fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2025 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

5 albums à écouter cette semaine

Cette semaine, des rythmes électroniques révolutionnaires, une réunion afro-cubaine émouvante, Ayra Starr toujours plus dangereuse, un tour de la lusophonie et Montparnasse Musique en RDC.

N’djila Wa Mudujimu

Fulu Miziki

C’est avec le producteur de HHY & The Macumbas, Jonathan Saldanha, que le groupe a enregistré N’Djila Wa Mudujimu, un disque où s’épanouissent leurs sons révolutionnaires : un mélange indéfinissable de punk, de musique électronique, de sonorités industrielles et de rumba congolaise. Le tout forme un album profondément jouissif qui parvient à capturer le style déglingue de Fulu Miziki. N’Djila Wa Mudujimu pourrait, malheureusement, être leur dernier disque compte tenu de la récente dissolution du groupe. Néanmoins, on peut compter sur Pisco Crane et Lady Aicha, toujours actifs sur la scène de Kinshasa, et l’ingéniosité qui les caractérise, pour faire revivre l’esprit de Fulu Miziki.

Écouter ici.

Estrellas

Guts

Estrellas est « la bande son des retrouvailles avec nos ancêtres. Nous sommes la poussière de leurs étoiles ». En réunissant des talents cubains et africains, le producteur Guts fait le pari réussi de fédérer les diasporas et les générations autour d’un projet unique. Enregistrée en une vingtaine de jours au Studio LaBoutique à Dakar, Estrellas est une collaboration afro-cubaine touchante et inédite, emplie d’émotions, de spiritualité et de magie. Le jazz s’y mêle au pachanga, le jeune rap wolof répond aux chants intemporels cubains. Estrellas rassemble plus d’une trentaine d’interprètes et musiciens autour d’un seul mantra : « Une mère, l’Afrique. Une langue, la musique. »

Écouter ici.

19 & Dangerous (Deluxe)

Ayra Starr

Ayra Starr a 20 ans, et elle est toujours aussi dangereuse. La princesse de l’afro-fusion offre une version deluxe à son premier album 19 & Dangerous, sorti en 2021. Cette édition est portée par quatre nouveaux titres et deux remix. L’icône Kelly Rowland s’approprie le hit « Bloody Samaritan » et Zinoleesky refixe le titre « Lonely » . Bien entendu, le single « Ase » performée sur la chaîne COLORS, et son dernier son « Rush » sont inclus. Quant aux inédits, Ayra Starr invite le talentueux chanteur-producteur Lojay sur « Running », et la rookie Kayykilo, venue de Louisiane, sur « Skinny Girl Anthem ».

Écouter ici.

Neon Colonialismo

Batida


« J’aurais pu parler d’un nouveau Lisbonne qui clignote et brille, mais ce n’est pas l’idée ». Né en Angola et élevé au Portugal, le producteur Batida questionne l’héritage colonial portugais dans ce nouveau projet en dix titres. En collaboration avec un panel d’artistes internationaux tels que Mayra Andrade, Poté, Nástio Mosquito et Ikonoklasta, Batida tente une approche historique des différents genres qui font vivre la scène lusophone : l’afro-house, la kazucuta, le hip-hop, … Le rendu est à la fois électronique et organique, ponctué par des titres instrumentaux et des performances vocales. Neon Colonialismo cherche « à faire danser, réfléchir et probablement aussi sourire » .

Écouter ici.

Archeology

Montparnasse Musique

« Manyelo et moi, on a imaginé une aventure musicale ethnologique, du Nord de l’Afrique à l’Afrique du Sud, qui se rencontre au milieu, au Congo, un pays dont l’art moderne et la musique sont liés, est tout aussi forts » exprime Nadjib Ben Bella, moitié française du duo Montparnasse Musique. Avec l’album Archeology, le producteur et son acolyte sud-africain Aero Manyelo sont à la croisée des chemins. Rythmes traditionnels de l’ouest et notes électroniques du sud, mélodies en lingala et rap swahili, les cultures et les genres se mélangent et se complètent. Ce projet panafricain réunit les congolais Muambiyi, Menga Waku à la voix, le multi-instrumentaliste Cubain Kabeya et Mopero Mupemba à la guitare ainsi qu’Amar Chaoui au derbouka et le rappeur kenyan Projekt.

Écouter ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé