→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Impulse Records annonce la sortie d'un coffret pour son 60ème anniversaire

Pour son 60ème anniversaire, le label Impulse! nous invite à redécouvrir de nombreuses légendes du jazz, avec son coffret Impulse Records: Music, Message and the Moment Box Set.

Créé en 1961, Impulse! est vite devenu l’un des labels les plus importants de jazz. Créé par Creed Taylor, ce label était basé à New York, ayant pour objectif d’illustrer « la nouvelle vague de jazz », pour reprendre les termes de Bob Thiele et de Rudy Van Gelder, derrière ce label pendant de nombreuses années. Il s’agissait plus précisément de : « Faire entrer le jazz dans l’ère du Black Power, de l’afrocentricité et de l’expansion spirituelle. »

Sans surprise, John Coltrane figure parmi les grands noms de ce coffret. Ce saxophoniste faisait en effet partie des premiers artistes produits par ce label, jusqu’à sa mort. Le label est ainsi surnommé « la maison que Trane a construite ». Son épouse Alice Coltrane fait également partie de la liste, avec son single « Blue Nile », d’une douceur infinie. Nous pouvons également y trouver des classiques, tels que « We Shall Overcome », joué par le défunt Charlie Haden, chef d’orchestre et contrebassiste de renom.

La composition de Marion Brown, intitulée « Bismillahi ‘Rrahmani ‘Rrahim », en référence à l’attestation de foi en islam, nous apaise également. Cet ethnomusicologue s’est, durant toute sa carrière, inspiré de la musique africaine en Europe. Tout en rendant hommage à de nombreux artistes ne faisant hélas plus partie de ce monde, ce coffret est également l’occasion de se souvenir de véritables légendes vivantes, à l’instar de Pharoah Sanders ou encore d’Archie Shepp, figure importante du Black Arts Movement.

Précommandez ici le coffret, avant sa sortie le 21 mai, via Impulse Records.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé