→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 1 semaine

Les Dagaras, la techno transcendante du Ghana

Le Dagar Gyil Ensemble Of Lawra valorise le patrimoine musical du Ghana avec un disque de field recording et de techno acoustique.

En 2019, Hisham Mayet procède à des enregistrements dit “field recording” dans la région de l’Upper West, au Ghana. Il s’agissait de valoriser la musique traditionnelle lobi, par le biais du xylophone, nommé gyil, et en l’occurrence joué par l’un des experts de cet instrument, Aaron Bebe Sukura.

Ces artistes nous invitent à une longue expérience de transe, notamment permise par des instruments acoustiques, formant ensemble un orchestre minimaliste, aux sonorités grandioses. Cette symphonie incarne parfaitement l’essence même de l’animisme, par un véritable dialogue culturel et multidimensionnel entre les danseurs, les défunts, les esprits, les musiciens et le public.

De la musique techno y est également introduite, de façon presque totalement acoustique, par le biais d’instruments faits de bois, de cuir et de calebasses, remplies de sacs d’œufs d’araignées, pour favoriser la résonance. Tout cela est parfaitement illustré par les photographies de la session d’enregistrement, au sein de l’édition limitée du disque.

Gyil Music of Ghana’s Upper West Region sortira le 14 mai, via Sublime Frequencies.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé