→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

PAM Club : le Nil vu du cosmos avec Ozferti

Le musicien masqué Ozferti nous invite à observer l’Afrique de l’Est depuis les étoiles dans un PAM Club épique majoritairement composé de productions inédites.

Aventurier du beat, voyageur temporel, ou guitariste masqué, les descriptions métaphoriques ne manquent pas pour qualifier Florian Doucet alias Ozferti, connu pour ses explorations électroniques autour de la musique soudanaise et de la corne d’Afrique. Cet ancien membre des groupes afro-colombien La Chiva Gantiva et afro-portugais Terrakota décide en 2016 de se lancer en solo, concrétisant alors son amour pour la musique éthiopienne sur l’EP Addis Aboumbap, un premier aperçu de son style hybride entre bass music, hip-hop et musique traditionnelle, à la puissance rarement égalée. Ozferti développe alors un concept afro-futuriste purement imaginaire qui relève de la science-fiction, où les machines servent de réceptacle aux chants et instruments des anciens. Une musique atypique et post-moderne qui résonne depuis le désert fictif de Nubia Nova, refuge créatif à l’abri d’une ville futuriste où le péché est roi. Par la pensée, c’est depuis la galaxie Solarius Gamma -titre de son dernier album- qu’Ozferti façonne en secret un univers hypnotique, qu’il soit sonore ou graphique. En partie produit et enregistré à Addis Abeba, cet opus unique gravite autour des voix d’Ethénèsh Wassié, Ayou Nagesh, Mékidès Nigatu ou Miki Mac, cadencées par un beat singulier habillé de masengo, basse ou percussions maniées par d’autres invités locaux. L’artiste y installe une atmosphère sci-fi et invite l’auditeur à contempler ses paysages électroniques où synthés gonflés à bloc et chevauchées rythmiques tranchent avec les sons traditionnels, à l’image de ce mix qu’il nous offre aujourd’hui et de sa dernière sortie en date. Sur l’exceptionnel TIGRIGNA XPRMNT, il expérimente autour de la musique du même nom que l’on peut entendre au nord de l’Ethiopie et en Erythrée, et consolide par la même occasion un style bien à lui, dans le respect des morceaux originaux.

« J’ai conçu le mix en deux parties, une première plus traditionnelle au niveau des rythmes utilisés, ponctuée d’édits et remix de morceaux soudanais populaires comme « Amshy Shoof », du regretté Abu Obaida décédé la semaine dernière. On y trouve aussi des morceaux « Gurage » éthiopiens (patterns rythmiques du sud / sud-ouest de l’Ethiopie) qui font un peu penser à une espèce de twist/disco bien dynamique. Il y aussi des morceaux ESKESTA en mode électronique. L’ESKESTA c’est la danse traditionnelle des épaules en Ethiopie, j’y ai ajouté ma touche en essayant de conserver le groove d’origine. Après une petite interlude j’enchaîne avec des productions un peu plus modernes ; break, bass music, ou plus afroclub, qui font plus référence à la scène UK et Afrobeats qui m’inspirent dans mon travail de producteur. Tous les morceaux utilisés dans ce mix sont inédits pour PAM, réalisés pendant les confinements, une sorte de thérapie musicale pour moi en fait. En gros ce mix c’est un voyage entre Khartoum au Soudan et Addis Abeba en Ethiopie, en suivant à contre-courant le Nil dans un énorme vaisseau spatial. J’avais la volonté d’utiliser des morceaux assez datés et populaires, car dans un monde qui va de plus en plus vite, c’est bien aussi de faire ce travail d’archive et de creuser dans ce qui a été fait il y a quelques décennies. Bonne écoute à toutes et à tous. »

Pan African Music · PAM Club : Ozferti

Tracklist :

1. Umar Ali Faarah (Soudan) – ??? (OZFERTI old tape remix)
2. Abu Obaida and his Tambour (Soudan) – Amshy Shoof (OZFERTI old tape remix)
3. Ashenafi Zeberga (Ethiopie) – Segele (OZFERTI gurage club remix)
4. Ozferti and the sons of DIRE DAWA (Ethiopie/France) – Space Gurage
5. Khojali Osman (Soudan) – ??? (OZFERTI old dancehall remix)
6. Samira Dunia (Soudan) – Galbi La Tawha Tani (OZFERTI old sudani rock remix)
7. Ozferti – Munanye (France)
8. Ozferti – Wello (France)
9. Ozferti – SOLARIUS GAMMA interlude
10. Ozferti feat. Endris HAdié, Eténesh Wassié and Dur Dur Band (Ethiopie / Somalie /France) – Funky Horn (Of Africa)
11. Yshak Banjaw (Ethiopie / Erythrée) – Fikrehoy Temereki (OZFERTI 2 step remix)
12. Azmara song (Ethiopie) – Shilela (OZFERTI Bass club remix)
13. Ethiocolor (Ethiopie) – Otai Man (OZFERTI Afrohouse remix)

Suivez aussi Ozferti sur Soundcloud, Facebook, Instagram et YouTube.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé