucounda a grandi dans une famille de griots sénégalaise. À l’âge de 20 ans, il intègre le Positive Black Soul, groupe pionnier du rap africain et fait le tour du monde. On le retrouve ensuite à travers différentes collaborations avec des artistes comme Alpha Blondy, Mc Solaar, Ernest Ranglin, Youssou N’Dour ou Stromae.

En 2017, il crée son propre label et studio d’enregistrement à Dakar, Karantaba Records, avec son partenaire de route depuis 15 ans, Fred Hirschy (producteur et arrangeur de l’album). C’est dans leur studio que ce disque a été enregistré. Habituellement au service des autres, cette fois il inverse les rôles et invite de nombreux artistes à apporter leur touche respective sur son disque. On retrouve ainsi Daara J Family, Positive Black Soul, mais aussi des griots comme Djiby Dramé, Daba Seye, Mamy Kanouté, Goundo Cissokho.

Dans le clip de ce premier single « Yewala », on suit le récit croisé de deux enfants sénégalais qui se rêvent artiste malgré l’incompréhension manifeste de leur entourage. D’après le label du prodige de kora, l’album est influencé par le hip-hop mais puise aussi ses sources dans la tradition mandingue et aborde des thèmes comme l’éducation, le progrès ainsi que la condition des femmes dans la société africaine.

Noumoukan Wilila, sortie le 15 novembre prochain sur Karantaba Records. Découvrez la pochette ci-dessous. Noumoucounda se produire ce samedi 19 octobre à la Petite Halle de la Villette à Paris.

Noumoucounda