→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
13 mixes pour un nouvel an réussi
Turkana

13 mixes pour un nouvel an réussi

Pour vous aider à rendre votre réveillon mémorable, nous avons extrait 13 PAM Club de notre imposante collection. Nous vous proposons de (ré)écouter ces DJ sets d’exception au moment opportun pour entamer 2022 les pieds sur le dancefloor.

Lors du premier confinement, PAM démarrait une série qui vous proposait de danser chez vous. D’abord pensé pour être éphémère, le PAM Club n’a finalement jamais arrêté de recevoir des DJs des quatre coins du monde, mettant le halo de lumière sur la musique de l’Afrique et de sa diaspora au sens large. Aujourd’hui, nous avons assez d’épisodes au compteur pour vous proposer un best of non exhaustif capable d’ambiancer chaque moment de votre réveillon du nouvel an. Sélection.

Cuisinez épicé avec Vik Sohonie

Depuis vos fourneaux, embarquez dans la capsule temporelle du patron d’Ostinato records, qui partage sa passion pour le digging avec cette mixtape faite de morceaux rares (voire introuvables ou même non identifiés) trouvés en Somalie, au Tchad, au Soudan ou à Djibouti. Comme au travers de ses rééditions, il offre un nouvel éclairage à des cultures mal connues et dont la musique peine à voyager hors de ses frontières. « La période concernée s’étale des années 1980 au début des années 2000 », explique Vik. « Certains de ces sons sont des morceaux clés pour les futurs albums d’Ostinato. Ils sont pour la plupart tous numérisés à partir des archives nationales et privées de la région. »

Pan African Music · PAM Club : Vik Sohonie d’Ostinato Records
Mettez-vous sur votre 31 sur le set de Montparnasse Musique

A la recherche de la tenue parfaite pour la soirée, donnez-vous trois quarts d’heure pour faire ce choix en écoutant le set de Montparnasse Musique ! En plus d’avoir sorti un excellent premier EP éponyme cette année, il faut savoir que les deux artistes sont aussi des DJs chevronnés. Dans le coin droit, Aero Manyelo, figure majeure de la house sud-africaine ; dans le coin gauche, le turntablist franco-algérien Nadjib Ben Bella aka DJ BoulaOne, DJ officiel des Amazones d’Afrique. Ensemble, ils provoquent des étincelles : réminiscences congotronics, pépites électro-acoustiques, ambiance feel-good et gros potentiel dancefloor font de ce mix un incontournable de la série PAM Club !

Pan African Music · PAM Club : Montparnasse Musique
Accueillez vos invités avec Franck Descollonges

Sélector hors-pair, sempiternel collectionneur et boulimique du vinyle ; Franck Descollonges est un gars à qui on peut faire confiance pour accueillir les gens en musique et annoncer la couleur d’une soirée qui s’annonce festive. Et comme il n’est pas interdit de danser en ouvrant la porte, le boss du label Heavenly Sweetness propose une sélection biguine et jazz créole, qu’il décrit comme « des sonorités à la fois jazz, proches du New Orleans mais avec des rythmes, des mélodies, des chants purement antillais, qui donne à ce style un coté intemporel. » Des cuivres, des percus, de la bonne humeur et du groove !

Pan African Music · PAM Club : Franck Descollonges – Biguine & Creole Jazz
Apéro coupé-décalé avec Etienne Tron

Dans la foulée du mix de Franck, on parie sur le cheval Etienne Tron pour lancer les hostilités comme il se doit. Alors que les petits fours défilent sous vos yeux et que l’alcool commence à couler, vous sentez des fourmis vous monter dans les jambes. C’est l’envie de danser qui se manifeste à l’écoute de cette mixtape spéciale Côte d’Ivoire 80s, qui célébrait 60 ans d’indépendance ivoirienne au moment de sa publication. Les synthés mènent la danse sur ces irrésistibles tubes soukous ou coupé-décalé issus de la collection personnelle d’Etienne. Boss de la webradio et du label Secousse, le curateur s’emploie à partager sa passion pour les musiques afro-caribéennes sous forme de playlists, DJ sets et rééditions indispensables.

Pan African Music · PAM Club : Étienne Tron de Secousse – Côte d’Ivoire 80s
Dîner en trois services avec DJ Marcelle/Another Nice Mess

Avec son set à trois platines de deux heures, la Néerlandaise DJ Marcelle/Another Nice Mess a de quoi rythmer la farandole entrée-plat-dessert. Réputée pour ses DJ sets aussi éclectiques qu’inattendus, Marcelle Van Hoof nous a offert un mash-up dont elle a le secret, en se concentrant sur la rangée afro de son mur de vinyles. Celle qui fut désignée résidente à vie du Nyege Nyege Festival utilise ses Technics comme des instruments de musique pour imaginer ses propres compositions live, qui peuvent à la fois intégrer musiques cérémoniales musulmanes, congotronics, soukous, afro-jazz, highlife ou singeli. No limit !

Pan African Music · PAM Club : DJ Marcelle / Another Nice Mess
Tous sur le dancefloor avec Davia

Pour tout amateur de batida, baile funk et leur ramifications, le show Na Tchada de Davia sur Reprezent Radio à Londres est définitivement the place to be. Le jeune DJ et producteur originaire de Lisbonne est cette année monté en puissance derrière le micro et les platines, recevant les plus grands ambassadeurs du genre dans son émission pour offrir au monde ce que le Brésil ou le Portugal font de mieux en matière de musique afro-électronique lusophone. Ce véritable passionné des grooves undergrounds a livré pour PAM un set vigoureux oscillant entre 90 et 155bpm, de quoi inviter la foule à poser définitivement le pied sur le dancefloor.

Pan African Music · PAM Club : Davia
La soirée bat son plein avec King Her

Avec cette cavalcade afro-house et afro-tek fédératrice, la DJ zimbabwéenne King Her nous donne de bonnes raisons de continuer à danser. Marketing, audit pharmaceutique, multimédia, design graphique, danse, mode, musique… La Sino-zimbabwéenne possède bien plus d’une corde à son arc, ce qui lui vaut son statut de mentor pour les DJs féminines émergentes africaines, elle qui s’investit également dans différentes campagnes pour la santé ou contre les violences envers les femmes. Percussions entêtantes, montées hypnotiques, mélodies organiques et transitions impeccables, tous les ingrédients figurent au sein de ce mix pour communier comme il se doit.

Pan African Music · PAM Club : King Her
Jusqu’au décompte avec Catu Diosis

Sans laisser aucune chance à l’ennui, le set de l’Ougandaise Catu Diosis possède tous les arguments pour nous emmener jusqu’au décompte de la nouvelle année. A coup de bass music mutante, la DJ résidente du Nyege Nyege Festival connaît définitivement les secrets pour faire danser une foule, s’attaquant à la fois aux tubes mainstreams et aux sons plus expérimentaux en toute cohérence, sans traitement de faveur. Journaliste et designer de mode basée à Cologne en Allemagne, elle supporte à sa manière les artistes féminines d’Afrique à travers son organisation Dope Gal Africa (DGA) qui déniche et accompagne les talents de demain. Afro-tech, kuduro, baile funk ou afrotrap représentent son terrain de jeu, qu’elle partage depuis cette année avec sa complice R3ign Drops au sein du duo Black Sistarz. 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4,…

Pan African Music · PAM Club : Catu Diosis
Premiers pas en 2022 avec Gafacci

3, 2, 1… Echangeons nos premiers vœux sur le mix de Gafacci, artiste hyperactif incontournable de la scène électronique globale ! Nous vous mettons au défi de citer un DJ à tendance afro qui n’aurait jamais placé un morceau du Ghanéen dans ses sets… Indissociable de la scène lorsqu’on parle de ses productions, l’artiste originaire d’Accra est aussi un excellent DJ. Il nous offrait ici un tour d’horizon de ses créations et de ses influences, avec un penchant certain pour sa scène locale et le style asokpor dont il est l’ambassadeur. Influencé par le kuduro, l’afrobeats, l’afro house ou le gqom, Gafacci conserve plus que jamais un état d’esprit underground, même s’il produit régulièrement des grands noms de la musique contemporaine africaine. Le mix parfait pour entamer 2022. « Shut your mouth I beg eh ! »

Pan African Music · PAM Club : Gafacci – Asokpor
Atteignez l’apogée de la soirée avec Cardozo

Réussir à maintenir une foule en tension n’est pas donné à tout le monde. Heureusement, on sait déjà que l’on peut confier cette mission à Cardozo, qui nous a offert un PAM Club de grande classe, combinant rapidité d’exécution et sélection irréprochable. En l’espace d’une heure et 35 titres, le pilier du Limbololo Soundsystem « dribble entre les styles et les continents ». Sautant sans crier gare du hip-hop au baile funk ou de l’afro-trap au kuduro, Cardozo se distingue par son aptitude à malmener ses platines pour faire défiler les meilleurs afro-bangers du moment en privilégiant les changements incessants de rythmes et d’ambiances. Impliqué dans la scène rap ivoire depuis 2020, le DJ et producteur français a définitivement le feu en lui quand il s’agit de faire danser.

Pan African Music · PAM Club : Cardozo
Plongez dans une transe nocturne avec OMAAR

Emballés par l’album d’OMAAR sorti cette année chez NAAFI, nous lui avons demandé s’il souhaitait mettre sa casquette de DJ le temps d’un PAM Club. Ce qu’on ne savait pas encore, c’est que le Mexicain était un vrai tueur aux platines. Le genre de DJ qui, en plus d’aligner les disques avec une propreté scolaire, sait raconter une histoire et transporter l’auditeur dans un état proche de la transe. Avec OMAAR aux commandes de la locomotive, on vous invite à sauter volontiers dans ce train de nuit où vous verrez défiler les paysages électroniques des ghettos londoniens et de l’Amérique latine. Un bel exemple de DJing.

Pan African Music · PAM Club : OMAAR
Jusqu’à l’aube avec Turkana

En nous envoyant son set l’été dernier, Turkana nous signifiait son impatience de renouer avec les dancefloors. Son souhait fut exaucé car elle partit en fin d’année à la conquête de l’Europe avec le crew Nyege Nyege. Bien que très jeune dans le métier, ça n’est pas innocent si la DJ et productrice sud-soudanaise a été choisie pour son style hybride et anti-conventionnel. Elle a récemment transformé l’essai sous forme d’un EP avec ses amis Nsasi et Authentically Plastic avec lesquels elle forme le collectif queer Anti-Mass. Sa mixtape hard-dance est donc calibrée pour retenir les plus téméraires jusqu’au bout de la nuit !

Pan African Music · PAM Club : Turkana
Redescendez sur Terre avec Teno Afrika

L’avantage de l’amapiano, c’est d’être capable d’imposer son mood hypnotique et nonchalant à n’importe quelle heure. On a logiquement choisi le mix de Teno Afrika pour clôturer la soirée et ouvrir sur un éventuel after. A tout juste 21 ans, Teno Afrika est déjà un acteur incontournable de la scène amapiano sud-africaine, lui qui est sorti de l’ombre grâce à un premier album essentiel sorti chez Awesome Tapes From Africa. Il y donne une vision instrumentale et underground aux antipodes du pendant mainstream du genre, comme dans ce PAM Club raffiné à la fois dansant et reposant qui permet de faire atterrir ce nouvel an en douceur…  

Pan African Music · PAM Club : Teno Afrika

Retrouvez le PAM Club tous les samedis sur Soundcloud.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé