→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 1 mois

Les 5 albums à découvrir cette semaine

Au programme cette semaine : on va bouger le bassin avec ce savoureux mélange hip-hop/cumbia de La Dame Blanche et le dancehall engagé de G Sudden, brouiller les frontières du genre avec la voix néo-soul de Tems, et pourquoi pas se laisser entraîner par l’énergie spirituelle d’Urban Village et Masma Dream World, afin d’entamer un voyage intérieur inoubliable. 

For Broken Ears
Tems

Avec déjà quatre singles à son actif (« These Days », « Try Me »,« Mr Rebel » et « Looku Looku »), la compositrice et productrice s’impose sans difficulté sur la scène mondiale. Sa voix néo-soul puissante et douce se pose sur un afrobeats influencé par les sons traditionnels nigérians, tout en brouillant les frontières du genre. Tems obtient un style inclassable et ce n’est pas pour lui déplaire.

Écoutez ici.

Play At Night
Masma Dream World

Devi Mambouka de son vrai nom, est une artiste de Brooklyn originaire du Gabon avec un père issu de la tribu Bahoumbou et de Singapour du côté de sa mère. Dans ce premier album, l’artiste utilise l’expérimentation vocale et électronique à des fins de guérison en s’appuyant sur ses connaissances de la culture japonaise et la magie intérieure qui l’habite depuis son enfance. Praticienne de reiki et danseuse de Butoh (un art de la performance d’avant-garde japonais dirigé par l’esprit), les débuts de Devi montrent sa capacité à s’imposer une certaine discipline pour maintenir une dimension sacrée dans sa musique. 

Écoutez ici.

Ubaba
Urban Village

Urban Village est la voix indie folk futuriste de Soweto. Dans leur EP, les musiciens puisent dans le riche patrimoine musicale des terroirs sud-africains et offrent une synthèse inédite qui mêle les guitares zulu, l’indie folk, les chœurs sud-africains, et le jazz, le tout porté par une énergie spirituelle entraînante. Cet EP est un voyage à travers les époques de Soweto, d’abord conçue comme une cité dortoir pour mieux surveiller ceux qu’on y envoyait, elle devient désormais le laboratoire des musiques où résonnent les espoirs de tout un peuple.

Écoutez ici.

Ella
La Dame Blanche

Yaïté Ramos et son personnage mystique s’inscrivent dans le mouvement contre les féminicides lancé en Argentine #NiUnaMenos (Pas Une de Moins) à travers cet album conçu comme une sorte de panthéon féminin. L’artiste met sa flûte et son cigare au service de la lutte contre le patriarcat et dévoile des titres dansants, entre hip-hop et cumbia, dans une ode à la féminité aux allures divinatoires.

Écoutez ici.

Bunout Boss
G Sudden

Après avoir illuminé la scène de Portmore à Reggae Yard, participé à la tournée Stop the Crime on Violence et les Chopdawg Sundays, le chanteur jamaïcain Gaza Sudden reconfigure l’ADN du dancehall avec des thèmes engagés comme la violence armée, la vie dans les ghettos et les problèmes de nos sociétés. Un vent nouveau souffle sur le genre jamaïcain, qu’il propage sur des productions éthérées et bricolées du crew Seekersinternational.

Écoutez ici.

Specialist In All Styles
Orchestra Baobab

Une belle surprise en plus : pour célébrer les cinquante ans de l’orchestre de musique afro-cubaine, le plus prestigieux du Sénégal, World Circuit sort pour la première fois une version vinyle de leur premier album. Enregistré en seulement dix jours et produit par Nick Gold et Youssou N’Dour, Specialist In All Styles est un jalon de la musique africaine, notamment parce que les membres d’Orchestra Baobab venaient de tout le continent pour inventer une musique qui les rassemble. 

Écoutez ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé