→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 1 mois

Fally Ipupa revient à ses premières amours et rend hommage à Franco et Madilu

Dans son clip, la crème de la rumba congolaise a un « Message » pour ses détracteurs. Pour parfaire sa défense, il ressuscite le son de deux grandes icônes.

Fally Ipupa passe en revue les attaques qu’il reçoit, depuis plus de deux ans, du jeune Innoss’B. Tout récemment dans le clip « Olandi », le jeune artiste natif de l’est du pays avait mis un perroquet en cage : dans l’univers impitoyable de la polémique entre musiciens congolais, nombreux sont ceux qui y ont vu la représentation d’un aigle enchaîné (et l’aigle est le symbole de Fally). On ne sait s’il a perdu des plumes dans ce combat, mais en tout cas l’oiseau refait son manteau dans ce tout nouveau titre visant à calmer un peu la situation, ou mieux, à se placer au-dessus de la mêlée. Pour sa défense, il invoque les deux légendes de la musique congolaise, en empruntant la guitare de Franco Luambo sur le titre « Non » (Libala) avec l’orchestre T.P.O.K. Jazz en 1983. Une référence et un hommage à deux grosses pointures : « Aigle appelle le Grand Maître Franco et le Grand Ninja Madilu System ». Pour jouer dans la même catégorie ?

Franco & Le TP OK Jazz – « Non »

Le chanteur congolais n’a pas trop à s’inquiéter, nombreux sont ceux aujourd’hui qui le soutiennent. Il a récemment réalisé une petite collaboration avec Dadju sur le remixe « Jaloux » en version rumba congolaise et a reçu l’invitation de Damso sur « Fais ça bien », un hymne à la réussite dans lequel les deux artistes alternent chant en français et en lingala.

Ce nouveau single « Message » est un avant-goût de son prochain album qu’il termine actuellement en studio. On y attend quelques collaborations de grand cru avec Youssoupha, Bramsito et Ninho. Comme à son habitude, le roi de la rumba congolaise transcende sa culture rumba pour l’amener plus loin avec des sonorités empruntées au RnB et au rap, dans un style urbain et authentique.

Écoutez Fally Ipupa dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé