→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

ÌFÉ pays tribute to the dead on new EP

After the surprise release of a live album recorded in quarantine, ÌFÉ is back with three new spiritual tracks that commune with the afterlife.

In 2017, the Afro-American producer and percussionist Otura Mun captured the attention of listeners around the world with a grandiose debut album. With IIII+IIII, he and his band delivered a true electro-religious ceremony, where dancehall, trap and Afrobeat were intertwined with Yoruba culture, which he also represents as a priest. With world quarantine, ÌFÉ was forced to stop filming and refocus on creation. From Puerto Rico, he took advantage of his summer isolation to play online and refine his art at home. Deprived of his band, he went into exploration mode, even creating his own version of J Dilla’s “Fuck the Police.” In duet with singer Lavoski, the new female voice who joined the project at the beginning of the year, Otura released 2020 Live at ILÉ ÌFÉ at the beginning of the month, a bootleg of classics and unreleased songs recorded live and linked together.

The Living Dead / Ashé Bogbo Egun, also recorded live at home by the duo, is ÌFÉ’s new EP, heralding the long-awaited album scheduled for early 2021. Inspired by the spiritual practices that the artist shares with his ancestors, these three new tracks are an electronic interpretation of the traditional Lucumí ceremony carried out by the Cuban Yoruba diaspora. The prayers sung in homage to the dead vibrate to the sound of the batá, the ceremonial drum used in an emotional electronic alliance between Afro-Cuban folklore and religious music.

One of the things that has helped me confront the difficulty in dealing with the sadness and pain associated with the deaths of those around us is my belief that death in the physical world is not the end.”

The EP will be released on November 17, 2020. Pre-order it here.

The live album was released on October 2, order it here.

Listen to ÌFÉ in our playlist Songs of the Week on Spotify and Deezer.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

ÌFÉ rend hommage aux morts sur un nouvel EP

Après la sortie surprise d’un live enregistré en quarantaine, ÌFÉ est de retour avec trois nouveaux titres spirituels pour communier avec l’au-delà.

En 2017, le producteur et percussionniste afro-américain Otura Mun captait l’attention des oreilles du monde entier avec un premier album grandiose. Lui et son groupe livraient alors avec IIII+IIII une véritable cérémonie électro-religieuse, où dancehall, trap et afrobeat s’immisçaient dans la culture Yoruba, qu’il représente aussi en tant que prêtre. Il a fallu que le monde soit mis en quarantaine pour qu’ÌFÉ soit contraint d’arrêter de tourner et se reconcentre sur la création, par la force des choses. Depuis Puerto-Rico, il profita de son isolement estival pour jouer en ligne et peaufiner son art à la maison, privé de son groupe, donnant même sa propre version du « Fuck the Police » de J Dilla. En duo avec la chanteuse Lavoski, nouvelle voix féminine qui a rejoint le projet en début d’année, Otura sortait alors 2020 Live at ILÉ ÌFÉ en début de mois, bootleg de quelques classiques et inédits enregistrés en live et enchaînés à la manière d’un soundsystem.

Lui aussi capté en live à la maison par le tandem, The Living Dead / Ashé Bogbo Egun est donc le nouvel EP d’ÌFÉ, annonciateur de l’album tant attendu prévu pour début 2021. Inspiré des pratiques spirituelles que l’artiste partage chaque jour avec ses ancêtres, ces trois nouveaux titres sont une interprétation électronique de la cérémonie traditionnelle Lucumí menée par la diaspora cubaine Yoruba. Les prières chantées en hommage aux morts vibrent au son du batá, tambour cérémonial utilisé par le musicien, dans une alliance électronique émotionnelle entre folklore afro-cubain et musique religieuse.

« L’une des choses qui m’a aidé à faire face à la difficulté de gérer la tristesse et la douleur associées à la mort de ceux qui nous entourent est ma conviction que la mort dans le monde physique n’est pas la fin. »

L’EP sortira le 17 novembre 2020, précommandez-le ici.
L’album live est disponible depuis le 2 octobre, commandez-le ici.

Écoutez ÌFÉ dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé