L’exploratrice sonore Bergsonist offre son autobiographie musicale avec l’album Middle Ouest

Selwa Abd

Après avoir livré un single sur Optimo Music Digital Danceforce, Optimo Music accueille Selwa Abd aka Bergsonist sur la maison mère avec un album complet, Middle Ouest.

Bergsonist aka Selwa Abd est une artiste et musicienne new-yorkaise originaire du Maroc. Elle est l’une des figures les plus prolifiques de l’underground techno de New York. Sous le nom de Bergsonist (dérivé du Bergsonisme de Deleuze), elle utilise divers supports pour étudier la résonance sociale à travers des esthétiques conceptuelles divergentes (minimalisme, techno et musique concrète, pour n’en citer que quelques-unes). Au travers de son travail, elle explore les notions d’identité, de mémoire et de politique sociale.

Outre le thème autobiographique, Middle Ouest se distingue par son utilisation abondante des tambours à main. Les percussions à mains animent plusieurs des meilleurs morceaux de l’album, dont le cacophonique titre éponyme « Middle Ouest ». Pour ceux qui cherchent encore une voie pour découvrir la musique de Bergonist, Middle Ouest c’est sans doute la meilleure expression à ce jour de l’approche nébuleuse, intuitive et personnelle d’Abd. Selwa justement prononcé quelques mots à propos de l’album : « Middle Ouest est une ode à mon histoire, à mon présent et à mon future. Comme une autobiographie sonore, c’est le premier de mes projets qui dépeint réellement mon identité. C’est aussi une déclaration envers tous ceux qui ont essayé de me mettre dans une case. »

Écoutez notre playlist afro + club sur Spotify et Deezer.

Middle Ouest est déjà disponible sur Optimo Music. Découvrez ci-dessous la pochette de l’album réalisée par Selwa Abd elle-même.

Selwa Abd - Middle Ouest