→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

DJ Diaki, balani en folie

Pour couronner deux décennies de bons et loyaux services pour les ondes radio, le Malien DJ Diaki franchit le pas et propose un premier album de balani show sous stéroïdes.  

Comme l’indique son nom « Balani Fou » s’inscrit dans le sillon des sorties nerveuses estampillées du sceau Nyege Nyege Tapes. En bouclant des samples empruntés au soukous ou au coupé décalé, le style balani show survitaminé de DJ Diaki fait écho au singeli tanzanien, marque de fabrique du label ougandais. Récemment convoité par d’autres labels tels que Blanc Manioc ou Sahel Sounds, le style n’est pourtant pas toutjeune. Ce phénomène malien a vu le jour dans les années 90 via Seydou Bagayoko, aujourd’hui reconnu comme l’instigateur du style, à l’époque où les DJs remplaçaient les groupes de balafon pour animer diverses cérémonies, par souci d’économie. À l’aube des années 2000, DJ Diaki devint alors l’un de ses disciples, et prit le pli en boostant les chansons et en remixant les morceaux en live à coups de drum pads et autres effets, dans l’unique but de provoquer la transe. Le balani a ensuite connu son heure de gloire avant de décliner puis enfin renaître dans les rues des villages alentour de Bamako. DJ et animateur radio à Sanakoroba, DJ Diaki donne sa version polyrythmique effrénée du balani show dans ses sets et aujourd’hui sur album, sans hésiter à monter dans les tours lorsque l’on parle de tempo…

À retrouver ce vendredi 24 janvier sur le dancefloor du Hasard Ludique pour la soirée PAM x Nyege Nyege

L’album sortira le 20 février 2020, précommandez-le sur le Bandcamp de Nyege Nyege.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé