→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

PAM Club : la mixtape secrète de Vik Sohonie d’Ostinato Records

Cette semaine, le PAM Club accueille un invité d’exception. Fondateur du label Ostinato Records, Vik Sohonie nous donne une véritable leçon de digging avec une sélection de morceaux rares issus de Somalie, du Tchad, du Soudan et de Djibouti.

Ostinato Records est né du besoin de Vik Sohonie de faire vivre ou revivre la musique de pays qui ont souffert de la guerre, des conflits politiques, des crises économiques ou des catastrophes naturelles. Voyageant perpétuellement entre l’Inde – son pays de naissance – l’Afrique ou la Thaïlande, Vik s’emploie à sauver ce patrimoine culturel des griffes de l’oubli. Ce véritable raconteur d’histoires contextualise la musique qu’il déniche en offrant des compilations thématiques qui s’intéressent à une zone géographique, un groupe, une fenêtre de temps ou une situation précise. A travers de formidables chansons retrouvées sur vinyles, cassettes ou master tapes, Ostinato donne un nouvel éclairage à des cultures mal connues et souvent dépeintes de façon biaisée par les médias. Ainsi, le label sauvegarde dans une capsule temporelle des morceaux rarement (voire jamais) entendus en dehors de leurs frontières, une bénédiction pour les mélomanes mais aussi un réconfort pour les diasporas qui ont connu le traumatisme de l’exil forcé. Au programme de ce catalogue court mais de qualité, on retrouve le folklore créole de l’île d’Haïti, le funaná du Cap-Vert bravant les interdits, des archives musicales somaliennes poussiéreuses, sauvées de justesse des missiles de la guerre dans les années 80, des enregistrements de l’âge d’or de la musique soudanaise, ou plus récemment l’album du Groupe RTD, qui ouvre une première fois une fenêtre sur le monde pour la République de Djibouti.

C’est dans cet esprit que Vik Sohonie a sélectionné ses morceaux spécialement pour PAM. La plupart des titres sont encore inconnus, d’autres ne peuvent pas être révélés immédiatement, car réservés aux futures sorties du label, ce qui explique l’absence de tracklisting.

« Ce mix est une sélection de sons de Somalie, du Soudan, du Tchad et de Djibouti, le tout avec une dose d’instrumentation numérique, pour mettre en valeur la perfection de la musique issue de cette partie du monde. La période concernée s’étale des années 1980 au début des années 2000. Certains de ces sons sont des morceaux clés pour les futurs albums d’Ostinato. Ils sont pour la plupart tous numérisés à partir des archives nationales et privées de la région. »

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé