→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Quand l’Afrique fête la musique : une soirée spéciale de live dédiée à Manu Dibango
Jupiter & Okwess - Crédit photo : Pierre Lapin

Quand l’Afrique fête la musique : une soirée spéciale de live dédiée à Manu Dibango

2C Production, TV5 Monde et Africa Radio s’associent pour une soirée spéciale diffusée ce week-end pour fêter la musique. Un voyage dans la francophonie en live, avec des orchestres au complet, dédiée au regretté Manu Dibango.

La pandémie du Covid-19 a donné un terrible coup d’arrêt à la musique, à ceux qui la font et au plaisir de pouvoir les voir jouer ensemble, en formation complète. Les situations de confinement ont certes fait fleurir un peu partout des live à la maison, qui ont maintenu la flamme et le contact entre les musiciens et leur public, mais ils avaient évidemment leurs limites. D’où l’idée de la maison 2C Production d’organiser, avec TV5 et Africa Radio pour partenaires, une soirée spéciale où une sélection d’artistes joueront en live, mais avec leur orchestre, ensemble, au même endroit, dans des conditions de son parfaites. En l’occurrence, le grand studio Ferber (Paris XXème) où les équipes son et image ainsi que les artistes s’étaient donné rendez-vous. 

Michel Dibango, le fils du regretté Manu et directeur artistique de 2C productions, explique l’esprit de cette initiative : « L’idée c’est de faire la fête. Après 3 mois de confinement, on a tous besoin d’un truc un peu plus convivial, on a tous assisté à des choses un peu plus virtuelles ces derniers temps, mais on avait besoin de la chaleur du live. Ce que le live te donne, des vrais gens ensemble, l’échange, on n’aura jamais ça dans les live confinés où chacun est chez soi » 

C’est ainsi que début juin, pour enregistrer cette soirée inédite, se sont succédés à tour de rôle Ray Lema et son big band digne de l’OK Jazz, Jupiter & Okwess, Aziz Sahmaoui & The University of Gnawa, Mariana Ramos, Lokua Kanza, Cheikh Tidiane Seck, sans oublier le Manu Dibango Orchestra. 

Sous le signe de Manu 

Car si le dernier hommage au doyen Manu fut forcément – pandémie oblige – familial et confidentiel, cette soirée, explique son fils Michel, est aussi « une piqûre de rappel, en attendant de pouvoir organiser l’hommage international qu’il mérite ». Ce sera la première fois que l’ex-Soul Makossa Gang, l’orchestre qui accompagnait Manu, jouera sans son papa. Il en a repris le nom, et sera certainement le meilleur gardien de son héritage sur scène. Robert Brazza est un autre, qui fut le complice radiophonique des magnifiques safaris musicaux qu’ils nous offrit, de longues années durant avec le doyen Manu sur Africa N°1 (devenue Africa Radio). À ces groupes présents sur place il faut ajouter les contributions de quelques stars de la musique africaines qui, d’Abidjan à New York en passant par Dakar, participeront à distance à cet évènement : Alpha Blondy, Angélique Kidjo, Oumou Sangaré, Ismael Lô, Manou Gallo, Jacob Desvarieux… une soirée dont l’éclectisme est revendiqué ! 

« Quand tu travailles avec Manu, rappelle Michel Dibango, tu n’écoutes pas la musique avec des œillères. L’éclectisme est pour moi la meilleure manière de ne pas s’enfermer dans une case. C’est un programme francophone, mais la musique francophone est très variée. On veut parler à toute la francophonie, et notre éclectisme lors de cette soirée est à l’image de cette diversité ». Avant de conclure : « Les gens ne pourront pas faire la fête comme il se doit pendant la fête de la musique à cause de toutes les mesure , alors nous on leur amène cette chaleur ». 

C’est enfin, aussi, une autre manière de relancer l’activité puisque les artistes et leurs musiciens ont été rétribués : un enjeu crucial, tant que les salles de concert resteront fermées.

Diffusions :  

TV5MONDE France Belgique Suisse : samedi 20/06 à 21h00 Paris
AFRICA RADIO & TV5MONDE Afrique: dimanche 21/06 à 20h55 Dakar
TV5MONDE Maghreb Orient : dimanche 21/06 à 21h20 Rabat / 23h20 Beyrouth


Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé