→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Les meilleurs morceaux afro club de la rentrée

Ça y est, l’extension journalistique de notre playlist afro + club devient mensuelle. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les DJs, les clubbers ou les amoureux de sons dancefloors imprégnés de la culture du continent et de sa diaspora. Voici 17 morceaux incontournables qui ont rythmé notre rentrée.

 

Retrouvez la sélection dans notre playlist afro + club.

Natoxie Ft TKD – Left Right

Natoxie – Left/Right

Déjà présent dans notre sélection de juillet, Natoxie frappe encore avec « Left/Right », un nouveau riddim shatta et dancehall chaud comme la braise. Le Martiniquais est accompagné de ses acolytes Le Jemss, Not Nice, Ranger Rouge et Ti Couby sur ces 2 minutes de débauche !

DJ Tobzy – Human Being is a Chameleon Beat (feat. Dragon Beatz & DJ Ozzytee)

A l’aube de la sortie d’un premier album chez Nyege Nyege Tapes, DJ Tobzy lâche en parallèle ce titre sur sa chaîne YouTube. Comme à son habitude, le Nigérian s’illustre avec le collage frénétique entre gqom, afrobeats, baile funk et techno qui a déjà fait de lui l’ambassadeur de cette scène underground de Lagos appelée Cruise ou Freebeat. Au menu, beat uptempo, lyrics nonchalants et synthés old-school, le tout gonflé à l’adrénaline !

Lady Leshurr – Tabasco

Avec « Tabasco », la rappeuse Lady Leshurr a sans doute signé l’un des hymnes afro-club de cette fin d’été. Tirant ses racines de la petite île de Saint-Christophe-et-Niévès dans les Caraïbes, la MC britannique lâche les chiens pour livrer une turbine dancehall effrénée qui promet de faire couler quelques litres de sueur.

>

Mbulelo – Kalibre

Après un passage sur le prestigieux label Transmat du pionnier Derrick May, le Sud-africain Mbulelo débarque logiquement chez Hakuna Kulala avec un nouvel EP, à la croisée du gqom et de la techno de Detroit. Parmi ces 4 titres, « Kalibre » fait monter la tension d’un cran avec ses polyrythmies hypnotiques et ses boucles techno minimalistes. 

Mina & Bryte – Abeka Bugatti (Banga remix)

Un an après le succès de leur EP Abeka Bugatti, la productrice britannique Mina et le MC ghanéen Bryte confient leurs 5 titres à des remixeurs amapiano, batida ou gqom. Le morceau éponyme, mélange spontané entre club culture londonienne et musique électronique africaine, est ici revu par la Franco-Gabonaise Banga, qui appose sa signature mélodique et percussive!

Utility, DJ Plead – Flooot (DJ Plead rework)

Le DJ et producteur australien DJ Plead donne une nouvelle dimension à « Flooot », extrait de Nexus Destiny, une collection de 60 arpeggios entièrement réalisés avec des synthétiseurs logiciels. Il utilise la mélodie de base comme socle d’un nouveau morceau qui oscille entre breakbeat et ambiance batida.

DJ Mariio – Pink Light
DJ Mariio est le rookie de la compilation The Gqom Trilogy, qui suit les innovations de la scène de Durban à travers trois producteurs. Dans cette collection de 26 titres sur le point de sortir chez Hakuna Kulala, le producteur de 20 ans propose le single « Pink Light » dans un style saturé, presque effrayant, qui tourmente les bases du gqom.

Karen Nyame KG – Taboo
Après un EP de la trempe de Sensei II, le retour de la Britannique KG était plus qu’attendu. A la fois au chant et à la production, elle revient en force avec le single « Taboo », où elle parle de désir et de sexualité dans une ambiance soul sensuelle façon Sade, dopée aux basses amapiano. Un régal de musique électronique moderne.

Professional Beat – Are You Playing? 

Nouvel exemple de cruise — un nouveau style nigérian également connu sous le nom de « freebeat » —  avec Professional Beat, autre étoile montante du genre. Beat uptempo qui frise les 140 bpm, gimmicks catchy et mélodie entêtante font de ce morceau un petit bijou de collage DIY. Le Nigérian offre ici un tube aussi spontané qu’artisanal !

DJ Katapila – Fadidi
Direction Accra, où DJ Katapila s’inspire des origines de la house, de la techno de Detroit et des rythmes traditionnels ghanéens pour créer un style singulier, catalysé par son flow en langue twi. « Fadidi » n’est qu’un échantillon du délire techno old-school que nous offre le MC et producteur sur le singulier Techno Africa EP sorti chez Club Yeke.

Magugu – Stay One side

Né à Lagos, Magugu vit aujourd’hui à Londres où il a modelé son rap acéré en pidgin, amplifié par le brouillard UK bass qui plane au-dessus de la planète club. Au rythme d’un morceau par mois minimum, le rappeur sort ses productions dans l’ombre et nous régale une fois de plus de son flow grave et charismatique sur ce « Stay One Side » qui surfe sur l’énergie du grime. Bouillant.

DJ Lycox – Ve So

Qui dit afro club dit batida, et qui dit batida dit forcément DJ Lycox, véritable machine à tube lisboète qui n’en finit plus de lâcher des tueries sur sa page Soundcloud. Percus au cordeau, mélodie arrogante et paroles crapuleuses font de « Ve So » un pur produit du ghetto. La légende raconte que ce titre serait annonciateur d’un album à venir…

RS Produções – YAH

A quelques rues de là, le crew RS Produções lance l’alerte avec un dangereux titre de batida extrait de leur EP Dar é Dar. Dans une formule plus poisseuse, la team emmenée par DJ Narciso explore les profondeurs de la batida sur « YAH », avec une recette aussi malsaine que groovy.

Lijay – Hotline fuck

Dans le sillon de Natoxie, l’autre Martiniquais Lijay signe le morceau le plus pornographique de cette liste. Aux prises avec la prod shatta ralentie de Jeskobeat, Lijay affiche son humeur nymphomane sur ce « Hotline Fuck » complètement obsédant.

Florentino x BAMBII x KD One – Constrictor

Depuis l’underground mancunien, Florentino livre un single dembow sali au reggaeton sur la grande maison XL Recordings. Imbibé de l’ambiance des rues de Bogotá et des clubs barcelonais, Florentino convoque Bambii et KD One sur un « Constrictor » aussi sexy que grimey. 

Slikback – XP44

Avec plus d’un EP par mois en moyenne — toujours en prix libre sur Bandcamp — Slikback conjugue abondance et générosité sans jamais relâcher la tension. Avec le puissant « XP44 », le Kényan prend le contrôle de ses machines pour en sortir des sons presque gores et propulser le gqom en orbite. Assurément le roi de la musique expérimentale africaine.

Bun Xapa – Amsterdam 
Le poulain de DJ Satelite se voit pousser des ailes avec cet hymne afro-tech qui entame son dernier EP GAS GAS GAS. Avec sa mélodie trance et ses percus qui résonnent fort, l’hypnotique « Amsterdam » confirme la montée en puissance du Sud-africain Bun Xapa au sein du label référence Seres Produções.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé