→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Les cultures d’Afrique et ses diasporas au MOCA
© MOCA

Les cultures d’Afrique et ses diasporas au MOCA

Pour sa cinquième édition du 2 au 8 novembre, ce forum unique en son genre s’articule autour de la culture en temps de crise et aura lieu en version numérique. 

L’année 2020 est une année particulièrement éprouvante pour la culture et les diasporas noires. D’une part en raison de l’épidémie du COVID-19, qui a fortement impacté l’économie de la culture et les revenus de ses acteurs – qu’ils soient artistes ou entrepreneurs – et d’autre part, avec la mort tragique de Georges Floyd et le mouvement Black Lives Matter, qui ont rappelé en France des affaires du même genre (comme l’affaire Adama Traoré), suscitant une forte mobilisation contre le racisme et les violences policières. 

Le forum MOCA, organisé par le Centre des Cultures d’Afrique (CCA) en partenariat avec le ministère de la Culture, a donc choisi cette année pour thème « Changement et innovation en temps de crise », car envisager le monde culturel de demain s’impose plus que jamais en ces temps de remise en question. Qu’il s’agisse de nos rapports humains ou de la façon de se réinventer en tant qu’acteur des filières de la musique, du cinéma, des arts visuels, de la mode, du théâtre, de la danse ou du numérique, chacun aura voix au chapitre.

MOCA – Teaser 2020

Bien que cette semaine de conférences, d’entretiens et de showcases se déroule sur la toile, celle-ci deviendra le carrefour incontournable pour échanger entre professionnels et acteurs publics autour de la relance économique : chacun pouvant évoquer ses projets, sa carrière ou son entreprise. Un lieu de rencontre idéale, avec différentes tables rondes qui seront diffusées en ligne.

Ne manquez pas la présence de Saïda Barkat Daoud, chercheuse associée à l’IIAC-RHESS, dont l’étude porte sur l’impact de la COVID-19 sur l’ensemble des activités de la Diaspora en France. La restitution se tiendra le 2 novembre en présentiel à la Cité internationale des Arts à 14h30 et ouvrira le bal des rencontres aussi riches que multiples pour aborder de nombreuses questions : Qui sont les femmes entrepreneures de la diaspora dans le secteur culturel ? Comment promouvoir l’héritage culturel des diasporas africaines à l’échelle européenne ? Après la négritude, premier concept fondateur de la diaspora forgé à la veille des indépendances par Aimé Césaire, Léon Gontran-Damas et Leopold Sedar Senghor, où en sommes-nous aujourd’hui ? Comment circulent les oeuvres entre l’Afrique et la France ? Quelle est la stratégie des médias dans la diffusion des cultures afros ? Comment entreprendre vers l’Afrique ? Autant d’interrogations que de réponses, qu’il nous tarde de connaître. 

MOCA, du 2 au 8 novembre 2020.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé