→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
PAM Club : unité, émotions et spiritualité avec Bun Xapa
Photo ©Tshediso Mokoena
Il y a 1 mois

PAM Club : unité, émotions et spiritualité avec Bun Xapa

Poulain du pionnier DJ Satelite, le Sud-Africain Bun Xapa nous partage une sélection de ses productions et nous transmet son amour pour l’afro house spirituelle dans une mixtape exclusive.

On a découvert Bun Xapa sur « Mama Africa », véritable anthem et morceau charnière de la compilation Seres Produções 200, qui fêtait 20 ans d’activité du label angolais. Issu du Township de Thaba Nchu en Afrique du Sud, cet étudiant exilé à Porto a commencé par produire des beats hip-hop avant de se tourner vers l’électronique en sortant des EPs sur différents labels tels que Union Records, Pasqua Records, Black Mambo Records puis Seres Produções, maison de DJ Satelite. L’Angolais est rapidement devenu son mentor et l’a pris sous son aile, lui ouvrant les portes de son label et par conséquent, du monde de l’afro house. Etoile montante du genre, Andile Nkosana Kato s’est déjà illustré sur scène aux côtés de Boddhi Satva, Afro Pupo ou DANYKAS DJ. Le jeune producteur nous mixe ici quelques inédits, notamment les morceaux « Bastet », « Amasukwini » et « Dance Of The Lost Tribe ».

Quand as-tu découvert le genre afro house et à quel moment as-tu su que tu deviendrais producteur ?

L’afro house fait aujourd’hui partie de ma vie, mais avant de m’y mettre, j’étais un artiste expérimental. En 2018, j’ai produit le morceau « Ho Senyehile », la première piste du mix. Je ne savais pas de quel genre il s’agissait à ce moment-là. L’année suivante, je suis retourné chez moi en Afrique du Sud, c’est à ce moment que ma famille a commencé à s’ouvrir à ma culture et à mon ethnicité, à la manière africaine. J’ai alors commencé à injecter une vibe plus spirituelle à mes morceaux. Chacune de mes productions fait partie de mon âme. Quand j’ai réalisé que l’afro house faisait partie de moi, j’ai su que je voulais m’y accrocher.

Tu parles de DJ Satelite comme ton mentor. Que t’apporte-t-il, personnellement et musicalement ?

Ce bon vieux Satelite ! C’est une force de la nature en termes d’afro house, un pionnier qui travaille dur sur ce terrain. Il est très strict mais juste, ile me pousse à devenir non seulement un meilleur artiste, mais aussi une meilleure personne. Il m’a aidé avec ma musique, m’a donné les moyens pour la produire, a poussé mon nom sur la scène et m’a offert une plateforme pour présenter mon son. 

Peux-tu nous présenter ton mix ? Que représentent ces morceaux pour toi ?

« Ho Senyehile », premier morceau émotionnel du mix, signifie « c’est cassé ». Ce morceau est fait pour donner du courage aux gens de couleur qui font l’expérience du racisme, c’est un appel à l’unité, avec des vocaux d’une dame talentueuse d’Afrique du Sud, BlackPearlz. Ensuite, j’enchaîne les mélodies spirituelles, de la musique qui guérit, celle des ancêtres, et la house music spirituelle africaine… Puis je termine le mix avec le morceau enjoué « Lesedi », qui signifie lumière, chance et belle aura.

Tracklist :

1. Bun Xapa, BlackPearlz – Ho Senyehile (Spiritual Reprise Mix)
2. Bun Xapa, Mimo Doppio – Dance Of The Lost Tribe 
3. Bun Xapa – Elephant People
4. ZIDDO – Sphuzo
5. Bun Xapa – Amasukwini
6. Sixnautic, Jim Mastershine, Bun Xapa, DJ Two4 – Bastet
7. Bun Xapa – Njabomvu
8. ZIDDO, Vibe Afrika – ### (Bun Xapa & Sware Spiritual Remix)

Découvrez Bun Xapa sur sa page SoundCloud.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé