→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 2 semaines

PAM vous invite à la soirée Souffle(s) du groupe congolais Ndima

Les musiciens et danseurs pygmées Aka originaires de Kombola seront présents au Consulat ce mercredi 24 novembre en compagnie de l’artiste iranien Cinna Peyghamy. 

Tentez de gagner vos places pour la soirée en envoyant votre nom et prénom à [email protected]ican-music.com, avec « Ndima » en objet.

Ndima, « la forêt » en langue Aka, est un groupe de chants et danses réunissant les artistes « pygmées » Aka, accompagnés de l’ethnologue-chercheur congolais Sorel Eta. Classée héritage culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco, leur polyphonie vocale est accompagnée d’instruments traditionnels tels que le moudoumein (harpe-cithare), des percussions et le mbela (arc-à-bouche), également utilisé dans le cadre de la chasse et des danses récréatives. On retrouve dans leur répertoire des chants de divination, de guérison et des musiques réservées aux esprits de la forêt, qui se matérialisent en public à travers des masques végétaux lors des événements auxquels ils sont chacun conviés : rituels de chasse, levées de deuil, musiques de divertissement… 

Le groupe congolais sera accompagné de Cinna Peyghamy, artiste parisien d’origine iranienne, dont l’intérêt pour l’électronique le pousse à créer ses propres outils de production sonore : logiciels glitch, amplis et synthétiseur DIY, instruments mécaniques à base de moteur… Depuis 2019 il focalise sa recherche sur l’hybridation entre instrument acoustique et électronique, rassemblant percussion persane (le Tombak iranien) et synthétiseur modulaire.

L’événement est à retrouver sur Facebook.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé