→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 2 semaines

Les 8 albums à découvrir cette semaine

Au programme cette semaine : la ferveur militante du collectif sud-africain Spaza et une collaboration tout aussi réjouissante qu’inattendue entre Simo Cell & Abdullah Miniawy. Le retour d’un ancien duo avec Zazou Bikaye et du blues revisité par les talents les plus en vogue de la scène britannique, dont la diva Jorja Smith. La poésie réunionnaise d’Ann O’Aro et la puissante vibration de Kampala. Un voyage sonore aux origines de la champeta et les paroles brutes, mais nécessaires de Lous and The Yakuza. 

Gore 
Lous and The Yakuza

Elle voulait compter parmi les rares femmes noires à percer dans la chanson française. Pari réussi. La rappeuse et mannequin belgo-congolaise sort aujourd’hui son premier album, reflet de son parcours personnel vallonné. Un album intime mais nécessaire, qui renvoie des messages forts comme dans son titre « Quatre heures du matin », où elle décrit une agression dans la rue.

Écoutez ici.

UPRIZE!
Spaza

La sensualité du trombone et des percussions associée à des voix suaves, dans un rythme lancinant invitant au repos, nous font voyager dans une ambiance voluptueuse et sereine. Pour autant, la ferveur des pastilles sonores incluant par exemple des discours contre l’apartheid ne sont pas là pour nous baisser les paupières. Loin du confort d’une promenade au sein d’une nature flamboyante, les sons acoustiques viennent affronter le danger de l’obscurité, à travers la lutte contre la ségrégation raciale incarnée par des enregistrements de voix.

Écoutez ici.

La Locura de Machuca 1975 – 1980
La Locura de Machuca

Ce disque du label Analog Africa rassemble les titres afro-caribéens d’une ancienne maison de disques colombienne complètement barjot. La compilation en dix-sept pistes retrace le parcours sonore d’un genre musical apparu dans les années 1970, la champeta, et pourtant les titres n’ont pas pris une ride.

Écoutez ici.

Kampala Fire
Ancient Astronauts

Le duo de DJ et producteurs allemands s’associe à divers musiciens d’Afrique de l’Est émergents, pour créer cet EP afro-européen en hommage à la puissante vibration de Kampala. Avec un mélange fascinant de luganda et d’anglais, Kampala Fire emmène les auditeurs dans un voyage rythmé par les sons hypnotiques que le duo a découvert lors du Festival Nyege Nyege. 

Écoutez ici.

Longoz
Ann O’Aro

La poète et chanteuse réunionnaise revient plus épanouie que jamais dans son nouvel album, Longoz (Cobalt) qui paraît aujourd’hui. Celle qui de ses fêlures a fait des fleurs nous en offre toutes les couleurs, graves et légères, intimes et universelles.

Écoutez ici.

Blue Note Re-imagined 
Multi-interprètes

Blue Note Re:imagined fait voyager la note bleue dans le temps grâce à cette compilation de morceaux classiques, retravaillés par les jeunes talents les plus excitants de la scène britannique actuelle : Shabaka Hutchings et Ezra Collective, Nubya Garcia, Mr Jukes, Steam Down, Skinny Pelembe, Emma-Jean Thackray, Poppy Ajudha, Jordan Rakei, Fieh, Ishmael Ensemble, Blue Lab Beats, Melt Yourself Down, Yazmin Lacey, Alfa Mist et la grande lauréate des Brit Awards, Jorja Smith.

Écoutez ici.

Mr Manager
Zazou Bikaye

Avec leur tonalité « Kraftwerk en Afrique », l’ancien duo franco-congolais composé de Bony Bikaye et Hector Zazou avait marqué sa génération, notamment par son album Noir et Blanc (1983), adulé à travers le monde pour ses expérimentations afro-électroniques et son métissage afro-européen. Dans Mr Manager, leur musique prend un tour moins ouvertement novateur, en s’apparentant à un retour aux sources originel, rythmé par des sons afro-funk-électroniques.

Écoutez ici.

Kill Me or Negotiate
Simo Cell & Abdullah Miniawy

Alors qu’il vient de créer son propre label début septembre, le producteur nantais Simo Cell sort de sa zone de confort en se joignant au poète militant égyptien Abdullah Miniawy, sur un nouveau projet intitulé Kill Me or Negotiate signé sur BFDM, label électronique français géré par Judaah. Une rencontre tout à fait excitante au regard du profil des deux artistes, très engagés dans leur domaine respectif.

Écoutez ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé