Revolution (Live Disco Show In New York City) est la quatrième et dernière réédition de BBE des très recherchés albums de Sidiku Buari sur le disco africain.
La face A de Revolution a (probablement) été enregistré en live lors d’un spectacle en 1979 au mythique La Cheer Nightclub de New-York. L’enregistrement est d’une qualité rare pour un « live », les notes ont conservé toute leur richesse intacte ainsi que la clarté de leur son, tandis que les percussions sont affûtées et les lignes de basses imposantes.
En ce qui concerne la face B, elle est composée de quatre morceaux très variés, tous enregistrés aux studios Aire L.A.. Les deux premiers titres, « Revolution » et « Together We Can Rebuild It (Ghana Motherland) », ont créé des polémiques au sujet de la corruption du gouvernement et de l’armée, en plus de lancer un cri de guerre envers le Lieutenant Jerry Rawlings qui a dirigé le pays pendant une brève période en 1979, date à laquelle cet enregistrement a été réalisé. Cette même face B se clôt en trombe avec l’afro-disco « Happy Birthday » et son groove frénétique.
À l’origine athlète national ayant remporté des médailles d’argent et d’or aux Jeux Panafricains au Sénégal et aux Jeux d’Afrique de l’Ouest en 1963, Sidiku Buari s’est ensuite installé aux États-Unis grâce à une bourse d’études en musique du York Institute. Lorsque l’un de ses professeurs de musique, Irvin Mechanic, l’entend chanter en langue Ga, il lui suggéra de rajouter une section rythmique sur ses chansons, de les enregistrer puis d’observer la réaction du public américain au sujet de ce disque. Après quatre albums considérés comme des classiques qui se succédèrent rapidement, Buari cessa brusquement de se produire en solo.
Revolution (Live Disco Show New-York), sortie prévue le 31 janvier sur BBE Music et Angel International Records Of America Inc. Découvrez la pochette ci-dessous et précommandez-le dès maintenant ici.