fbpx → Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

Nsasi, indomitable and misunderstood

The Anti-Mass collective has just released DOXA, a first EP embodying electronic queer resistance in Uganda. We spoke to Nsasi, one of the masterminds behind the team.

On first hearing, DOXA may sound harsh and difficult to understand for fragile ears. However, it is through this noisy, sometimes aggressive but still club-friendly music that Nsasi and his accomplices Turkana and Authentically Plastic call for freedom of expression for their queer community, still extremely marginalized in Uganda. Driven by both a desire for rebellion and technoid exploration of African music, the trio models rough textures overhung by polyrhythmic percussions that flirt with gqom, noise and acid music. A sonic experience that surprises at every turn, as danceable as it is destabilizing. Hailing from the conservative town of Jinja, Nsasi has always lived on the margins of a society that didn’t suit him, following in the footsteps of his idol Tshala Mwana, a scandalous pop icon from the 80s. Today, he tries to find the balance between living dangerously and expressing himself freely, clinging to traditional rhythms with his eyes focused on a future he hopes will be as peaceful as possible. Invited to our PAM Sound System show for an intense and introspective mix, the indomitable Nsasi also took the time to answer our questions.

Pan African Music · PAM Sound System @RCV99fm – Episode #34 – Special Guest : NSASI

How did you meet with Authentically Plastic and Turkana, and how did you decide to start the Anti-Mass crew?

Authentically Plastic and I were introduced by a mutual friend at the time at a queer friendly bar in Munyonyo Kampala. We became “fast sisters”. The love for partying and music became something that we bonded over, while queer became something we have in common. Authentically Plastic already had a well thought out idea of what she wanted to start with Anti-Mass at the time, as I mostly gave part time assistance in finding locations for the events when they happened. Being in a community that has constantly been a target of police raids, it was a relief to find that we had an opportunity to build something for us to thrive in and grow as queer creatives in Uganda.The crew was already in existence because we both hanged out together as friends at parties. Basically it all happened organically as we were all friends at the time, including other members of the crew such as the manager Bobby Kolade and Raldy Odil, a performing artist.

What is the philosophy behind Anti-mass, and what does the term mean ?

Anti-mass represents a section of the marginalized, and looks to support queer people with more than just party spaces. The desire to create and have safe spaces of expression in a regressive social and political climate. This fostered the idea of Anti-Mass. Anti-Mass as a term, I remember the early days of interaction with Authentically Plastic, I asked her what it meant, and the response was more in reference to “a congregation of freaks” and “non church goers”. We used to frequent a “Sunday-Joint” called Ram Bar that, by the way, was closed after constan raids by the police that targeted queer people. So we basically thought we needed to create more spaces that are queer friendly and basically have a strong door policy to parties, in order to curate crowds that are more respectful and less troublesome.

© Tim Turyahikayo

How do you combine your traditional musical roots with experimental/noise electronic music? What are your main influences?

I love experimenting with anything and everything. My traditional existence in music is almost limited, I mostly tend to guide my production with how I feel in the moment. The desire to create something unique and different makes me want to explore various elements. I like to feel “unruly” and “misunderstood” but with a relatable and groovy destination if I can put it like that. So until I can fully relate to what I am hearing, I would not consider it ready.

How difficult is it in Uganda to be a queer musician?

It can be a challenge if you do not have the freedom to fully express who you are in your art. Uganda takes away a big part of the creative queers because it is regarded culturely inappropriate to be queer so it is even difficult to identify as a queer artist. The systems are totally repressive to the queer creatives.

Is there more and more space in this world to express yourself?

In this world, no. The spaces are really limited and highly targeted with police raids and violent tendencies of homophobia. Nyege Nyege has however played a great role in bringing the idea of art and expression to more open-minded grounds, also creating this community where artists have free access to a studio and work together, share ideas in different workshops and have parties. This has its uniqueness when it comes to sieving out unwanted or rather toxic crowds using music and expression.

DOXA by Anti-Mass, still available.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Nsasi, indomptable et incompris

Le collectif Anti-Mass vient de sortir DOXA, un premier EP symbole de la résistance queer électronique en Ouganda. On a discuté avec Nsasi, l’une des têtes pensantes de l’équipe.

Au premier abord, DOXA peut sonner dur et difficile d’accès pour les oreilles les plus fragiles. C’est pourtant par le biais de cette musique bruitiste, parfois agressive mais néanmoins taillée pour les clubs que Nsasi et ses complices Turkana et Authentically Plastic appellent à la liberté d’expression d’une communauté queer encore trop marginalisée en Ouganda. Animés à la fois par une envie de rébellion et d’exploration technoïde des  musiques africaines, le trio modèle des textures rugueuses surplombées de percussions polyrythmiques qui flirtent avec le gqom ou la musique noise et acide. Une expérience sonore qui surprend à chaque virage, qui fait autant danser qu’elle ne déstabilise. Originaire de la ville conservatrice de Jinja, Nsasi a toujours vécu en marge d’une société qui ne lui correspondait pas, suivant les traces de son idole Tshala Muana, icône congolaise pop des années 80 habituée aux scandales. Entre vivre dangereusement et s’exprimer librement, il tente aujourd’hui de faire pencher la balance du bon côté, en s’accrochant aux rythmes traditionnels, les yeux rivés vers un futur qu’il espère le moins dystopique possible. Invité dans notre émission PAM Sound System avec un mix intense et introspectif, l’indomptable Nsasi a aussi pris le temps de répondre à nos questions.

Pan African Music · PAM Sound System @RCV99fm – Episode #34 – Special Guest : NSASI

Comment vous êtes-vous rencontrés avec Authentically Plastic et Turkana, et comment avez-vous décidé de créer l’équipe Anti-Mass ? 

Authentically Plastic et moi avons été présentés par un ami commun de l’époque dans un bar queer friendly à Munyonyo, Kampala. Nous sommes très vite devenus « sœurs ». Notre amour pour la fête et la musique nous ont rapprochés, alors que nous avions déjà le côté queer en commun. Authentically Plastic avait déjà une idée bien mâture de la manière dont elle voulait commencer Anti-Mass, et au départ je l’aidais à trouver des lieux pour les événements. Faisant partie d’une communauté qui est constamment la cible de descentes de police, ce fut pour moi un soulagement de constater que nous avions l’opportunité de construire quelque chose qui nous aiderait à prospérer et grandir en tant que queers créatifs en Ouganda. En quelque sorte, l’équipe était déjà composée parce qu’on sortait déjà ensemble en soirée. En fait, tout s’est passé de manière organique car nous étions tous amis à l’époque, y compris d’autres membres comme le manager Bobby Kolade et Raldy Odil, un autre artiste performer.

Quelle est la philosophie d’Anti-Mass, et que signifie ce terme ?

Anti-Mass représente une section de marginalisés et cherche à soutenir les personnes queer en allant au-delà des espaces pour faire la fête. Le désir de créer et d’avoir des espaces d’expression sûrs dans un contexte social et un climat politique régressifs a favorisé l’idée d’Anti-Mass. Je me souviens des premiers jours d’interaction avec Authentically Plastic, je lui ai demandée ce que ça signifiait, et la réponse sonnait plus comme une référence à « une congrégation de freaks » et de « non pratiquants ». Nous fréquentions un spot du dimanche appelé Ram Bar qui a d’ailleurs fermé suite à des raids constants de la police ciblant la communauté queer. Nous avons naturellement pensé qu’il était nécessaire de créer plus d’espaces queer friendly, avec une politique de régulation des entrées pour trouver un public plus respectueux et moins fauteur de troubles.

© Tim Turyahikayo

De quelle manière combines-tu tes racines musicales traditionnelles avec la musique électronique noise expérimentale ? 

J’aime expérimenter avec tout et n’importe quoi. Mon existence traditionnelle dans la musique est presque limitée, j’ai surtout tendance à guider mes productions vers ce que je ressens dans l’instant. Je possède ce désir de créer quelque chose d’unique et de différent, ça me donne envie d’explorer divers éléments. J’aime me sentir « indiscipliné » et « incompris » mais avec une destination groovy si je peux l’exprimer comme ça. Donc, jusqu’à ce que je puisse pleinement m’identifier à ce que j’entends dans une production, je ne la considérerai pas comme prête.

Est-il difficile d’être un musicien queer en Ouganda ? 

Cela peut être un challenge si tu n’as pas la liberté d’exprimer pleinement qui tu es dans ton art. L’Ouganda met de côté une grande partie des queers créatifs parce c’est considéré comme culturellement inapproprié d’être queer, il est donc difficile de s’identifier en tant qu’artiste queer. Le système est totalement répressif.

Y a-t-il plus d’espaces d’expression pour cette communauté ?

A vrai dire, non. Les espaces sont vraiment limités et constituent une cible privilégiée pour les raids policiers et les tendances violentes à l’homophobie. Nyege Nyege a pourtant joué un grand rôle pour amener l’idée d’art et d’expression sur le terrain, pour encourager l’ouverture d’esprit, créant également cette communauté où les artistes sont libres d’accéder au studio et de travailler ensemble, de partager des idées à travers des ateliers et organiser des soirées. C’est assez unique : utiliser la musique et l’expression pour tamiser les indésirables et les populations « toxiques ».

L’EP DOXA est toujours disponible sur Bandcamp.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé