fbpx → Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

South African artists remember Hugh Masekela

PAM celebrates the 4th anniversary of the musician’s passing by chatting with a young generation of South African artists about his legacy.

It is safe to say that Hugh Masekela is now a music legend. Born in 1939 in Emalahleni, in a racialist country known at the time as the “Union of South Africa”, the man fell in love with trumpet and found inspiration as much in the agony and oppression of apartheid as in light romance and township life. His role in militant music alongside Abdullah Ibrahim, Jonas Gwangwa and Miriam Makeba, his collaborations with top American musicians such as Monk Montgomery and Paul Simon and his pan-Africanists incursions in Lagos with Fela Kuti or in Kinshasa with Stewart Levine all contribute to his legendary status, that keeps on inspiring a young generation of African artists. 

This Sunday at 8pm on Skyroom, the Hugh Masekela Heritage Festival celebrates the trumpetist’s legacy with performances by Msaki, Langa Mavuso, Mandisi Dyantyis, Berita, Muneyi, Gcina Mhlophe and Tsogang Bana Dance Group. 

PAM chatted with Mandisi Dyantyis, Berita and Langa Mavuso about Bra Hugh’s everlasting influence in their music. 

Mandisi Dyantyis

Born and raised in Port Elizabeth, Mandisi is a trumpet player. A musician, composer, arranger and producer, his music is rooted in jazz, western classical and African indigenous genres. 

I can’t remember my first encounter with Bra Hugh’s music, but I remember the first performance of his that I watched. I must have been 11 or 12, my mother gave me 100 rands to go and watch the gig. It started very late. For the two hours that he played, he had an audience of people who could’ve been so angry at him for being late. But because it was him, the moment he started performing, they were like “okay, it was worth the wait”. I remember how his band was so rehearsed, but even with this great band, you just wanted to watch him. 

The moment I could afford a CD player, one of the first CDs I bought was his album, and that was the first time I sat and listened to his music. I had avoided it from a young age, because as I started playing the trumpet, I knew at some point I was going to be compared. I wanted his influence to be as natural as possible, not to be seen as a person who copied him. You can’t, as a South African live music performer, run away from his influence. I remember when Hugh passed on, people wanted me to do tributes, and I said no. You’re asking me to do a tribute because you think I’m going to emulate him. And Bra Hugh would not want someone to emulate him. He would want someone to come in with his own vibe. 

He was a book, he was a map. A map of authenticity, of identity. Bra Hugh, playing in a fancy club in America, would be the same Bra Hugh you would see in Moretele Park, or in Cape Town Jazz Fest. He never changed, and he carried South Africa and who he was until his last days. 

“Market Place” would be my favourite song from him. It is about storytelling, he tells the story of the girl he meets in the market place so well. [laughs] You are there, you are in that village, he walks with you. It’s so beautiful. 

Berita

Berita is an award winning Zimbabwean-born singer, songwriter, music producer and guitarist based in South Africa. Her music fuses soul, jazz, contemporary pop and South African dance music.

I first discovered Hugh Masekela’s music through my father. He used to play Paul Simon’s Graceland Tour DVD, which has Bra Hugh, Ladysmith Black Mambazo, Miriam Makeba. Later on, I met the man, I collaborated with the man and I got to know him not just as a musician. Bra Hugh was a renaissance man. He was well travelled, well read, and he could chat to you about anything. I first met him at a festival in the Eastern Cape, I was really new at that time and you normally play early. But that night, I ended up being put on stage right after him. When I got off stage he walked up to me and said “I really like what you do. Do you know my friend Oliver Mtukudzi?, I said “yes, he actually invited me to his concert in Harare”. He said “Great! See you in Harare!. 

I was only putting soul songs or ballads out, and most of my music was quite slow. So he told me: “you need to make people dance”. My song “Jikizinto” actually exists because of the advice from Bra Hugh, also knowing that his music, although making social commentary on what was happening, is also making you dance. And he gave me the formula: “make sure you give your instrument an hour a day, without fail”. That’s something that I’ve tried to practice as consistently as I can. 

From him, I learnt to live life proud, loud, and fully African. He was all about us as Africans really being true to our heritage and the way we express ourselves through our music. I went on to read his autobiography, and you get a sense that this is a man who lived out loud. I mean he had a number 1 song… in the 1960s! Bra Hugh was an open book. He would tell you about his gangster days, his musical days… he would tell you about everything, and the legacy is really to live out loud and proud. 

I  think “Nomalungelo” (aka “Thanayi”) is my favourite one from him because you really get to understand Bra Hugh’s playful character. He always used to have jokes, and with that song you understand it in his music and in his demeanour. 

Langa Mavuso

Langa Mavuso is a singer, songwriter and performer from Johannesburg. His music qualifies as soul and R&B, with strong influences from jazz and South African electronic music. 

When I was in high school, I had the incredible opportunity of performing for him while I was at the National School of the Arts. He just said the craziest things, I don’t think there’s anyone who swore as much as Ntate Tshepo and Bra Hugh – they were really fun people. 

I think the biggest influence from Hugh Masekela on me has been the style of expression he has in his music. He’s really emotional, and you can feel his heart and spirit in every single note. Songs like “Stimela” makes you hear a narrative, and feel the moving train through the notes played on the trumpet. Even in my own performances, I try to keep the narrative quite clear, and I also try to give it emotion and spirit. 

What we can learn from the careers of artists like Hugh Masekela, is that we can always be ourselves boldly. He had such incredible opportunities to be an internationally revered artist, and he still was completely South African, telling the stories of his people. Here we are as Africans and the world ready to give us the platforms: do we assimilate? No. In fact we should rather continue to be bold and to share the stories that we know better than anyone else. And also longevity. When I read Still Grazing I learned about the kind of resilience Bra Hugh had, regardless of the challenges. He remained a professional, prolific musician until he took his last breath. 

My favourite Hugh Masekela track has to be “Stimela”. It tells the story of where he comes from, and he tells the stories of many African households that had to lose their bases to the new system that required them to go and work to provide for their families. But also I loved how he performed it. He would make a huge, roaring “tchuu tchuu” sound in the beginning of the song, and it was just electric. And also “Thanayi” featuring Thandiswa Mazwai. I think every Black household plays that song around Christmas time, wedding time…

Assupol & The Hugh Masekela Heritage Foundation celebrate Bra Hugh’s cultural legacy with The Hugh Masekela Heritage Festival 2021, online tonight on Skyroom at 8pm (SA time). 

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Les artistes sud‑africains rendent hommage à Hugh Masekela

PAM célèbre le 4e anniversaire de la disparition du musicien en discutant de son héritage avec une jeune génération d'artistes sud-africains.

Né en 1939 à Emalahleni, dans un pays racialiste connu à l’époque sous le nom d’Union d’Afrique du Sud, Hugh Masekela était tombé amoureux de la trompette et trouvait son inspiration aussi bien dans l’agonie et l’oppression de l’apartheid que dans les romances légères et la vie de township. Son rôle dans la musique militante aux côtés d’Abdullah Ibrahim, Jonas Gwangwa et Miriam Makeba, ses collaborations avec les plus grands musiciens américains comme Monk Montgomery et Paul Simon et ses incursions panafricanistes à Lagos avec Fela Kuti ou à Kinshasa avec Stewart Levine contribuent à son statut légendaire, qui ne cesse d’inspirer une jeune génération d’artistes africains. 

Ce dimanche à 20 heures sur Skyroom, le Hugh Masekela Heritage Festival célèbre l’héritage du trompettiste avec des performances de Msaki, Langa Mavuso, Mandisi Dyantyis, Berita, Muneyi, Gcina Mhlophe et Tsogang Bana Dance Group.

PAM s’est entretenu avec Mandisi Dyantyis, Berita et Langa Mavuso à propos de l’influence de Bra Hugh sur leur musique. 

Mandisi Dyantyis

Né et élevé à Port Elizabeth, Mandisi Dyantyis est trompettiste. Musicien, compositeur, arrangeur et producteur, sa musique est ancrée dans le jazz, le classique occidental et les genres africains indigène. 

Je ne me souviens pas de ma première rencontre avec la musique de Bra Hugh, mais je me souviens du premier spectacle auquel j’ai assisté. Je devais avoir 11 ou 12 ans, ma mère m’a donné 100 rands pour aller voir le concert. Il a commencé très tard. Pendant les deux heures qu’il a jouées, il avait un public qui aurait pu être très en colère contre lui pour son retard. Mais comme c’était lui, dès qu’il a commencé à jouer, ils se sont dit « ok, ça valait le coup d’attendre ». Je me souviens que son groupe était génial, mais même avec ce super groupe, on n’avait d’yeux que pour lui. 

Dès que j’ai pu m’offrir un lecteur CD, l’un des premiers disques que j’ai acheté était son album, et c’est la première fois que je me suis assis pour écouter sa musique. Je l’avais évité depuis mon plus jeune âge, car lorsque j’ai commencé à jouer de la trompette, je savais qu’à un moment donné on allait me comparer. Je voulais que son influence soit aussi naturelle que possible, et ne pas être considéré comme quelqu’un qui le copiait. En tant que musicien sud-africain, vous ne pouvez pas échapper à son influence. Je me souviens que lorsque Hugh est décédé, les gens voulaient que je fasse des hommages, et j’ai dit non. Vous me demandez de faire un hommage parce que vous pensez que je vais l’imiter. Et Bra Hugh n’aurait pas voulu que quelqu’un l’imite. Il aurait voulu que quelqu’un vienne avec son propre style. 

Il était un livre, il était une carte. Une carte à propos d’authenticité, d’identité. Bra Hugh, jouant dans un club chic en Amérique, était le même Bra Hugh que vous verriez à Moretele Park, ou au Jazz Fest du Cap. Il n’a jamais changé, et il a porté l’Afrique du Sud et qui il était jusqu’à ses derniers jours. 

« Market Place » est ma chanson préférée de lui. Il y raconte l’histoire de la fille qu’il rencontre sur la place du marché, et il la raconte super bien. Vous êtes là, vous êtes dans ce village, il marche avec vous. C’est super beau. 

Berita

Berita est une chanteuse, auteure-compositrice, productrice de musique et guitariste primée, née au Zimbabwe et basée en Afrique du Sud. Sa musique est une fusion de soul, de jazz, de pop contemporaine et de dance music sud-africaine.

J’ai découvert la musique de Hugh Masekela par l’intermédiaire de mon père. Il avait l’habitude de passer le DVD Graceland Tour de Paul Simon, où l’on retrouve Bra Hugh, Ladysmith Black Mambazo et Miriam Makeba. Plus tard, j’ai rencontré l’homme, j’ai collaboré avec lui et j’ai appris à le connaître, pas seulement en tant que musicien. Bra Hugh était un homme de renaissance. Il avait beaucoup voyagé, beaucoup lu et il pouvait vous parler de n’importe quoi. Je l’ai rencontré pour la première fois lors d’un festival dans le Western Cape, j’étais vraiment nouvelle à l’époque et normalement je jouais tôt. Mais ce soir-là, j’ai fini par être mis sur scène juste après lui. Lorsque je suis descendue, il s’est approché de moi et m’a dit : « J’aime beaucoup ce que tu fais. Connais-tu mon ami Oliver Mtukudzi? » Je lui ai répondu : « Oui, il m’a invité à son concert à Harare ». Il m’a dit « Super ! On se voit à Harare ! ». 

Je ne sortais que des chansons soul ou des ballades, et la plupart de ma musique était assez lente. Il m’a dit : « Il faut que tu fasses danser les gens ». Ma chanson « Jikizinto » existe justement grâce à ce conseil, sachant que sa musique, bien que faisant des commentaires sociaux sur ce qui se passait, nous fait aussi danser. Et il m’a donné son secret : « Assure-toi de consacrer une heure par jour à ton instrument une heure par jour ». C’est quelque chose que j’ai essayé de pratiquer aussi régulièrement que possible. 

De lui, j’ai appris à vivre une vie fière, forte et pleinement africaine. Il voulait que nous, Africains, soyons vraiment fidèles à notre héritage et à la façon dont nous nous exprimons à travers notre musique. J’ai lu son autobiographie et je me suis rendu compte que c’était un homme qui vivait à fond. Il a eu une chanson numéro 1… dans les années 1960 ! Bra Hugh était un livre ouvert. Il vous parlait de sa vie de gangster, de sa vie de musicien… il vous parlait de tout, et son héritage est vraiment de vivre haut et fort et fier. 

Je pense que « Nomalungelo » (alias « Thanayi ») est ma chanson préférée de lui, car on y comprend vraiment le caractère malicieux de Bra Hugh. Il avait toujours l’habitude de faire des blagues, et avec cette chanson, on le comprend dans sa musique et dans son comportement. 

Langa Mavuso

Langa Mavuso est un chanteur, auteur-compositeur et interprète de Johannesburg. Sa musique peut être qualifiée de soul et de R&B, avec de fortes influences de jazz et de musique électronique sud-africaine. 

Lorsque j’étais au lycée, j’ai eu l’incroyable opportunité de me produire devant lui alors que j’étais à la National School of the Arts. Il disait les choses les plus dingues, je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un qui ait juré autant que Ntate Tshepo et Bra Hugh – ils étaient vraiment très drôles. 

Je pense que la plus grande influence de Hugh Masekela pour moi a été le style d’expression qu’il a dans sa musique. Il était très émotif, et on peut sentir son cœur et son esprit dans chaque note. Des chansons comme « Stimela » vous font entendre un récit, vous font sentir le train en marche par les notes jouées à la trompette. Dans mes propres interprétations, j’essaie aussi de garder cette narration assez claire, et de lui donner de l’émotion et de l’âme. 

Ce que nous pouvons apprendre de la carrière d’artistes comme Hugh Masekela, c’est que nous pouvons toujours être nous-mêmes sans nous compromettre. Il a eu des occasions de devenir un artiste international, mais il est resté entièrement Sud-Africains, racontant l’histoire de son peuple. En tant qu’Africains, le monde est prêt à nous écouter : est-ce qu’on s’assimile ? Non. Au contraire, on continue à faire preuve d’audace et à partager les histoires que nous connaissons mieux que quiconque. Et aussi la longévité. En lisant Still Grazing, j’ai compris le genre de résilience que Bra Hugh avait, quels que soient les défis. Il est resté un musicien professionnel et prolifique jusqu’à son dernier souffle. 

Mon morceau préféré de Hugh Masekela est « Stimela ». Il raconte l’histoire de ses origines et celle de nombreux ménages africains qui ont dû perdre leur base au profit du nouveau système qui les obligeait à aller travailler pour subvenir aux besoins de leur famille. Mais j’adorais aussi la façon dont il l’interprétait. Il faisait un énorme « tchuu tchuu » au début de la chanson, c’était électrique. Et aussi « Thanayi » avec Thandiswa Mazwai. Je pense que tous les foyers noirs jouent cette chanson à l’époque de Noël, des mariages…

Assupol et la Hugh Masekela Heritage Foundation célèbrent l’héritage culturel de Bra Hugh à l’occasion du 4e anniversaire de sa disparition le 23 janvier 2022, avec le Hugh Masekela Heritage Festival 2021, en ligne sur Skyroom à 20 heures (heure Sud-Africaine). 

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé