Quand le reggae californien de Groundation, rencontre les légendes du reggae jamaïcain, The Congos, ça donne “One Rock”. Le titre éponyme du prochain album de Groundation, prévu le 13 mai prochain.
Reformé en 2018 autour de son leader, Harrison Stafford, Groundation réunit des musiciens qui se sont rencontrés à l’université. Leur reggae infusé au jazz, leur a permis de se démarquer et se forger une solide réputation. Après deux décennies où ils ont contribué à définir le reggae roots américain, le groupe s’apprête à publier son 10e album studio : ONE ROCK.
Car il n’y a pas de gagnants sans perdants
Pas de riches sans pauvres
Si vous demandez le pardon
Vous n’êtes désormais plus de cette Terre
A travers ce nouveau single, le groupe californien s’entoure de voix qui ont marqué l’histoire du reggae. Trompette, saxophone et trombone accompagnent le rythme chaloupé du morceau. Tout en faisant honneur à l’héritage du reggae, la ligne de guitare électrique jouée par Eduardo Gross (membre de Groundation) apporte une dimension rock. Dessus, les membres de The Congos et Harrison Stafford évoquent notamment la crucialité de l’instant que nous vivons, l’ambivalence de notre monde, ainsi que l’acceptation de notre destin. Le tout, porté par une dimension spirituelle et l’esprit de Jah.
L’album est entièrement enregistré en analogique, à l’instar de toutes les sorties de Groundation. Il comportera 9 chansons qui traitent de la condition humaine et de l’état du monde, sur des mélodies poignantes et des arrangements d’une grande richesse.
En attendant le 13 mai, trois des neuf titres du projet sont déjà disponibles. L’occasion de commencer les révisions pour la tournée européenne de Groundation prévue cet été.
Écoutez « One Rock » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.