→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

4 albums you should listen to this week

This week, Mdou Moctar denounces the exploitation of African wealth, the South African rapper Blxckie unveils his first album and BLK JKS continues to explore different genres, from rock to jazz. As for the Moroccan artist Manal, she dedicates her songs to love, female power and heartbreak.

Afrique Victime
Mdou Moctar

Coming from a very conservative and anti-music family, Mdou Moctar has become an unlikely ambassador for Tuareg music. Since then, he has continued to deliver his message while informing his audience about the situation in his country, Niger. This new album marks a fusion between rock and the 70s, tinged with poetic meditations on love, women’s emancipation, injustices, religion and the colonial exploitation of West Africa: “What I would like to explain to the world is immense and no title or album would be enough to do it. So I wrote ‘Afrique Victime’ to be able to express myself through journalists, and to complete my message. I did it in French so that they could understand directly that we are in great difficulty because of the exploitation by France.” On the eponymous track “Africa Victim” he sings, “Africa victim of so many crimes, if we say nothing, it will be our end.

Listen here

360
Manal

The Moroccan singer has concocted a particularly romantic record dealing  with the joys of love on “Call Me” but also with heartbreak, as in “Ghi Nsayeh,” meaning “Just forget him.” She also takes up a commitment to women’s rights, in opposition to the patriarchal gaze and issues related to reputation in society on “Niya”: “It’s nothing if I stay alone, rather than living a lie.” An ode to all women, whether in a relationship or single, who question their freedom.

Listen here

Abantu/Before Humans

BLK JKS

BLK JKS delivers a retro-futuristic album: “A fully translated and transcribed obsidian rock audio anthology chronicling the ancient spiritual technologies and exploits of prehistoric and post-revolutionary Afro-bionics, as well as the sacred texts of the Great Book of the Arcanum, by young Kushites from Azania, linked to the 5th dimension and the 3rd dynasty.” This new project celebrates the tenth anniversary of their first album After Robots. Grooves, horns and guitars serve a plurality of genres, from spiritual jazz to kwaito to post-apocalyptic funk. Metal and traditional South African music are also present. Guitarist Mcata states: “Forget the idea that we’re going to make the rastas like our rock. If you have a gig, call us. A jazz event, anything, we become the color of the gig. We don’t have a home.

Listen here

B4Now
Blxckie

The South African rapper has released his very first album at only twenty-one years old. Having survived on daily freestyles during confinement, he channels it all into B4Now, which he provides context for: “I tell people a story about how things happened – I stayed in Durban for a while, then came to Jozi to work out a plan to do everything. It’s basically an introduction.” In it, he opens up about his family, over lyrics embellished with amapiano and trap.

Listen here

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

5 albums à découvrir cette semaine

Cette semaine, Mdou Moctar chante contre l’exploitation des richesses africaines, tout comme Ratu$ dédie son nouveau projet à la lutte contre le système capitaliste. Le rappeur sud-africain Blxckie dévoile son premier album et BLK JKS poursuit son exploration de différents genres, du rock au jazz. Quant à l’artiste marocaine Manal, elle consacre ses chansons à l’amour, à la puissance féminine, mais aussi aux peines de coeur.

Afrique Victime
Mdou Moctar

Issu d’une famille très conservatrice, dans laquelle la musique était mal perçue, Mdou Moctar était loin de se douter qu’il allait devenir l’ambassadeur de la musique touareg. Depuis, il ne cesse de délivrer ses messages tout en informant son public quant à la situation de son pays, le Niger. Ce nouvel album est une véritable fusion entre rock teinté des années 70 et méditations poétiques concernant l’amour, l’émancipation des femmes, les injustices, la religion ou encore l’exploitation coloniale de l’Afrique de l’Ouest : « Ce que j’aimerais expliquer au Monde est immense et aucun titre ni aucun album ne serait suffisant pour le faire. J’ai donc écrit « Afrique Victime » pour pouvoir m’exprimer à travers les journalistes, et pouvoir compléter mon message. Je l’ai fait en français pour qu’ils puissent comprendre directement que nous sommes en grande difficulté à cause de l’exploitation par la France.» Sur le titre éponyme “Afrique Victime” il chante : « Afrique victime de tant de crimes, si on ne dit rien, ce sera notre fin. »

Écoutez ici

360
Manal

La chanteuse marocaine a concocté un album particulièrement romantique, traitant beaucoup des joies amoureuses, avec « Call Me » mais également des peines de coeur, comme dans « Ghi Nsayeh », signifiant « Juste oublie-le ». Elle assume également son engagement pour les droits des femmes, malgré le regard des gens et les enjeux liés à la réputation au sein de sociétés patriarcales dans « Niya » : « Ce n’est rien si je reste seule, plutôt que de vivre dans le mensonge. » Une ode à toutes les femmes, en couple ou célibataires, qui se questionnent sur leur liberté.

Écoutez ici

Abantu/Before Humans

BLK JKS

BLK JKS livre un album rétrofuturiste : « Une anthologie audio obsidian rock complète, entièrement traduite et transcrite, relatant les anciennes technologies spirituelles et les exploits de l’Afro-bionique préhistorique et post-révolutionnaire, ainsi que les textes sacrés du Grand Livre de l’Arcane, par de jeunes Kushites d’Azanie, liés à la 5ème dimension et à la 3ème dynastie. » Ce nouveau projet vise à célébrer le dixième anniversaire de leur premier album After Robots. Grooves, cuivres et guitares servent une pluralité de genres, du jazz spirituel au kwaito, en passant par la funk post-apocalyptique. Le metal et les musiques traditionnelles sud-africaines y sont également présents. Le guitariste Mcata affirme ainsi : « Oubliez l’idée qu’on va faire aimer notre rock aux rastas. Si vous avez un concert, appelez-nous. Un événement de jazz, n’importe quoi, on devient la couleur du concert. On n’a pas de maison. »

Écoutez ici

B4Now
Blxckie

Le rappeur sud-africain dévoile son tout premier album, à seulement vingt-et-un ans. S’étant nourri de freestyles quotidiens durant le confinement, il canalise tout ça dans B4Now, qu’il définit ainsi :  « Je raconte aux gens une histoire sur la façon dont les choses se sont passées – je suis resté à Durban pendant un certain temps, puis je suis venu à Jozi pour élaborer un plan pour tout faire. C’est essentiellement une introduction. » Il s’y confie sur sa famille, sur des paroles enjolivées par l’amapiano et la trap.

Écoutez ici

TTMS
Ratu$

Le rappeur du quartier P.L.V.S. de Pierrefitte-sur-Seine, dans le 93, nous plonge dans son univers nocturne et son quotidien, répugné par le monde de l’entreprise, d’où le titre de l’album : « TTMS (Tout Travail Mérite Salaire) ». Celui qui est fier d’être un « rat » qui ne se soumet pas à cette ère capitaliste nous fait vibrer à coup de basses profondes, aux côtés d’Alpha Wann, de Crones, d’Infinit’, de K.S.A, d’OG L’enf ou encore d’Olazermi.

Écoutez ici

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé