→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Chouk Bwa & The Ångströmers dévoile l'hypnotisant clip de 'Move Tan'

Chouk Bwa & The Ångströmers dévoile la vidéo du titre « Move Tan », premier extrait de l’album Vodou Alé qui sortira le 22 mai chez Bongo Joe.

Formé en 2012 par le chanteur Jean Claude « Sambaton » Dorvil – gardien de la tradition et figure morale dans la culture vaudou -, le groupe de vaudou haïtien Chouk Bwa vient d’une commune d’Haïti, les Gonaïves. Dans la lignée des groupes emblématiques Haïtiens tels que Boukman Eksperyans, Boukan Ginen, ou Rasin Mapou de Azor, Chouk Bwa revient en force avec des morceaux issu du milieu du vaudouisme. Le groupe haïtien et le duo Nicolas Esterle et Frédéric Alstadt qui forme The Ångströmers se sont rencontrés en 2016 et collaborent depuis maintenant deux ans sur l’album Vodou Alé et le titre ‘Move Tan’.

Le duo de producteurs et le groupe s’attèlent à ce projet depuis 2018. L’album a été enregistré à la fin de 2018 et The Ångströmers a travaillé dessus en y ajoutant leur touche électronique aux morceaux – dont les parties de tambours et les voix ont été enregistrées en conditions de “live” – l’année suivante dans leur studio à Bruxelles. Les morceaux ont une structure qui est fortement inspirée du chant en appels et réponses typique de nombreuses traditions musicales, telles qu’on en trouve notamment en Afrique de l’Ouest.

Thèmes omniprésents dans l’album, la religion vaudou et la musique électronique sont la base de ‘Move Tan’ qui raconte les terribles événements des catastrophes naturelles qui ont frappé Haïti. Le chanteur “Sambaton” fait référence aussi à un autre “mauvais temps”, celui de la corruption qui a fait sombrer le pays. Composé sur un rythme Nago (double référence au rite vaudou du même nom et à la population Nagô du Bénin), le morceau est un vrai mixage de la culture musicale et religieuse africaine et du son underground.

Vodou Alé sera disponible le 22 mai chez Bongo Joe.

Lire ensuite Transmusicales : la transe dans tous ses états

Crédit photo : Eric Desjeux

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé