→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

La star sud‑africaine Penny Penny rééditée à nouveau par Awesome Tapes from Africa

Le label américain réédite Yogo Yogo, deuxième album du « Shangaan Disco King » sorti en 1996.

Le Sud-africain Penny Penny est connu tant pour sa coupe de cheveux (une queue de cheval sur le dessus de sa tête aux aspects de palmier) que pour son son disco très dansant. Soixante-huitième enfant d’un médecin de la région Limpopo en Afrique du Sud, l’artiste s’est d’abord illustré dans la danse avant de se lancer dans la musique et devenir l’une des figures incontournables de la Tsonga disco, genre musical sud-africain grandement influencé par la house music américaine et anglaise, aussi communément connu sous le nom de Shangaan Disco.

En 2013, Awesome Tapes from Africa ressortait son album Shaka Bundu, dévoilé pour la première fois en 1994 et marqué par ses synthés pop représentants de la scène disco et house sud-africaine. Entre la fin de l’apartheid et l’arrivée au pouvoir de Neslon, l’album chanté en Xihlanganu, la langue de sa région, reflète son époque et souffle un vent de liberté dans les clubs du pays, mais aussi dans le monde. Le morceau éponyme « Shaka Bundu » a réussi à percer internationalement et faire danser nombre de personnes, jusqu’à même être repris en boîte de nuit aux États-Unis et mener le chanteur à de plus grands projets internationaux et locaux.

Cette année, le label annonce la réédition de Yogo Yogo, deuxième album de Penny Penny sorti en 1996, avec lequel l’artiste a assis sa place de star nationale. On le retrouve avec un discours plus mature, délibéré et moralisateur, comme sur le morceau « Kulani Kulani », sur lequel Penny pousse les jeunes à faire des études plutôt que de consommer des stupéfiants.

En 2020, Penny est aussi ancré dans le paysage politique sud-africain et passe six fois par semaine à la télévision avec sa propre émission de télé-réalité intitulée « Papa Penny Ahee! ». Il a également une ferme d’avocats avec laquelle il nourrit de nombreuses familles de sa région à travers son association caritative. Côté musique, il continue de jouer sur les grandes scènes d’Afrique du Sud et a prévu la tournée des gros festivals européens en 2021.

Yogo Yogo, sortie le 14 août chez Awesome Tapes from Africa — précommande disponible via Bandcamp.


Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé