→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

Oumou Sangaré : "It’s difficult to rattle me"

In Mali, her home country, she is busy with a project to create an institute ; she recorded her new album Timbuktu in the United States ; and she has recently become an actress in a film shot in France.  Oumou Sangaré is back indeed and speaks cogently and with humour about her thirty-year career.  Interview. 

She is the feminine and feminist icon of West-African music: Oumou Sangaré, «the diva of Wassoulou », the name of the cultural zone between Mali, the Ivory Coast and what is now Guinea. Wassoulou, her mother’s region, is the forest lung of southwest Mali.  Ever since her first album in 1989, Moussolou, Oumou Sangaré has been singing its rhythms.  She now supports its economy by orchestrating, for example, the Festival International Wassoulou (FIWA), a free cultural event that draws more and more people every year. 

Indeed, the United Nations Goodwill Ambassador for food and agriculture, who experienced poverty and hardship as a child in Bamako, is also a business woman : she owns a hotel in Bamako and has her own brand of rice. She is an international superstar who has never left her country.  She was recently invited by Alicia Keys for a televised duo, and the 54 year-old woman is now cited as an example by artists such as Aya Nakamuraor Beyoncé, who sampled one of her most famous songs, Diaraby Néné, for the song Mood 4 Eva on the soundtrack of the film The Lion King : The Gift in 2019.

After an artificial electro album, Mogoya (2017), then a magical acoustic version of the same album (2020),« Wassoulou kono » (the songbird from Wassoulou) has now released the first album on her own label, Oumsang, her twelfth album: Timbuktu. An introspective opus that forges intimate sonic connections between traditional West African instruments and those linked to the history of the blues.  Particularly between the kamele n’goni and its distant heirs the dobro and the slide guitar, played by Pascal Danaë : “My music, which comes from Wassolou, is traditional. But my doors are open. I welcome everyone with pleasure. I collaborated with Americans and with the English, while keeping my own identity. Pascal Danaë brought his knowledge without denaturing mine. He adapted to my rhythm.

Even if the title of the album, Timbuktu, is a homage to the city in the center of Mali that has been constantly under siege since 2012 from Jihadist attacks, Oumou Sangaré has always sung about her native soil, Wassoulou.  In fact, the very first song on the album, Wassulu Don, literally means “Wassoulou culture”.  Most of the eleven songs on the album are about the singer’s highly singular experiences : her never-ending fight in favor of the advancement of women (Gniani Sara), solitude (Degui N’Kelena), or about the problems her fame brings her (Sarama), and which she encourages herself to overcome in Dily Oumou.

Oumou Sangaré – Wassulu Don (Official Video)

We talked about all this, but also about her project to build a school, about Bob Marley, about a memorable concert at the Sydney Opera House, and about her recent role as a granny in a film as well in life. 

PAM : You recorded Timbuktu in Baltimore, in 2020, during the first confinement. I heard that you immediately liked this northeast city port and even bought a house there. Can you explain why? 

Oumou Sangaré : In March 2020, after the FIWA, I went to the United States.  I was only going to spend two weeks there but because of confinement I had to stay much longer, seven months in fact !  I stayed three months in New York first. It’s a beautiful city but it’s exhausting because it’s awake 24 hours a day, the city never sleeps. I needed to be alone, in a calm spot. So I started looking for a house.  I looked everywhere, and when I arrived in Baltimore, where I didn’t know anyone, I felt really good : it was green and there was less noise. I said to myself that I would stay there, and then someone told me that if I felt so good there was a reason for it: the first place Black people to set foot in America was in Baltimore. I said : ‘What ! Wow ! There is something going on here, some spirits at work.’  So maybe that’s what attracted me to stay there.

 And you asked the kamele n’goni player Mamadou Sidibé to join you there ?

Once I’d settled in, I started to think. Mamadou Sidibé was my very first n’goni player.  Then he worked with my idol, Coumba Sidibé, who took him to the United States.  But then Coumba died, sadly. But he stayed there and it’s been 25 years now. One day I called him in Los Angeles where he lives and I asked him if he’d like to come and try to create something together, since the borders were closed and we were stuck there. He answered : ‘That’s a great idea, I haven’t touched my n’goni for three months, just send me the tickets!’ The result : for three months, day and night, we were free ! We slept, we woke up, we created music, that’s all we did. No pressure, no stress. It was incredible. Other than my first album, I’ve never had so much time to spend making an album than on this one.

 Is this why you feel this album is “the most intimate one” in your discography ?

Yes! Because, you know, I’m always on the move, always working. And I wrote this album calmly, peacefully. I had time to really think about it, to draw out the emotions inside of me, to look back at the past thirty years of my life. Because of all this I could put more of my heart into it.

And even though I was suddenly cut off from my family and friends, while the country was doing very badly, I found a lot of positive things during the confinement. I learned things about myself. It was as if I had been up in the air and now I had my two feet on the ground.  I’m always surrounded by a lot of people, and here I was alone and able to contemplate my life. I took my time in the kitchen, cooking meals, I was myself.

Can you tell us about the history of the kamele n’goni, this string instrument with plucked strings that comes from the harp family, and which is the foundation for all your songs ?

The rhythms of Wassoulou music are partly inherited from ancestral rites, the brotherhood called  “Donsow” ( “Donso”, singular), the brotherhood of hunters. And the emblematic instrument of this music is the donso-ngoni, the healer’s “hunter’s harp” of the brotherhood of hunters.  

In the past, young people (“kamele”) were not allowed to dance to this instrument. So in the 1950’s or 1960’s, they created a similar instrument which they played differently so they could dance to funk, jazz, rock, everything !  It was a huge scandal! Especially because since they spent their nights dancing, they couldn’t get up in the morning to work in the fields. Young people fought with the elders until they were finally allowed to play it, and today the kamele n’goni, “the young people’s harp”, is played everywhere in Mali and all over the world. Mamadou Sidibé fabricates them in the United States. He also has a lot of students. When Americans play the n’goni correctly, it sounds like the way it’s played in Wassoulou!

I’ve heard that you would like to become a teacher. How is your project coming along to build a school to teach the young about the various artistic professions?

I’ve been working on it for two years now. In 2019, in Yanfolila, I inaugurated a tourist and cultural complex with forty bungalows for my festival, the FIWA. The encampment allows festival-goers, VIPS, employees and volunteers to be lodged there, but it’s active all year long. This is where I want to create an institute to teach young artists and also to train administrators and technicians. 

I want to share the little that I know with people, I don’t want to take it into the tomb with me. I didn’t get the chance to go to school, but the fact of working every day gave me some skills. I know, for example, how to stand in front of an audience that doesn’t understand me and to draw them into my world. This is the kind of thing I can pass on.

In the songs “SaramaandDily Oumou” you evoke once again the problems that come from being famous : jealousy, slander, betrayal.  Do you still suffer from these things today? 

At first it really hurt me. But now, after a thirty-year career, I’ve moved on from all that. It’s difficult to rattle me, I’ve become as hard as cement ! (Laughter)  I’ve heard the worst things said about me : that I was a Muslim woman, that I had made porno films…  Why? Because after ten years into my career I started building a hotel in Bamako. I said : ‘Oh really? There’s that much money to be made in porn?’

Oumou Sangaré – Sarama (Official Video)

On your very first album you were already fighting against the patriarcal tradition that allows polygamy, forced marriages, and excision. You say that you risked your life by doing it. Can you tell us more about this?

I was highly criticized and often even threatened. People would say : ‘Who do you think you are, questioning polygamy.’ But my chance was that I became very popular, which made me untouchable. Even the angry elders couldn’t say anything anymore because their daughters would say to them : ‘If it’s not Oumou Sangaré who’s coming to my wedding, I’m not getting married!’ (Laughter) That’s my greatest reward: to have raised awareness, especially in young people.

Do you have other musical memories from your childhood and adolescence than the “soumous” (baptismal or wedding ceremonies) hosted by your mother, who was also a singer, and in which you also participated ?

We danced a lot to Bob Marley, it was incredible! We didn’t understand the words, but we danced all over the place when we listened to him sing. I even remember when Bob Marley died, I didn’t eat for several days.  I was 13 years old and I couldn’t stop crying. Until someone said to me : ‘What’s your problem ? Did you know Bob ?’ (Laughter)

You’ve sung in places like the Sydney Opera House, the Queen Elizabeth Hall in London,  the Nippon Budokan in Tokyo and even in Central Park in New York. Is there a place in the world that really impressed you 

I’m still quite moved when I think about the Sydney Opera House. It was over 25 years ago. I was only supposed to do one concert there, but an Australian television crew came to Wassoulou to do a story about me first. And because of this, to my great surprise, they sold twice the number of tickets. So I had to do two sold-out concerts there. At the end, people were showering me with white flowers, the whole stage was like snow, it was beautiful!  I rarely talk about it, even though I was incredibly moved by it. 

Were there a lot of Malians in Sydney?

No! When they came to pick me up at the airport, I saw only one black person, who praised me by saying “Sangaré bari!” He was probably the only Malian man in Sydney at the time. (Laughter)

You have recently made your debut as an actress in the new film by the Franco-Senegalese director Maimouna Doucoure.  What are your feelings about the experience?

Maimouna asked me to play the role of a granny.  I said : ‘Ok, I’m already a granny with three granddaughters and I love it because my princesses give me so much love, so why not ?’ Plus the story is really touching : it’s about a young albino girl who is in fact very close to her granny.  We did three weeks of shooting here in France, and I loved it. Maimouna told me: ‘You’re a perfect artist, you even bring tears to my eyes.‘ She thinks I’m too talented. (Laughter) 

The album Timbuktu was released on May 6,  2022.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Oumou Sangaré : « c’est difficile de me faire trembler »

Du Mali, son pays, où elle a un projet d’école, aux Etats-Unis où elle a conçu son nouvel album Timbuktu, en passant par Paris où elle vient de se découvrir actrice, Oumou Sangaré revient avec force et humour sur plus de 30 ans de carrière. Interview.

L’icône féminine et féministe des musiques ouest-africaines, c’est elle : Oumou Sangaré, « la diva du Wassoulou », du nom de cette aire culturelle à cheval entre le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée d’aujourd’hui. Le Wassoulou, la région de sa mère, est le poumon forestier du sud-ouest du Mali. Depuis 1989 et son 1er album, Moussolou, Oumou Sangaré en chante les rythmes. Elle en soutient désormais l’économie en y orchestrant notamment le Festival international Wassoulou (FIWA), une manifestation culturelle gratuite qui attire chaque année en mars un très nombreux public.
Car l’ambassadrice de bonne volonté de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture, qui a elle-même connue, enfant à Bamako, la misère et la faim, est une femme d’affaires : elle est propriétaire d’un l’hôtel à Bamako et d’une marque de riz portant son nom. C’est aussi une superstar mondiale qui n’a jamais quitté son pays : hier invitée par Alicia Keys pour un duo télévisé, la chanteuse de 54 ans est désormais citée en exemple par des artistes comme Aya Nakamura ou Beyoncé, qui a samplé l’une de ses plus célèbres créations, Diaraby Néné, pour le titre Mood 4 Eva tiré de la bande originale du film The Lion King : The Gift en 2019.

Après un tournant électro emprunté sur Mogoya (2017), puis une version acoustique magique de ce même album (2020), « Wassoulou kono » (l’oiseau du Wassoulou) livre aujourd’hui la première production de son propre label, Oumsang, et son 12ème disque : Timbuktu. Un opus introspectif qui noue d’intimes correspondances sonores entre les instruments traditionnels ouest africains et ceux liés à l’histoire du blues. Notamment entre le kamele n’goni et ses lointains héritiers que sont la guitare dobro et la guitare slide, jouées par Pascal Danaë : « ma musique, celle du Wassolou, est traditionnelle. Mais ses portes sont ouvertes, confie Oumou Sangaré. J’accueille tout le monde avec plaisir. J’ai collaboré avec les Américains, les Anglais tout en gardant mon identité. Pascal Danae a su apporter son savoir sans dénaturer le mien, il s’est adapté à mon rythme. »

Si le titre de l’album, Timbuktu, est un hommage à la ville du centre du Mali malmenée depuis 2012 par les attaques djihadistes, c’est bien sa terre d’origine, celle du Wassoulou, que chante encore et toujours Oumou Sangaré. Et ce dès l’ouverture avec Wassulu Don (littéralement « la culture du Wassoulou »). La plupart des 11 titres de l’album renvoient d’ailleurs à l’expérience singulière de la chanteuse : son combat de toujours en faveur de la condition féminine (Gniani Sara), la solitude (Degui N’Kelena) ou encore les maux que la notoriété lui attire (Sarama) et qu’elle s’encourage à dépasser dans Dily Oumou.

Oumou Sangaré – Wassulu Don (Official Video)

On a parlé de tout ça ensemble mais aussi de son projet d’école, de Bob Marley, d’un concert mémorable à l’Opéra de Sidney et de son rôle de mamie à la vie comme à l’écran.

PAM : Vous avez conçu Timbuktu à Baltimore, en 2020, pendant le premier confinement. L’histoire raconte que vous vous êtes tout suite sentie bien dans cette ville portuaire du nord-est des Etats-Unis au point d’y acheter une maison. Est-ce que vous pouvez nous expliquer pourquoi ?

Oumou Sangaré : En mars 2020, suite au FIWA, je suis partie aux Etats Unis. Au départ, je devais y rester deux semaines mais en raison du confinement ça a duré beaucoup plus longtemps, 7 mois même ! Je suis restée d’abord trois mois à New York. C’est une belle ville mais c’est épuisant car ça vit nuit et jour, c’est une ville qui ne s’arrête jamais. J’avais besoin de me retrouver seule, d’être au calme. Donc j’ai commencé à chercher une maison. J’ai tourné, tourné, tourné partout et quand je suis arrivée à Baltimore, où je ne connaissais personne, je me suis sentie vraiment bien : c’était vert et puis il y avait moins de bruit. J’ai dit que j’allais rester là et on m’a dit que si je m’y sentais bien ce n’était pas pour rien : les premiers noirs à avoir mis le pied sur le sol américain, c’était à Baltimore. J’ai dit : « Quoi ? Aie ! Franchement  il y a des choses là, des esprits. » C’est peut-être ça qui m’a attirée alors.

PAM : Et vous avez  demandé au joueur de kamele n’goni Mamadou Sidibé de vous rejoindre ?

Une fois installée, j’ai commencé à réfléchir. Mamadou Sidibé, c’est mon tout premier joueur de n’goni. Ensuite, il a travaillé avec mon idole, Coumba Sidibé, qui l’a emmené au Etats-Unis. Malheureusement, Coumba est décédée. Mais lui est resté là-bas et ça fait 25 ans. Un jour je l’ai appelé à Los Angeles où il vit et je lui ai demandé si ça lui disait de venir pour qu’on essaye de créer quelque chose ensemble puisque les frontières étaient fermées et qu’on était coincé là. Il m’a répondu : « trop bonne idée, ça fait trois mois que je n’ai pas touché mon n’goni, envoie moi les billets seulement ! ». Résultat : Pendant trois mois, nuits et jours, on a été libres ! On dormait, on se levait, on créait, c’est tout. Pas de pression, pas de stress. C’était incroyable. A part mon premier album, je n’ai jamais eu le temps de me consacrer autant à un album qu’à celui-là.

PAM : C’est pour cette raison que vous estimez que c’est l’album « le plus intime » de votre discographie ?

Oui ! Parce que vous savez, moi qui bouge tout le temps, qui travaille tout le temps, j’ai composé cet album à tête reposée, tranquille. J’ai eu le temps de réfléchir énormément, de faire sortir l’émotion que j’ai en moi, de regarder les 30 dernières années en face. Tout ça fait que j’ai donné plus de cœur.

Et puis, même si être coupée brusquement des miens au moment où mon pays allait très mal a été très douloureux, j’ai trouvé beaucoup de choses positives dans cette période de confinement. J’ai appris sur moi-même. On dirait que j’étais en haut, en l’air et je me suis retrouvée les deux pieds sur terre. Moi qui suis tout le temps très entourée, là je me suis retrouvée. Je prenais le temps d’aller en cuisine, de préparer à manger, j’étais moi même.

PAM : Est-ce que vous pouvez nous raconter l’histoire du kamele n’goni, cet instrument à cordes pincées de la famille des harpes, qui reste à la base de toutes vos compositions ?

Les rythmes de la musique Wassoulou sont en partie hérités des rituels ancestraux  de la confrérie de ceux qu’on appelle « Donsow » (« Donso » au singulier), la confrérie des chasseurs. Et l’instrument emblématique de cette musique c’est le donso-ngoni, la « harpe » du guérisseur de la confrérie des chasseurs.

Avant, les jeunes (« kamele ») n’avaient pas le droit de danser sur cet instrument. Alors, dans les années 50 ou 60, il ont créé un instrument similaire mais dont ils jouaient différemment pour pouvoir danser le funk, le jazz, le rock, tout !
Ça a fait scandale ! Notamment parce que comme ils passaient leurs nuits à danser, ils ne se levaient pas pour aller travailler aux champs le lendemain. Les jeunes se sont battus auprès des anciens jusqu’à avoir la liberté d’en jouer et aujourd’hui le kamele n’goni, « la harpe des jeunes » est jouée partout au Mali et dans le monde.

Mamadou Sidibé en fabrique aux Etats-Unis. Il a beaucoup d’élèves aussi. Des Américains qui jouent le n’goni correctement, ça sonne comme au Wassoulou !

PAM : Je me suis laissée dire que vous aussi vous souhaiteriez pouvoir enseigner. Où en est votre projet de création d’école pour former les jeunes aux différents métiers artistiques ?

C’est en cours, ça fait deux que je travaille dessus. En 2019, à Yanfolila, j’ai inauguré un complexe touristique et culturel d’une quarantaine de bungalows pour accueillir mon festival, le FIWA. Le campement permet de loger les festivaliers, les VIP, les employés et bénévoles, mais il est actif toute l’année. C’est à cet endroit que j’aimerais créer un institut pour accompagner le développement de jeunes artistes mais aussi pour former des administrateurs et des techniciens.

Le peu de savoir que j’ai, j’ai envie de le partager, je n’ai pas envie d’aller avec dans la tombe. Je n’ai pas eu la chance d’aller à l’école, mais le fait de pratiquer tous les jours m’a donné des compétences : je sais, par exemple, comment me tenir devant un public qui ne me comprend pas et l’amener dans mon monde. Voilà le genre de choses que je pourrais transmettre.

Sur les titres « Sarama » et « Dily Oumou » vous abordez de nouveau la question des maux que la notoriété attire : la jalousie, la calomnie, la trahison. Est-ce que ce sont des choses qui continuent à vous faire souffrir aujourd’hui ?

Au début ça me faisait très mal. Mais maintenant, avec plus de 30 ans de carrière, j’ai vraiment dépassé ça. C’est difficile de me faire trembler, je suis devenue dure comme du béton ! (Rires) Car j’ai connu la pire des calomnies : on a dit de moi, qui suis une femme musulmane, que j’avais fait du porno. Pourquoi ? Parce qu’après 10 ans de tournée, j’ai commencé à construire un hôtel à Bamako. J’ai dit : « ah bon ? On trouve l’argent dans le  porno à ce point ? »

Oumou Sangaré – Sarama (Official Video)

Dès votre premier album, vous vous êtes dressée avec fougue contre les abus de la tradition patriarcale qui autorise la polygamie, le mariage forcé et l’excision. Vous dites que vous avez « risqué votre vie » en le faisant. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?

J’ai beaucoup été critiquée et souvent été menacée. On me disait : « Tu te prends pour qui de remettre en question la polygamie ? » Mais ma chance c’est que j’ai eu beaucoup de succès d’un coup et ça m’a rendu intouchable. Même les vieux aigris ne pouvaient plus rien dire car leur fille leur répondait : « si c’est pas Oumou Sangaré qui vient à mon mariage, je ne me marierai pas ! » (Rires) Ma plus belle récompense est là : avoir réussi à éveiller les consciences, surtout chez les jeunes.

PAM : Est-ce que vous avez d’autres souvenirs de musique dans votre enfance et votre adolescence que ceux des « soumous » (cérémonies nuptiales ou baptismales)  qu’animaient votre maman, elle-même chanteuse, et auxquels vous participiez vous aussi ?

On dansait beaucoup sur Bob Marley, c’était incroyable ! On ne comprenait rien, mais on sautait dans tous les sens quand on l’entendait chanter. Je me rappelle même que quand Bob Marley est décédé, j’ai passé plusieurs jours sans manger. J’avais 13 ans et je n’arrêtais pas de pleurer. Jusqu’à ce qu’on vienne me dire : « c’est quoi ton problème, tu le connaissais toi Bob ? » (rires)

PAM : Vous qui avez chanté, entre autres, à l’Opéra de Sidney, au Queen Elizabeth Hall de Londres, au Nippon Budokan de Tokyo ou encore à Central Park, à New York, est-ce qu’il y a un endroit dans le monde où vous avez joué qui vous a impressionné ?

Je garde un souvenir très ému de l’Opéra de Sydney. C’était il y a plus de 25 ans. Je devais y aller pour un seul spectacle, mais la télévision australienne est venue chez moi dans le Wassoulou pour faire un reportage avant. Et, du coup, à ma grande surprise, ils ont vendu le double de tickets. J’ai dû jouer deux fois devant une salle pleine à craquer. A la fin, le public m’a jeté des fleurs blanches, toute la scène était comme la neige, c’était beau ! C’est rare que j’en parle et pourtant ça m’a énormément touchée.

PAM : Il y avait beaucoup de maliens à Sydney ?

Non ! Quand on est venu m’accueillir à l’aéroport, je n’ai vu qu’un seul  noir qui a dit, pour chanter mes louanges, « sangaré bari » ! Je crois bien que c’était le seul malien à Sidney à l’époque (rires).

PAM : Vous venez de faire au début au cinéma dans le prochain film de la réalisatrice franco-sénégalaise Maimouna Doucoure. Que retenez-vous de cette expérience ?

Maimouna m’a sollicitée pour que je joue le rôle d’une mamie. J’ai dit : « bon je suis déjà mamie dans la vie de trois fillettes et j’adore ça car mes princesses me donnent trop, trop d’amour donc pourquoi pas. » En plus, l’histoire est vraiment jolie, elle met en scène une enfant albinos très attachée à sa mamie justement. On a fait trois semaines de tournage ici, en France, j’ai adoré. Maimouna m’a dit : « Tu es une artiste parfaite, tu arrives même à me donner des larmes ». Elle pense que je suis trop douée (rires).

L’album Timbuktu paraît le 6 mai 2022. Oumou Sangaré sera en concert le 15 mai à La Cigale à Paris.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé