→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

ÌFÉ rend hommage aux morts sur un nouvel EP

Après la sortie surprise d’un live enregistré en quarantaine, ÌFÉ est de retour avec trois nouveaux titres spirituels pour communier avec l’au-delà.

En 2017, le producteur et percussionniste afro-américain Otura Mun captait l’attention des oreilles du monde entier avec un premier album grandiose. Lui et son groupe livraient alors avec IIII+IIII une véritable cérémonie électro-religieuse, où dancehall, trap et afrobeat s’immisçaient dans la culture Yoruba, qu’il représente aussi en tant que prêtre. Il a fallu que le monde soit mis en quarantaine pour qu’ÌFÉ soit contraint d’arrêter de tourner et se reconcentre sur la création, par la force des choses. Depuis Puerto-Rico, il profita de son isolement estival pour jouer en ligne et peaufiner son art à la maison, privé de son groupe, donnant même sa propre version du « Fuck the Police » de J Dilla. En duo avec la chanteuse Lavoski, nouvelle voix féminine qui a rejoint le projet en début d’année, Otura sortait alors 2020 Live at ILÉ ÌFÉ en début de mois, bootleg de quelques classiques et inédits enregistrés en live et enchaînés à la manière d’un soundsystem.

Lui aussi capté en live à la maison par le tandem, The Living Dead / Ashé Bogbo Egun est donc le nouvel EP d’ÌFÉ, annonciateur de l’album tant attendu prévu pour début 2021. Inspiré des pratiques spirituelles que l’artiste partage chaque jour avec ses ancêtres, ces trois nouveaux titres sont une interprétation électronique de la cérémonie traditionnelle Lucumí menée par la diaspora cubaine Yoruba. Les prières chantées en hommage aux morts vibrent au son du batá, tambour cérémonial utilisé par le musicien, dans une alliance électronique émotionnelle entre folklore afro-cubain et musique religieuse.

« L’une des choses qui m’a aidé à faire face à la difficulté de gérer la tristesse et la douleur associées à la mort de ceux qui nous entourent est ma conviction que la mort dans le monde physique n’est pas la fin. »

L’EP sortira le 17 novembre 2020, précommandez-le ici.
L’album live est disponible depuis le 2 octobre, commandez-le ici.

Écoutez ÌFÉ dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé