→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Le groupe Ti’KaniKi fait voyager son maloya avec coeur

La formation métisse et fondue de maloya publie le single « Molem », qui annonce son nouvel album (sortie prévue début mars).Et pour fêter ça, le groupe part en tournée : Ti’KaniKi sera dès le 19 février en concert au 360 Music Factory.

Le collectif Ti’KaniKi, qui rassemble des musiciens français aux origines multiples, de l’hexagone jusqu’à l’île de La Réunion, s’apprête à sortir un nouvel album le 4 mars 2022 : Douz. En attendant, en voici le premier extrait : « Molem ».

Signifiant “coeur” en langue banen – ethnie camerounaise dont est issue la chanteuse et compositrice du morceau, Cindy Pooch – ce titre évoque la nostalgie du foyer, celui où l’on se sent en paix. Dessus, la voix claire de Cindy Pooch est entourée de chœurs. Lancinant et onirique, « Molem » est porté par un visuel vaporeux et abstrait. On y suit la chanteuse qui semble se reconnecter à ses origines à travers un chemin spirituel menant à la paix.

Sur l’album, on retrouvera également Luc Moindranzé Karioudja, Hadrien Santos Da Silva, Margot Delatour et Jonathan Volson. Chaque morceau du projet est interprété par un membre différent qui mêle ses influences personnelles au maloya. Ce genre majeur, hérité des temps où sévissait l’esclavage, a été classé en2009 au patrimoine immatériel universel par l’Unesco. Il demeure plus vivant que jamais : dans les fêtes traditionnelles (kabars), mais aussi sur les scènes contemporaines où il se mêle désormais à toutes sortes d’autres musiques : hip-hop, jazz, électro, etc… C’est ce métissage majuscule, propre au maloya comme à la Réunion, dont s’inspire à son tour Ti’Kaniki.Pour en avoir un aperçu, rendez-vous ce samedi 19 février au 360 Paris Music Factory, à Paris. Pour la reprise des concerts debouts, Ti’KaniKi entamera une tournée française qui s’étalera sur plusieurs mois. L’occasion de danser et chanter en chœur, et surtout, avec le coeur (molem).

Écoutez « Molem » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé