Analog Africa fait ressurgir des titres disco des archives de la mythique radio Mogadisho

Mogadisco

L’audacieux label berlinois déterre de superbes morceaux funk et disco somaliens dans Mogadisco – Dancing Mogadishu (Somalia 1972​-​1991).

Retrouvé il y a quelques années au fin fond d’une pile de cassettes et bobines poussiéreuses dans l’antre inexploré des archives de Radio Mogadisho, Mogadisco – Dancing Mogadishu (Somalia 1972​-​1991) s’annonce comme l’une des compilations les plus passionnantes de cette fin d’année. Regroupant de singulières instrumentales funk et disco, Samy Ben Redjeb présente un aperçu pointu de ce à quoi ressemblait l’underground somalien, sur une période s’étirant sur près de vingt ans entre 1972 et 1991. Ces précieuses bandes ont donc été découvertes au fin fond des bâtiments de Radio Mogadisho, la station de radio publique somalienne aussi appelé « La voix de la Somalie », véritable épicentre du patrimoine culturel du pays de la Corne de l’Afrique.

Cette compilation aura été un travail de longue haleine pour Analog AfricaPartir à la recherche des musiciens – pour la plupart vivant à l’étranger – afin d’obtenir des interviews et recueillir les moindres anecdotes de cette époque dorée de Magadisho, a été une entreprise de trois longues années de travail acharné.

Mogadisco – Dancing Mogadishu (Somalia 1972​-​1991), sortie le 13 décembre prochain sur Analog Africa. Découvrez ci-dessous la pochette de l’album et pré-commandez le dès maintenant ici.