→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 2 semaines

MHD rend hommage au coupé‑décalé avec « Sagacité »

Le rappeur parisien dédicace son nouveau clip à DJ Arafat et Douk Saga, les leaders du coupé-décalé ivoirien. 

Les années 2000 de la Côte d’Ivoire ne sont pas les plus joyeuses : entre le coup d’État de 1999, les élections de 2000 émaillées de violence et la rébellion de 2002, l’ambiance est plutôt morose. La Jet Set, un groupe d’amis de la diaspora ivoirienne en France, décide de relever la tête en faisant la fête de la manière la plus extravagante possible. Menés par Douk Saga, le « Président Bouche Bée », les jet setteurs inventent tout un argot codé, qui se traduit parfois par des mouvements de danse. Ce mode de vie, cet état d’esprit de flamboyance et de démesure, c’est la « Sagacité », qui sera à la base de la vague coupé-décalé. 

Le mouvement ayant débordé sur toute l’Afrique de l’Ouest francophone, rien d’étonnant à voir le prince de l’afro-trap MHD, aux origines guinéennes et sénégalaises, en faire un hommage dans son nouveau clip tiré de son album Mansa. Dédiant son visuel à Douk Saga et DJ Arafat, le rappeur parisien reprend soigneusement les codes de cette culture : chorégraphies, chemises étincelantes, pluie de billets… Soniquement parlant, il explore évidemment ce thème à sa propre sauce, ajoutant sa touche afro-trap particulièrement reconnaissable.

Replongez dans l’album Héros national bouche-bée de Douk Saga, qui signa sa consécration à la tête d’un mouvement dont il demeure, à jamais, le Président.

Mansa de MHD, toujours disponible sur toutes les plateformes. 

Écoutez « Sagacité » dans notre playlist afro + club sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé