Au programme de cette semaine : la première mixtape de Kida Kudz, l’album live du duo sud-africain Scorpion Kings, le nouvel EP de la lisboète Pongo et bien d’autres sorties encore…
Nasty
Kida Kudz
Après une année 2019 chargée avec la sortie de multiple singles dont les gros succès “Dance on the Table” et “Jiggy Pop”, Kida Kudz sort enfin sa première mixtape tant attendue, Nasty. Le projet est constitué de dix morceaux avec des apparitions d’invités tels que Tanika, Chip et Jaykae sur le très bon “1AM” il y a quelques semaines. Signé chez Disturbing London, l’artiste britannico-nigérian développe un peu son propre style qu’il appelle afroswank, avec une tournure plus sombre orientée vers le groove de l’afrobeats.
Écouter ici
We’re New Again: A Reimagining by Makaya McCraven
Gil Scott-Heron & Makaya McCraven
L’ultime album du poète soul écorché vif se voit réimaginé par les soins du batteur de jazz américain Makaya McCraven pour marquer les dix ans de sa sortie. Suivant les pas de Jamie XX qui avait sorti We’re New Here en 2011, un album remix de I’m New Here, le jazzman de Chicago – qui a été décrit par le New York Times comme une des voix les plus vitales du jazz moderne – redonne un nouveau souffle à cette œuvre élégiaque en le transformer en un chef d’œuvre de blues et de jazz spirituel.
Écouter ici
Scorpion Kings Live
Kabza De Small & DJ Maphorisa
En perspective de leur concert au Sun Arena de Pretoria prévu pour mai prochain, le duo connu sous le nom de scorpions kings viennent de sortir leur troisième album en commun avec cette version live de leur album éponyme. L’album contient 14 titres dont le single précédemment révélé eMcimibini avec Aymos, Samthing Soweto, Mas Musiq and Myztro. Ce show attendu impatiemment par les fans avait été initialement teasé par le hitmaker derrière le hit Phoyisa sur les réseaux.
Écouter ici
Fu Chronicles
Antibalas
Pour célébrer leur 20 ans de carrière, l’ensemble afrobeat new-yorkais Antibalas sort Fu Chronicles, 6ème album signé sur le label référence, Daptone Records. Enregistré avec un impressionnant groupe de 17 musiciens à Brooklyn, l’album aborde des sujets allant des origines du groupe au dojo de kung-fu à la gentrification de la ville moderne de Williamsburg, en s’appuyant sur cinq instrumentations hypnotiques à la durée étendue. Maître senior de l’école d’arts martiaux Jow Ga Kung Fu, Amayo et le saxophoniste baryton Martín Perna, fondateur d’Antibalas, nous transportent à travers un voyage épique où le kung-fu croise ingénieusement l’afrobeat sur ce Fu Chronicles.
Écouter ici
Goldress
Yellowstraps
Nés au Rwanda, les deux frères de YellowStraps grandissent en Ouganda avant de poser leurs valises dans la banlieue de Bruxelles. Amis d’enfance de Le Motel (collaborateur de Roméo Elvis), proches de la scène bruxelloise actuelle, ils remportent en 2014 le prix Red Bull Elektropedia comme « Artiste le plus prometteur », et sortent leur premier album autoproduit en 2016, Mellow, en collaboration avec Le Motel. En 2018, ils reviennent avec l’EP Blame, puis en 2019 passent par le studio Colors pour aujourd’hui sortir un mini album 8 titres, qui conjuguent leurs influences néo-soul, jazz moderne et musique électronique downtempo.
Écouter ici