Le label de Gilles Peterson continue ses échanges avec le grand label béninois Albarika, et dévoile deux rééditions de la fin des années soixante-dix, époque où le groupe était au sommet de sa puissance.
C’est le temps des étrennes chez Acid Jazz qui ne pouvait pas offrir de plus beaux cadeaux : deux rééditions du T.P Orchestre Poly Rythmo de Cotonou. Préparez-vous car ce ne serait que le début d’une licence exclusive avec le label Albarika.
La première réédition est une reproduction directe de l’album Vol. 4 – Yehouessi Leopold Batteur sorti en 1978. Pour de nombreux DJs et danseurs, cet album a longtemps été consacré grâce au morceau incendiaire « Aiha Ni Kpe We », un enregistrement afrobeat prêt à faire danser n’importe qui sur le dancefloor !
« À chaque fois que j’écoute l’Orchestre Poly Rythmo…. Wow, je découvre quelque chose de nouveau dans la musique »
Gilles Peterson
En face de ce disque monumental se prépare Unité Africaine, dont le morceau-titre date de 1977. Cette deuxième réédition n’est pas exactement une compilation, mais plutôt une combinaison de deux morceaux qui se sont largement distingués à une époque où le groupe était au sommet de sa puissance. Les sonorités afro-latines du titre « Unité Africaine » ont été enregistrées dans les studios EMI de Lagos à la pointe de la technologie et « Mede Ma Gnin Messe » est tiré du vinyle Special 30 Novembre 1978, où cette fois-ci, Poly-Rythmo porte son chapeau afro-funk pour délivrer près de seize minutes de feu groovy sur la piste de danse !
Vol. 4 – Yehouessi Leopold Batteur sortira le 22 janvier et Unité Africaine le 12 février sur Acid Jazz.