fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2024 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
PAM Club : les polyrythmies hypnotiques de Nuri
Photo : Céline Meunier

PAM Club : les polyrythmies hypnotiques de Nuri

La Tunisie est aujourd’hui à l’honneur dans le PAM Club, fièrement représentée par son icône masquée Nuri, musicien électronique passé maître dans l’art de manipuler les rythmes traditionnels africains.

Fin 2020 sortait IRUN, album palindrome signé par le Tunisien Nuri qui triturait des samples de musique traditionnelle pour en extraire des pièces électroniques mutantes et progressives, convaincu que « les traditions musicales ne sont intéressantes que lorsqu’elles sont en mouvement », nous disait-il dans une interview. D’abord guitariste et batteur au sein de la scène métal et reggae de Tunis, Amine Ennouri se met à expérimenter autour du stambali avant de s’exiler à Lyon, où il croisera le chemin de Shouka Records et du collectif Arabstazy. C’est au Danemark que le projet Nuri est réellement sorti du cerveau d’Amine, qui offrira depuis son habitat nordique un premier aperçu de sa façon de jongler avec les contrastes rythmiques et atmosphériques sur l’album DRUP. C’est bien sur IRUN que Nuri transformera l’essai en se plongeant plus profondément dans l’expérimentation, soucieux d’utiliser son art à la fois comme vecteur de changement social et catalyseur sensoriel pour l’auditeur. En déconstruisant des chansons folkloriques ouest-africaines ou des chants enfantins avec ses machines, le son de Nuri évolue puis mute jusqu’à installer une certaine atmosphère de transe qui fait écho à ses racines nord-africaines.  En conviant des artistes comme Martha van Straaten, Dengue Dengue Dengue, ou Pouvoir Magique sur son EP de remixes, Nuri propose d’élargir son spectre musical, un état d’esprit que l’on retrouve dans ce PAM Club hybride imbibé d’afrobeat, de rythmes latins et d’électronique.

Tracklist :

1.Dengue Dengue Dengue & Runin Suy – El Remolon
2. Umoja – Indiana
3. King Coya – Villa Donde
4. Rafael Aragon & Jamal Nouman- Cumbia Touria
5. Chancha Via Circuito – Sueno de paraguay
6. JAJA- Zaka
7. Tony Allen – Nepa
8. Afroelectro – Batuque Banto
9. Gnonnas Pedro – Dadje Von
10. David Makaveli – Salve
11. Gnonnas Pedro – Yiri Yiri Boum
12. Nicola Cruz – Danza De Vision
13. Luciano Perrone – Cuicas Loucas
14. Quitapenas – Valle Morena
15. Sophia & Andi – Abajoue Barashoboye

Suivez Nuri sur Facebook et Instagram.

Photo : Kasper Heden Andersen
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé