→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 1 mois

Nkumba System collabore avec Mamani Keita sur « Paisano »

Entre Colombie et Afrique Centrale, ce brassage de percussions endiablées, de chants afro-colombiens et de guitares électriques « à la camerounaise » annonce un album énergisant dont le seul but est de nous faire danser : ¡Bailalo Duro!

Avec leur premier titre extrait de l’album, « Paisano », en compagnie de la chanteuse malienne Mamani Keita, Nkumba System exprime son ambition de relier l’Afrique aux Caraïbes. Ce groupe basé à Marseille comprend des musiciens colombiens, camerounais et cubains avec Guillo Cros (guitare,  cœurs), Cindy Pooch (chant), Jhon  Socha (basse, cœurs), Simba Daniel Evousa (guitare) et Yoandy San Martín (batterie, cœurs). En embarquant sur leur disque, le makossa camerounais croise la route de la cumbia colombienne, la rumba zaïroise côtoie le currulao de Marimba, qui se fond dans le blues du désert malien.

Ce patchwork rythmique impressionnant s’est formé au cours des voyages de Guillo Cros, membre fondateur du groupe, qui rencontre le chanteur camerounais Mama Ohandja, aux côtés duquel il se forme pendant plusieurs années. Il réside par la suite à Bogotá de 2014 à 2019, où il collabore entre autres avec Pedro Ojeda dans le groupe Romperayo et Los Propios Bateros. Son projet de fonder le groupe Nkumba System voit le jour en 2018, dans le bouillonnement de la scène tropicale colombienne. Plusieurs singles sortent avec les labels locaux Tambora Records et Palenque Records, avant que le guitariste camerounais Simba Daniel Evousa rejoigne le groupe. Ce premier album est une réflexion profonde sur ce qui pourrait relier la musique africaine et colombienne. Le groupe en propose une interprétation possible: la générosité, la danse, la clave et la transe.

Sortie de l’album ¡Bailalo Duro! le 13 novembre chez Prado Records

Écoutez Nkumba System dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Nkumba System – Paisano (feat. Mamani Keita)
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé