→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

The return of the great Toumani Diabaté, an enduring soloist and humanist

Toumani Diabaté has joined forces with the London Symphony Orchestra for the album Kôrôlén, a sumptuous blend of kora and classical music.

“Kôrôlén” means “ancestral” in the Mandingo family of languages. The term is therefore tied to the look and feel of the album, which exquisitely brings together ancient melodies which are dear to the djeli (griots), as well as arrangements designed for western symphony orchestra. A happy marriage, judging by “Haînamady Town,” the very first single that has just been released. In listening to it, we are able to glimpse the thousand facets that the kora player and conductor Clark Rundell were able to explore together on the stage of the Barbican Center in London. The concert, originally recorded in 2008, will soon be available on record. It marks one of the wonders that Nick Gold, the boss of World Circuit Records, has accumulated over the years.

As for Toumani Diabaté, this isn’t his first cross-culture collaboration. He won a Grammy Award for his work with Ali Farka Touré and Ry Cooder, and he has also crossed the strings of his kora with the American Taj Mahal, the Icelander Björk, the Brit Damon Albarn and, more recently, with the French artist “M.” It is a sign that the virtuoso is capable of making his instrument shine under all circumstances, nourished at all times by the sheer depth of West African culture, of which the kora is an enduring symbol: “There is a mystic and classical side to African music, a divinity,” he explains.

His goal with this project? To help the audience to: “Look at this music in a new way, look at African music in a different way.” He adds: “Our music is older than Bach.”  Never before has a kora been a solo instrument in a symphony orchestra. Arranger Ian Gardiner explains: “The important thing was to write music for the orchestra that left room so the Malian musicians could speak over the top.” This very meticulous exercise allowed Toumani Diabaté to make his own adjustments to the arrangements, sublimating the music through the improvisations of his group, which brought together several musicians from famous Malian griot families, such as Lassana Diabaté, Fanta Mady Kouyaté, Fode Kouyaté and Ganda Tounkara. The voice of Kasse Mady Diabaté, who unfortunately passed away in 2018, is also present, like that of an ancestor, reminding us of the thin line between the living and the Kôrôlén.

Pre-order the album here, via World Circuit/BMG, ahead of its April 23 release.

Find Toumani Diabaté and The London Symphony Orchestra on our Songs of the Week on Spotify and Deezer.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Le grand retour de Toumani Diabaté, splendide soliste

Toumani Diabaté s’associe au London Symphony Orchestra pour un projet inédit avec l’album Kôrôlén, mêlant somptueusement kora et musique classique.

« Kôrôlén » signifie « ancestral » en langue mandingue. Ce terme est donc à l’image de cet album, réunissant de manière exquise d’anciennes mélodies chères aux djeli (griots), ainsi que des arrangements conçus pour orchestre symphonique occidental. Un mariage heureux, à en juger par l’écoute de « Haînamady Town » , tout premier extrait qui vient d’être dévoilé. A l’entendre, on entrevoit déjà les milles facettes que le koraïste et le chef d’orchestre Clark Rundell ont pu explorer ensemble sur la scène du Barbican Center de Londres où ce concert, bientôt disponible sur disque, a été donné et enregistré en 2008. C’est sans doute là une des merveilles que Nick Gold, le patron de World circuit, avait gardé jalousement dans ses tiroirs.


Quant à Toumani Diabaté, il n’en est pas à son premier projet hors du commun. Récompensé par un Grammy Award pour sa collaboration avec Ali Farka Toure et Ry Cooder, il a aussi croisé les cordes de sa kora avec l’Américain Taj Mahal, l’Islandaise Björk, le Britannique Damon Albarn ou encore plus récemment avec le Français « M ». Signe que le virtuose est capable de faire briller son instrument en toutes circonstances, nourri qu’il est de la profondeur culturelle ouest-africaine dont la kora est un des emblêmes : « Il y a un côté mystique et classique à la musique mandingue» , explique-t-il en aussi peu de mots qu’il y a beaucoup à dire.

Son objectif ? avec ce projet, dire au public : « Regardez cette musique d’une manière nouvelle, regardez la musique malienne d’une manière différente. » Il ajoute : « Notre musique est plus ancienne que Bach.» Ainsi, jamais une kora n’avait auparavant été un instrument soliste au sein d’un orchestre symphonique. L’arrangeur Ian Gardiner explique ainsi : « L’important était d’écrire une musique pour l’orchestre qui laisse de la place pour que les musiciens maliens puissent parler par-dessus tout. » Cet exercice très minutieux a ainsi permis à Toumani Diabaté d’apporter ses propres ajustements aux arrangements, afin de sublimer cette oeuvre par les improvisations de son groupe, réunissant plusieurs musiciens issus de célèbres familles de griots maliens, à l’instar de Lassana Diabaté, de Fanta Mady Kouyaté, de Fode Kouyaté ou encore de Ganda Tounkara. La voix de Kasse Mady Diabaté, malheureusement décédé en 2018, y a même été invitée et, telle celle d’un ancêtre, se rappelle aux vivants dans Korolen.

Précommandez l’album ici, via World Circuit/BMG, avant sa sortie le 23 avril prochain.

Retrouvez Toumani Diabaté et The London Symphony Orchestra sur notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé