→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

10 morceaux du Ghana qu'il ne fallait pas manquer en octobre

Au Ghana, peu à peu, les choses reviennent à la normale : liberté de circuler, ouverture des magasins… et bonne musique, ça va de soi. PAM a fait la sélection des meilleurs morceaux parus ces dernières semaines.

Juls – Mmayewa (feat. Twitch 4 Eva & Quamina MP)

Le producteur Britannique-Ghanéen a invité Twitch 4 Eva et Quamina MP, deux des artistes les plus prometteurs du pays, sur ce nouveau titre qui ne pourrait venir d’ailleurs que du Ghana. Le résultat est un savant mélange d’afrobeats, de highlife et même de rumba congolaise prompt à vous donner le sourire. Cerise sur le gâteau, « Mmayewa » a été mis en danse par la DWP Academy, connue au pour être l’une des meilleurs  d’Afrique de l’Ouest en matière de chorégraphie.

Herman $uede – One By One

Le jeune golden boy de 17 ans continue son ascension depuis son EP « Hi I’m Herman », sorti en 2019. Avec « One by One », le jeune chanteur nous livre une ballade romantique de plus, sa spécialité. Le clip, haut en couleur, voit Herman danser à l’unisson avec son amoureuse, capturant avec précision l’essence de ce morceau romantique bien rythmé.

Stonebwoy – Ever Lasting

Avec « Ever Lasting », Stonebwoy dévoile un clip de plus tiré de son album « Anloga Junction ». Réalisée par le grand Yaw Skyface, la vidéo est remplie de références spirituelles, comme ces énormes symboles adinkra qui expriment la suprématie de Dieu. Cependant, derrière ces allégories profondes, le titre est en réalité une célébration de la figure féminine : « Every woman is a super woman ! ». C’est compris?

Rvdical The Kid – NASA (feat. Amaarae)

Embarquez sur « NASA » et vous aurez un bon aperçu de la galaxie musicale du producteur Rvdical The Kid. Tiré de son dernier projet « Little Planet », le morceau est une collaboration entre deux des artistes ghanéens parmi les plus alternatifs et originaux. Et de fait, le duo que forme le producteur avec Amaarae crée clairement des étincelles. Le clip nous propulse de leur salon respectif vers un monde onirique où plane la voix hypnotique de la chanteuse.

Dead Peepol – Otan Hunu Remix (feat. RichKent, Fameye, Medikal, Kuami Eugene, Tulenkey, DeonB, Malcolm N, Bosom P-Yung)

Le game du « Twi Drill » a clairement été secoué par le remix d’Otan Hunu. Mettant en vedette certains des freestylers les plus impressionnants du Ghana, cet énorme casting, très populaire, est clairement un signe de plus de l’avancée imparable de la musique Drill dans le pays.

Killbeatz, Ofori Amponsah & King Promise – No More (feat. DarkoVibes & Joey B)

Pour son dernier EP « Love and Happiness », le producteur KillBeatz a collaboré avec la star d’afropop King Promise et le chanteur Ofori Amponsah. Sur « No More », le beatmaker a aussi décidé d’inviter deux autres cool kids, en la personne de Joey B et Darkovibes. Le résultat est une jolie chanson d’amour qui rappelle beaucoup le Hiplife (l’introduction sample « Daamabi » d’Ofori Amponsah), tout en gardant une forte touche typique de la nouvelle vague musicale ghanéenne.

J Derobie – Ginger Me

Nouvelle coupe de cheveux et lunettes noires au nez, dans le clip de « Ginger Me », J Derobie est hypnotisé par une femme mystérieuse ayant d’étranges pouvoirs. Si cette atmosphère sinistre contraste avec la douce chanson d’amour, le contraste se trouve surtout entre le mdeste modeste et presque timide J Derobie vu dans « Poverty » en 2019 et la pop star exposée en vedette dans ce clip. Le chanteur nous avait d’ailleurs raconté cette mutation.

Kojey Radical – Progression Freestyle 2

Le rappeur britanno-ghanéen le plus créatif du moment est revenu à l’essentiel avec sa série « Progression Freestyle ». Pour le deuxième épisode de ce que nous espérons être une saga, Kojey a utilisé la même recette que pour le premier : une instrumental sobre de Selecta Suave, des visuels sombres de Milaview et des couplets féroces, animés par la même question : « how can I move forward ? » (« comment aller de l’avant ? »). Réponse à suivre, peut-être, au prochain épisode.

Fameye – 247 (feat. Kidi)

Faisant fi d’une pandémie mondiale déprimante, début octobre, deux playboys ghanéens décidaient de commencer leur mois par un morceau guilleret et dynamique, à propos d’amour et d’affection. Le résultat est une superbe collaboration entre l’artiste émergent Fameye et Kidi, star d’afropop, signant ensemble un nouveau hit d’afrobeats qui saura égayer le peuple.

Moor Sound – Obaasima Pt. 2 (Feat. $pacely, BuMan & Yaa Pono)

Les Européens nouvellement confinés vont envier les quatre bad boys pour leur nouveau clip qui sent bon l’été. « Obaasima », un mot Twi que l’on peut traduire par « mademoiselle », voit le producteur Moor Sound réunir le membre du La Même Gang $pacely et les rappeurs/chanteurs BuMan et Yaa Pono, pour un morceau fortement imprégné de dancehall. Le titre du dernier projet du producteur décrit assez aisément l’ambiance du titre : « Summertime Sound ».

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé