→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

The story of Salif Keita’s Soro

In celebration of Salif Keita’s seminal album, Soro, via a conversation with it’s producer François Bréant.

Salif Keita’s Soro released in 1987 and recorded at Studio Harry Son in Paris stands as a time capsule of a particularly creative milieu and arguably an early work of afro-futurism. A cornerstone of Keita’s cannon and indeed the careers of all involved – This defining album of the eighties was executive produced by Ibrahima Sylla alongside François Bréant and featured a pan-African personnel present in Paris at the time, as well as genie of the synth Jean-Philippe Rykiel.

A record that can sit comfortably alongside Immigrés by Youssou N’dour (1988) and Le Voyageur by Papa Wemba (1992), it baffled more reductive ears who for Bréant expect African music to be “a museum” and “a bone through the nose and bells on the feet” listeners eager to be served the same dish again and desiring of a record to neatly file in a carefully curated collection.

Instead, Soro sought to say something new with what the liner notes of Nii Yamotei described as “state of the art technology” by using synths and production to do justice to the perfection of Salif’s craft.

Resident in Paris since 1984, Salif Keita was already a star in West Africa at the time work began on Soro. Having honed his voice first with the Super Rail Band De Bamako and later with Les Ambassadeurs, this direct descendent of Sundiata Keita (the founder of the pre-colonial empire of Mali) had overcome prejudice and conservatism in his path to professionalism. Shunned as a person with albinism, and forbidden to sing as a result of his noble birth, Keita could cite a variety of reasons to relocate to Paris.        

The hub for musicians of the African diaspora in Paris at this time was a small record shop situated near the Gare du Nord. Kubaney Music run by Ibrahima Sylla on Rue de Rocroy was both a meeting place and laboratory for creativity, and could be compared to Sterns Record Shop in London during the same epoch.Son of a diplomat and an erstwhile economics student – Sylla had founded the Syllart label in Dakar in 1978, producing records for Orchestra Baobab and licensing and releasing cassette recordings made by African artists between the sixties and eighties.

Completing the team that would converge on Studio Harry Son came conjurer of the keyboard Jean-Philippe Rykiel, and producer François Bréant, who confesses to a certain stage fright when Salif first visited to start preparations for the album: 

“I remember when Salif came to my home studio for us to prepare. Very often African musicians arrive with a court of friends and when Salif came it was fifteen people in total in my studio there to give Salif their opinion on whether he could trust me.” 

François Bréant, 1978

With Salif satisfied, work began with Bréant asking for a tempo for each song and setting up a click with the desired beats per minute, alongside a drone for each song to provide a tonal reference. Over this Salif sung ideas whilst picking out some arpeggios on his acoustic guitar and in this way several of the tracks were built up with François immediately struck by the commitment with which Salif approached any vocal:

“Something that impressed me with Salif was that whether it’s a demo, or mic test or whatever, he sang like it was the last time of his life, and the emotion, expression and artistic content is there all the time. I thought he’s not faking! He’s not restraining, he was doing it whether it was important or not.”

This mastery is evident from the first seconds of Soro as the album takes off with “Wamba” on which Salif cries out with all a griot’s vibrato and melisma (despite not being from the artisanal cast) and is answered by a female choir in perfectly matched counterpoint. Indeed, Soro shows us what it’s about immediately as Cameroonian drummer Brice Wassy locks in with bassist Michel Alibo and guitarist Yves Ndjock trades with Rykiel’s synths.

With engineer Hervé Marignac at the desk and the best players in Paris being called for the sessions, work was under way with Bréant clear on what his role would be:

“It was for me to restrain my influence. I wasn’t there to give them music lessons! I never forget that I’m a white man from France and I’ve seen many collaborations slide into disco records with African flavours as added exoticism.”

Wamba

As musicians like Cheikh Tidiane Seck reported for work François realised that Soro would be a special record thanks to: “A reservoir of African musicians in Paris coming from all over Africa and a blend from France, Cameroon, Martinique and Mali.”

This pan-Africanism allowed the team to depart from any traditional matrix for folkloric music and notions of what was allowed or acceptable: 

“Since I was naive about music especially at this time” Bréant begins “I could say: “It would be nice to add a Peul flute here.” And Salf might say: “But I’m not Peul! are you sure?” But they forgave my naivety and I was permitted to offer ideas they might have thought were bizarre if I was a Malinké producer”

That said, Bréant remembers making a proposition for a bass line in “Squareba” and executive producer Sylla saying: “You can’t do this! It’s not possible because this bass line is a pattern that symbolically means war in Bambara and it will be considered a provocation and I’m sure the Bambara won’t like that and they won’t buy it and will feel insulted.” 

In addition to arranging instruments that wouldn’t normally be found together, Soro is also notable for how the synths of Seck, Rykiel and Bréant mimic and transpose traditional instruments. This is evident on “Cono” where Jean-Philippe’s synth mimics a diatonic balafon cycle.

“Nothing on this record is shallow” observes Bréant on the layering of sonics on Soro. “There are plenty of details. For example Brice wassy is playing plenty of ghost notes which are small strikes on the snare drum which are mostly inaudible. But if you get rid of them with a noise gate, something will be missing. It’s like cooking, there are details which make the whole thing”.

The album concludes with the devastating “Sanni Kegniba” and a soundscape that resembles the symphony of overlapping distorted speakers of many mosques that evokes a certain hour in West Africa.  Over this Salif makes his final artistic statement as he invests an allegorical tale with all the gravitas and drama of his golden voice.

A huge achievement that elevated Salif to international stardom, Soro set a new bar of what  could be done and sounds as fresh today as it did upon release. An era defining work, it could only have come out of the cosmopolitanism of Paris at this time as Bréant concludes:

“You know the word bastard is supposed to be pejorative and insulting in most languages? But in fact I would dare to call the music that I have done “bastard music!” I think bastardisation is the source of much richness. When you put all your vegetable peels in the soil it makes it much richer. There is traditional music of course and it’s nice because we need to know where things come from. It’s like a museum and it’s nice. No complaints about that. But I also think that as musicians we must change things – as long as it remains in good taste.”

Soro by Salif Keita, still available.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Dans les coulisses du Soro de Salif Keita

Pour rendre hommage à Soro, l’album fondateur de Salif Keita, PAM a contacté François Bréant, qui l'a réalisé et revient pour nous sur cette aventure.

C’est en 1987 que sort Soro, premier disque de Salif Keita enregistré au Studio Harry Son à Paris, véritable marqueur temporel d’un milieu particulièrement créatif, et sans doute une des premières œuvres de l’afro-futurisme. Une pierre angulaire dans l’œuvre de Keita et dans la carrière de toutes les personnes y ayant participé. Cet album majeur des années 80 compte avec la production exécutive de Ibrahima Sylla aux côtés de François Bréant, et donne à entendre un ensemble panafricain basé à l’époque à Paris, ainsi que le génie des synthés Jean-Philippe Rykiel.

Ce disque, qui côtoie aisément Immigrés de Youssou N’Dour (1984) et Le Voyageur de Papa Wemba (1992), a dérouté les oreilles les plus conservatrices qui, selon Bréant, attendaient de la musique africaine qu’elle sonne comme « un musée » et mette « un os dans le nez et des cloches aux pieds » à des auditeurs peu aventureux et surtout hâtés de classer méticuleusement leurs disques dans une collection soigneusement sélectionnée.

Soro cherchait plutôt à traduire la nouveauté, avec ce que les notes de pochette de Nii Yamotei décrivent comme « une technologie de pointe » : l’utilisation de synthétiseurs et une production qui rend justice à la perfection du geste de Salif.

Parisien depuis 1984, Salif Keita est déjà une star en Afrique de l’Ouest au moment où il commence à travailler sur Soro. Ayant affiné sa voix d’abord avec le Super Rail Band de Bamako, et plus tard Les Ambassadeurs, ce descendant direct de Soundiata Keïta (le fondateur de l’empire précolonial du Mali) a su surmonter les préjugés et le conservatisme dans sa route vers le professionnalisme. Rejeté à cause de son albinisme et interdit de chanter en raison de son ascendance noble, Keita pourrait facilement invoquer de nombreuses raisons pour justifier son exil vers la capitale française.

Le point de passage obligé des musiciens de la diaspora africaine à Paris à cette époque était un petit magasin de disques situé rue de Rocroy, près de la Gare du Nord : Kubaney Music, géré par Ibrahima Sylla, était à la fois un lieu de rencontre et un laboratoire de créativité, que l’on pourrait comparer au magasin londonien Sterns Record Shop à la même époque. Fils d’un diplomate et ancien étudiant en économie, Sylla avait fondé le label Syllart à Dakar en 1978, produisant des disques pour Orchestra Baobab et distribuant sous licence des enregistrements sur cassettes réalisés par des artistes africains entre les années 1960 et 1980.

Pour compléter l’équipe qui s’installe au Studio Harry Son, on accueille le magicien des claviers Jean-Philippe Rykiel, et le producteur François Bréant, qui confie son trac lors de la première visite de Salif pendant les préparatifs de l’album :

« Je me souviens de la venue de Salif dans mon home studio pendant les préparations. Les musiciens africains arrivent généralement avec une cour d’amis mais quand Salif est venu à mon studio, c’était accompagné de quinze personnes censées lui donner leur avis et lui dire s’il pouvait me faire confiance. »

François Bréant, 1978

Une fois Salif satisfait du choix des collaborateurs, le travail pouvait enfin commencer. Bréant lui demande de lui indiquer le tempo de chaque chanson et pour chaque enregistrement, lance un métronome réglé au BPM correspondant ainsi qu’un bourdon [une note continue ; en anglais, « drone » ; NdT] donnant la référence tonale. Là-dessus, Salif chante des idées tout en jouant des arpèges sur sa guitare acoustique. C’est ainsi que plusieurs morceaux seront composés, François étant immédiatement frappé par le dévouement total avec lequel Salif abordait chaque prise de voix :

« Avec Salif, c’est impressionnant : que ce soit pour une démo, un test de micro ou quoique ce soit, il chantait comme si c’était la dernière fois de sa vie, et toute l’émotion, l’expression et la fibre artistique sont à chaque fois présents. J’ai compris qu’il ne faisait pas semblant ! Il ne se retient pas. Il procédait de la sorte, que ce soit important ou pas. »

Cette maîtrise est évidente dès les premières secondes de Soro et son morceau d’ouverture, « Wamba », sur lequel Salif crie avec tout le vibrato et le mélisme [ornementation vocale ; NdT] propres aux griots (bien qu’il ne soit pas lui-même issu de la caste des artisans) et à qui répond un chœur féminin dans un contrepoint parfaitement choisi. En effet, Soro donne immédiatement le ton, quand le batteur camerounais Brice Wassy se noue au bassiste Michel Alibo, tandis que le guitariste Yves Ndjock échange avec les synthés de Rykiel.

Avec l’ingénieur Hervé Marignac à la console et les meilleurs musiciens de Paris embauchés pour les sessions, le travail est en bonne voie et Bréant comprend parfaitement quel sera son rôle :

« Je me devais de limiter mon influence. Je n’étais pas là pour leur donner des leçons de musique ! Je n’oublie jamais que je suis un Blanc de France et j’ai vu beaucoup de ce genre de collaborations glisser vers des disques disco, avec la saveur africaine “exotique” en bonus. »

Wamba

Voyant arriver aux sessions des musiciens comme Cheikh Tidiane Seck, François réalise que Soro sera un disque spécial, précisément grâce à « un réservoir de musiciens africains de Paris, originaires de toute l’Afrique, et une combinaison de France, Cameroun, Martinique et Mali. »

Un panafricanisme qui permettra à l’équipe de s’écarter à la fois de toute matrice traditionnelle des musiques folkloriques, ainsi que des notions de ce qui est permis ou non :

« Comme j’étais plutôt naïf en matière de musique, surtout à cette époque, commence Bréant, je pouvais me permettre de leur dire, “Ce serait bien d’ajouter une flûte peul ici.” Et Salf disait, “Mais je ne suis pas peul ! Tu es sûr de toi ?” Puis ils ont fini par excuser ma naïveté et m’autoriser à proposer des idées qu’ils auraient sans doute trouvées bizarres venant d’un producteur malinké. »

Cela dit, Bréant se souvient d’une proposition de ligne de basse pour « Squareba », à laquelle le producteur exécutif Sylla réagit : « Tu ne peux pas faire ça ! C’est impossible parce que cette ligne de basse est un motif qui symbolise la guerre en bambara. Ce sera vu comme une provocation et je suis sûr que les Bambara n’apprécieront pas du tout : ils se sentiront insultés et n’achèteront pas le disque. »

En plus de combiner des instruments en principe incompatibles, Soro est également remarquable dans l’imitation et la transposition des instruments traditionnels par les synthés de Seck, Rykiel et Bréant. On l’entend parfaitement sur « Cono » où le synthé de Jean-Philippe imite un cycle de balafon diatonique.

« Rien n’est laissé au hasard sur ce disque », remarque Bréant à propos de la superposition des sonorités sur Soro. C’est un disque bourré de détails. Par exemple, Brice Wassy joue beaucoup de ghost notes [notes fantômes ; NdT], c’est-à-dire des petits coups sur la caisse claire qui sont quasiment inaudibles. Mais si on les supprime avec un noise gate, il manquera quelque chose à l’écoute. C’est comme la cuisine, c’est dans les détails que se cache l’essentiel. »

L’album se termine par le dévastateur « Sanni Kegniba » et son paysage sonore, qui sonne comme la symphonie des haut-parleurs distordus de mille mosquées, qui évoquent une certaine heure en Afrique de l’Ouest. Par-dessus ces nappes sonores, Salif fait sa dernière déclaration artistique en se lançant dans le récit d’un conte allégorique, avec toute la gravité et le drame qui caractérisent sa voix d’or.

Prouesse qui élèvera Salif au rang de star internationale, Soro aura établi une nouveau standard dans ce qui peut être fait, et sonne aujourd’hui aussi frais qu’à sa sortie, même 35 ans plus tard. Une œuvre déterminante pour son époque, qui ne pouvait qu’être issue du cosmopolitisme du Paris de cette époque, comme le conclut Bréant :

« Vous saviez que le mot “bâtard” est censé être péjoratif et insultant dans la plupart des langues ? Pourtant j’oserais qualifier la musique que j’ai faite de “musique bâtarde” ! Je pense que l’abâtardissement est une source d’enrichissement. Quand vous mettez toutes vos épluchures de légumes dans la terre, ça la rend beaucoup plus riche. On a la musique traditionnelle, bien sûr, et c’est très bien parce qu’on a besoin de savoir d’où viennent les choses. C’est un peu comme un musée et ça me va, je ne m’en plains pas. Mais je pense aussi qu’en tant que musiciens, nous avons le devoir de changer les choses – tant que ça reste de bon goût. »

Soro de Salif Keita, toujours disponible.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé