→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

7 albums you should listen to this week

This week has been rich in all kinds of rap! Ami Yerewolo pays tribute to the power of women, Damso recounts his long and personal journey to success and Blaqbonez advocates for the pleasures in life. Elsewhere, several artists emphasize the value of their cultures, like Dawn Richard, who represents New Orleans and Boogzbrown who hails from La Réunion. As for King Perryy, he implores us to become citizens of the world, while Kasai Allstars reflects on the diversity of the Congo.

AY
Ami Yerewelo

The Malian rapper asserts herself on AY, an album title that refers to the initials of her stage name. She talks of having “sacrificed my family for my music,” defines the new project as follows: “I was my own counselor, saying lyrics was my way to encourage myself and not to give reason to others on what they thought of me. Music has always been like a therapy for me. Whenever I’m in pain, I rap and it goes away.” It is an ode to the independence and freedom of womens: “It cannot be defined as Malian or French rap. What I do is Ami Yerewolo, rap sometimes pure and hard, sometimes melodious, sometimes electro.

Listen here

Citizen of the world
King Perryy

King Perryy decided to release a new album on his birthday. This reggae and dancehall singer continuously explores new musical horizons, constantly trying to make connections with the rest of the world. He is even nicknamed “the child of the continent,” since he defines his music as containing a “continental sound.” The title of the album directly echoes his thoughts during his childhood: “It means a lot to me, because since I was a child I was that guy who always wanted to leave home. I always thought I wanted to travel the world, but I’m that guy who always stays home. My parents didn’t want me to go out. So I thought, ‘Will I ever be able to travel the world?’” This marks a “dream come true” for the artist, another step in his humanist blossoming.

Listen here

Second Line: An Electro Revival
Dawn Richard

Two years after the success of New Breed, an album inspired by her father, Dawn Richard returns to her native New Orleans roots in her new project, this time inspired by her mother. The project embodies the designer’s artistic quest, which she defines as: “A movement to bring black female electronic music pioneers to the forefront.” She also adds: “I want to be the one to motivate a young black woman in the American South to be what she wants musically, visually or artistically.” This album marks a true rejuvenation, aiming to celebrate the end of labels, of an “old vision of the industry,” making way for a new wave of artists: “This is our own resurrection.

Listen here

QALF Infinity
Damso

The Brussels-based rapper of Congolese descent reveals more and more with each new release, notably QALF, released last year, but also of Ipséité, released in 2017. The rapper insisted on releasing his new album on April 28, just like Ipséité. In a cyclical fashion, Damso looks back on his journey, from his relationship with Booba to his breakup with love, to finding success.

Listen here

Black Ants Always Fly Together, One Bangle Makes No Sound
Kasai Allstars

The Congolese collective is inspired by many myths and proverbs, as reflected in the name of their album, which evokes the idea of there being “strength in unity.” This universal motto is also the national motto of Bolivia, Bulgaria, Georgia, Haiti and Belgium. The singer Bijou recently joined the collective, known for its electronic style, which includes percussion and xylophones. Recorded in Kinshasa, the project perfectly highlights the plurality of traditional music within the same city, drawing inspiration from the Luba, Songye and Tetela cultures.

Listen here

3883
Boogzbrown

The street artist highlights his Creole heritage on his debut EP, instantly transporting us to Reunion Island and paying homage to the island’s infinite cultural diversity. Boogzbrown says, “The triangular base of the 3, a mystical and spiritual figure, echoes the infinite cyclical nature of the 8.” He evokes time, tradition, memory as well as modernity. The title of the EP also refers to polyrhythm, omnipresent in a frenetic way in this new project on a soundscape tinged with dancehall, maloya and techno.

Listen here

Sex over love
Blaqbonez

The Nigerian rapper ventures into a whole new genre with his new album: “Blaqbonez is just a crazy person. They say every genius is crazy. I just do exactly what I want and I don’t follow any rules.” In this new project, Blaqbonez evokes his carnal passion, contrasting it with depth of love, even if it means sounding like a “heartbreaker.” In doing so, he encourages all artists to explore with confidence, stating, “At first you’re ignored, then you’re fought, then you’re followed.”

Listen here

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

7 albums à découvrir cette semaine

Cette semaine est riche en rap, de toutes sortes ! Ami Yerewolo rend hommage à la puissance des femmes, tandis que Damso relate son long cheminement vers le succès, de façon très personnelle. Quant à Blaqbonez, il ne cesse de prôner les plaisirs de la vie. De plus, plusieurs artistes valorisent leur culture, à l’instar de Dawn Richard, fière de sa Nouvelle-Orléans natale, tout comme Boogzbrown avec La Réunion. Quant à King Perryy, il nous appelle à devenir des citoyens du monde, là où Kasai Allstars rend compte de la diversité du Congo.

AY
Ami Yerewelo

La rappeuse malienne s’affirme sans concession. Intitulé AY, son album fait référence aux initiales de son nom de scène. Celle qui affirme avoir « sacrifié ma famille pour ma musique » définit ainsi son nouveau projet : « J’étais ma propre conseillère, dire des textes était mon moyen pour m’encourager et ne pas donner raison aux autres sur ce qu’ils pensaient de moi. La musique a toujours été pour moi comme une thérapie. Chaque fois quand j’ai mal, je rappe et ça passe. » Il s’agit d’une ode à l’indépendance et à la liberté des femmes, dans un style singulier, comme elle l’explique : « On ne peut pas le définir comme du rap malien ou français. Ce que je fais, c’est du Ami Yerewolo, du rap parfois pur et dur, parfois mélodieux, parfois électro. »

Écoutez ici

Citizen of the world
King Perryy

L’artiste décide de s’offrir un nouvel album le jour de son anniversaire. Ce chanteur de reggae et de dancehall ne cesse d’explorer de nouveaux horizons musicaux, essayant constamment d’établir des connexions avec le reste du monde, étant ainsi surnommé « l’enfant du continent », puisqu’il définit sa musique comme du « son continental ». Le titre de son album, signifiant citoyen du monde, fait directement écho à ses réflexions durant son enfance : « Cela signifie beaucoup pour moi, car depuis mon enfance, je suis ce type qui a toujours voulu quitter la maison. J’ai toujours pensé que je voulais parcourir le monde, mais je suis ce type qui reste toujours à la maison. Mes parents ne voulaient pas que je sorte. Alors je me disais : « Est-ce que je pourrai un jour parcourir le monde ? » ». Il définit ainsi cet album comme un « rêve devenu réalité », lui permettant de s’épanouir, avec les différentes facettes de son humanité.

Écoutez ici

Second Line: An Electro Revival
Dawn Richard

Deux ans après le succès de son album New Breed, inspiré de son père, Dawn Richard valorise sa Nouvelle-Orléans natale dans son nouveau projet, en s’inspirant cette fois-ci de sa mère. Cela incarne véritablement la quête artistique de la créatrice, qu’elle définit comme : « Un mouvement pour porter sur le devant de la scène les femmes noires pionnières de la musique électronique. » Elle ajoute également : « Je veux être celle qui va motiver une jeune femme noire du Sud des États-Unis à être ce qu’elle veut musicalement parlant, visuellement parlant ou artistiquement parlant. » Cet album constitue pour elle une véritable résurrection, visant à célébrer la fin des étiquettes, d’une « vieille vision de l’industrie », laissant place à une nouvelle vague d’artistes : « C’est notre résurrection à nous. »

Écoutez ici

QALF Infinity
Damso

Le rappeur bruxellois d’origine congolaise se dévoile de plus en plus, dans la continuité de son projet QALF, sorti l’année dernière, mais aussi d’Ipséité, paru en 2017, puisque le rappeur a tenu à ce que son nouvel album sorte un 28 avril, tout comme Ipséité. De façon cyclique, Damso revient sur son parcours, entre sa relation avec Booba, sa rupture amoureuse et son succès.

Écoutez ici

Black Ants Always Fly Together, One Bangle Makes No Sound
Kasai Allstars

Le collectif congolais s’inspire de nombreux mythes et proverbes, à l’instar du nom de leur album, signifiant : « Les fourmis noires volent toujours en groupe, un seul bracelet ne peut pas produire de son. » Cela renvoie ainsi à : « L’union fait la force. » Cette devise universelle est également celle nationale de la Bolivie, de la Bulgarie, de la Géorgie, de Haïti ou encore de la Belgique. La chanteuse Bijou a également récemment rejoint le collectif, connu pour sa musique électronique, ses percussions et ses xylophones. Enregistré à Kinshasa, ce projet met parfaitement en évidence la pluralité des musiques traditionnelles au sein d’une même ville, s’inspirant des cultures des Luba, des Songye ou encore des Tetela.

Écoutez ici

3883
Boogzbrown

Le street artiste met en lumière son héritage créole dans son tout premier EP, nous transportant instantanément vers La Réunion, en rendant hommage à la diversité culturelle infinie de cette île. Boogzbrown affirme : « La base triangulaire du 3, figure mystique et spirituelle, fait écho au caractère cyclique infini du 8. » Il y évoque le temps, la tradition, mais également la mémoire ainsi que la modernité. Le titre de l’EP renvoie aussi à la polyrythmie, omniprésente de façon frénétique dans ce nouveau projet, aussi bien teinté de dancehall, de maloya que de techno.

Écoutez ici

Sex over love
Blaqbonez

Le rappeur nigérian se lance dans un tout autre genre avec son nouvel album. Il affirme : « Blaqbonez est juste quelqu’un de fou. On dit que chaque génie est fou. Je fais juste exactement ce que je veux et je ne suis aucune règle. » Dans ce nouveau projet, Blaqbonez évoque sa passion charnelle, l’opposant en quelque sorte à la profondeur du sentiment amoureux, quitte à avoir l’air d’un briseur de coeur, comme dans le titre « Heartbreaker ». Il incite ainsi tous les artistes à poursuivre leur exploration musicale, déclarant : « Au début, on vous ignore, ensuite, on vous combat puis on vous suit. »

Écoutez ici

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé