→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 4 semaines

Bonga et Camélia Jordana dévoilent le délicieux « Kúdia Kuetu »

Bonga invite à sa table la chanteuse prolifique Camélia Jordana à faire l’éloge de la gastronomie angolaise et annonce du même temps la sortie d’un nouvel album pour 2021.

La rencontre entre les deux sonne comme une évidence. Deux voix engagées et puissantes dont les saveurs s’accordent parfaitement. Pourtant leurs paroles semblent ici apaisées et le rythme de la chanson invitent plutôt à la sieste digestive qu’à la révolte. Bonga y partage les valeurs ancestrales de la cuisine angolaise, au fondement de ses racines. « Kúdia Kuetu » évoque donc les us et coutumes traditionnelles qui font parties intégrantes de la culture et de l’identité d’un peuple mais qui doivent faire face à la menace de la mondialisation. Les paroles soulignent l’importance de préserver ces richesses culinaires et finalement sans l’affirmer directement, à lutter contre l’uniformisation alimentaire de nos assiettes. 

Bonga & Camélia Jordana – « Kúdia Kuetu »

Pour Camélia Jordana, elle-même très engagée dans les combats de sa génération, il s’agit de véhiculer une fois de plus un message contestataire avec tout le calme et la sérénité qu’on lui connaît. Quant à Bonga, sa voix rauque reste fidèle au label Lusafrica et annonce un nouvel album à venir courant 2021. Un retour très attendu puisque le chanteur n’avait pas sorti de disque depuis ses Recados De Fora en 2016. Ce nouveau titre reste semblable à son aura et prône un retour aux sources qu’il ne cesse d’insuffler dans ses paroles. Qu’il évoque la douleur de l’exil sur le fameux titre « Sodade » interprété plus tard par Cesaria Evora, qu’il dénonce le colonialisme portuguais depuis les Pays-Bas où il a été contraint de fuir, ou encore qu’il rappelle l’origine africaine de la samba brésilienne sur une semba avec Marisa Monte, Bonga poursuit sa quête libératrice, même à 78 ans. 

Écoutez Bonga et Camélia Jordana dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé