→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Oumou Sangaré, diamant acoustique
Photo par Benoit Peverelli
Il y a 4 semaines

Oumou Sangaré, diamant acoustique

Le label No Format! sort un album inédit d’Oumou Sangaré, baptisé Acoustic. Une expérience rare où éclatent la pureté de sa voix et celle des instruments qui l’accompagnent.

« J’ai proposé à Oumou l’enregistrement de cet album, suite au concert donné à Londres à l’occasion des 15 ans de No Format! où, pour la première fois, quasi sans répétitions, elle a accepté cette formule acoustique très ‘lâcher-prise’. L’espace ainsi créé pour sa voix m’avait beaucoup plu », raconte le producteur Laurent Bizot.

Cette formule inédite inaugurée à Londres allait donner lieu à une série de concerts où la voix et les émotions de la diva seraient mises en valeur dans un écrin rare : des instruments acoustiques, une atmosphère plus intime et feutrée et un naturel idéal pour replonger dans les fondements de la musique du Wassoulou (région située aux frontières du Mali, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée actuels). L’album a été enregistré dans les conditions du live, sans retouches ni overdub, en présence de quelques amis conviés à assister à cette veillée magique dans la « cathédrale » du grand studio MidiLive (près de Paris).

Autour d’Oumou, ses fidèles choristes Emma Lamadji et Kandy Guira, le virtuose guitariste Guimba Kouyaté (qui est aussi son directeur musical), ainsi que le maître du kamele ngoni Brahima « Benogo » Diakité. À cette équipe, il faut ajouter la présence remarquée de Vincent Taurelle, venu ajouter avec justesse des touches bien senties de claviers, acoustique eux aussi (orgue-jouet, célesta). Il fait partie du collectif A.L.B.E.R.T. qui avait réalisé l’album Mogoya. Et si la plupart des titres sont tirés de ce dernier album, et revisités dans un esprit épuré, Oumou y a ajouté quelques-uns de ses grands classiques, tel que « Saa Magni » – complainte ultime qui se lamente de la perte d’un être cher, ou encore « Diaraby Nene » (que Beyoncé a récemment samplé dans son titre « Mood 4 Eva »). 

Dans les onze titres d’Acoustic, on retrouve donc toute la force des thèmes chantés par la cantatrice, qui sait aussi bien évoquer les travers de la société malienne que magnifier ses valeurs les plus précieuses. Son esprit libre aussi, toujours prêt à se faire porte-parole des injustices et des souffrances que subissent les femmes, d’où qu’elles soient.

Et enfin, pour le bonheur des mélomanes, ces couleurs acoustiques intimes et chatoyantes, qui vous donnent l’impression que la diva chante pour vous, rien que pour vous, à la maison. Rare privilège.

Acoustic, déjà disponible en streaming, sortie physique le 11 septembre.

Article publié le 4 mai 2020, mis à jour le 28 août 2020.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé