Le MC ougandais donne un avant-goût de sa prochaine bombe avec « Mmaso », un titre techno-trap explosif.
Depuis son EP Tuli Banyo sorti sur Hakuna Kulala en 2018, le rappeur ougandais Ecko Bazz a remis en question les standards de la scène rap florissante d’Afrique de l’Est. Le projet, particulièrement brut, avait vu le MC fusionner des couplets durs avec de la techno et de la rave. Sur Mmaso, son album à venir, ce style sera exploré encore plus profondément aux côtés de ses camarades de Nyege Nyege. Le projet a été décrit comme « un appel explosif à l’action qui équilibre sa présence maniaque avec des productions de Debmaster, collaborateur de MC Yallah, de Slikback, futuriste kenyan des clubs, de DJ Die Soon, beatmaker japonais basé à Berlin, et de l’inimitable DJ Scotch Rolex ».
La titre éponyme du projet, déjà disponible, montre un côté encore plus brutal d’Ecko Bazz. Sa performance arrogante au micro est accompagnée d’une instrumentale nous rappelant les rythmes singeli les plus fous et les beats trap les plus durs, donnant le ton d’un album qui s’annonce éruptif. Le clip, à découvrir ci-dessus, place le morceau dans un environnement dystopique et ravagé, ne faisant qu’amplifier l’intensité sonique.
Mélangeant des éléments de dancehall, de musique ougandaise, de grime et de hip-hop américain, Mmaso verra Ecko Bazz aborder des thèmes tels que la violence, la religion, la toxicomanie ou la pauvreté dans les bidonvilles ougandais, le tout écrit et rappé en langue luganda. Le rappeur alternera « librement entre vérités sobres et cris hyperactifs, changeant d’intensité d’un couplet à l’autre ».
Mmaso par Ecko Bazz, disponible le 18 mars sur Hakuna Kulala.
Écoutez « Mmaso » dans notre playlist Pan African Rap sur Spotify et Deezer.