→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 1 mois

PAM Club : le maloya fusionnel d’Agnesca

La Réunion est pour la première fois à l’honneur dans le PAM Club avec Agnesca, actrice incontournable de la scène électronique de son île largement inspirée par les sonorités maloya.  

Agnesca est une artiste que nous avions découverte sur l’indispensable compilation Digital Kabar du label Infiné, qui réunissait le meilleur du maloya électronique depuis 1980. Elle y donnait sa propre version de la fusion des genres avec son morceau « Bilimbi », revisitant le dubstep avec des sonorités traditionnelles indiennes et créoles. C’est dans cet esprit de métissage qu’elle a cofondé le collectif réunionnais The Beat Club, qui rassemble des performeurs, artistes et activistes autour de la musique électronique. Influencée à la fois par la richesse musicale de son île et de ses virées dans les clubs européens et américains, elle s’aventure sur le terrain du maloya moderne et avant-gardiste à travers cette mixtape spécialement cuisinée pour le PAM Club.

« Dans ce set, j’ai voulu mettre en avant le maloya, musique traditionnelle des esclaves de la côte Est africaine, déportés sur les îles colonisées par les européens dans l’océan indien, telle que la Réunion. Cette musique, bien que classée patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, n’est pas figée et fusionne, aujourd’hui, avec des mouvements musicaux plus contemporains tels que la musique électronique, avec notamment des artistes comme Jako Maron ou Boogzbrown que vous trouverez dans ma selecta mais aussi sur l’excellent album Digital Kabar de chez Infiné. Je finis le mix, avec un morceau des années 70 made in Madagascar, d’un courant musical issue de la Grande île, que les malgaches appellent « l’électro », dont les vinyles étaient pressés sur place, et qui rappelle l’énergie folle de l’afrobeat de Monsieur Fela Kuti. »

Tracklist:

1. Force indigene & Jako Maron – Mazigador
2. Agnesca – Bilimbi
3. Batu – Shiratani
4. DJ Polo – Baixinho
5. Boogzbrown – Timbila
6. Tom Blip & Swordman Kitala – Kitala Beat
7. Soymanga – Gono Hely

Pour découvrir Agnesca plus en profondeur, rendez-vous sur sa page Mixcloud.

La compilation Digital Kabar est toujours disponible ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé