→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

PAM Club : Ghana Funk 80s par Julien Lebrun de Hot Casa Records

Cette semaine dans le PAM Club, le co-fondateur du label Hot Casa Records Julien Lebrun survole le Ghana des années 80 dans une mixtape pleine de raretés funky.

Avec son collègue Afrobrazileiro, Julien Lebrun a créé le label désormais incontournable Hot Casa Records en 2003. Au compte-goutte mais avec grand soin, le label s’emploie à rééditer des joyaux plus ou moins oubliés de la musique africaine, entre deux compilations thématiques dédiées au Togo ou à la Côte d’Ivoire. Spécialiste des sons latins et africains, le label fait également briller l’Afrique contemporaine à travers le regard de ses piliers que sont Vaudou Game, DjeuDjoah et Lieutenant Nicholson ou Franck Biyong. Le globe-digger nous emmène aujourd’hui au Ghana avec une sélection funky méticuleusement glanée dans ses nombreux bacs à disques. Un mix dans la veine de ses Hot Casa Radio Shows, commenté titre par titre par son auteur.

Tracklist :

1. The Dutch Benglos – Aware Mu Asem

Sur un marché d’Accra avec mon pick up vinyl Fisher Price, je tombe sur cette  pochette bleue vive et son sublime dessin d’oiseau. Le groupe est déjà connu des DJs pour son morceau plus «disco », mais celui-ci m’est inconnu, et là, je tombe sur ce BREAK de batterie ! Une intro, un morceau puissant, et cette mélodie en Ashanti, entêtante et soulful : Imparable !

2. Pat Thomas & Ebo Taylor – Oye Odo Les boss

Les maestros, les génies réunis sur cet album à la production soignée mais au pressage original limité. Un mix sans eux serait sacrilège. Réédité l’année dernière chez Terrestrial Funk.

3. Kyeremateng Stars Band – Baabi A Medu Ada

Dur de sélectionner un morceau sur cet album complet, enregistré à Accra Films studio en 1986, mais produit en Hollande. Connu pour le morceau compilé par les amis de Sofrito, les arrangements de guitares sont toujours parfaits et la voix de Kyeremateng Atwedee, puissante.

4. Rex Gyamfi – Efie Nefie

Enregistré en 1984 à Düsseldorf, ce morceau de Rex Gyamfi est l’exemple même de La fusion réussie du funk et du high-life.

5. George Darko – Medo Me Nuanom

Un Guitariste hors-pair ! J’avoue collectionner les œuvres de ce fils de roi né en 1951 à Akropong . Le titre ici est issu de sa période « Allemande », son fan club était basé à Berlin . Et que dire de la voix de son compère Lee Duodo : brillante comme un vote anti-Macron !

6. Pop Hi Life Band – Love: My Lady

Des anciens membres des Sweet Talks installés aux Usa enregistrent en 1985 ce petit bijou de funk.

7. George NaNa Poku – Obi Abayewa

Cette intro au synthé futuriste reste magique, et la pochette avec le nœud papillon soigné vaut le détour.

8. Slim Young – Moma Mensu Mehu

Enregistré en 1987, sorti sur le fameux label nigérian Coconut, l’un des maitres du HiLife offre un track où la boîte à rythmes groove avec les guitares hi-life, et la mélodie en Ashanti est une merveille.

9. Charles Amoah – Aposese

Un son futuriste produit en Allemagne en 1985 sur Kam records, on voit bien les influences Electro Funk du moment avec son break calibré pour les B-Boys !

10. Charles Amoah – Scratch My Back

Issu d’un 45 tours enregistré en 1984. Un beat proto hip-hop avec une mélodie club suave.

11. Star Lovers – Asem da Ye So

Dans la famille des génies Frimpong, voici Manso ! Enregistré au fameux studio Accra Film en 1987 avec son compère K Adusei à la voix, l’album est une fusion parfaite d’un hi-life généreux et d’un funk pointu. Avec mon acolyte de label Djamel aka Afrobrazilero nous rééditerons l’album au complet cet hiver sur Hot Casa.

12. Prof Kofi Abraham – Osoro Nyame Boafo

Un futur club classique pour ce groupe de gospel ! Enregistré à Ghana Films studio. Tout y est, une batterie électro puissante, des synthés surmixés et une mélodie puissante.

13. Thomas Frempong – Mada Meho So

Figure essentielle au Ghana, ce producteur/chanteur est malheureusement décédé il y a quelques années. Un album pas forcément des plus rares, produit par le label anglais Asona, mais avec ce morceau bien funky et Osei tutu à la trompette !

14. Ma Ndaadame – Otanhunu

Le «Banger» par excellence, des anciens membres du Marijata offrent un morceau proto house enregistré au Canada avec le fameux Ata Kak à la batterie électronique ! Comme beaucoup de tracks de cette époque, dansant mais jamais cheesy!

15. Bacs Band – Onyame Asem

L’un de mes morceaux favoris ! enregistré à Accra Films studio et composé par CST Amankwah. A étudier dans toutes les écoles de musique du monde, tout y est !

Plus d’infos sur le label ici et ici. Retrouvez aussi les Hot Casa Records radio shows sur Soundcloud.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé