fbpx → Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

PAM Rewind: Cheetah's world in 10 tracks

Every month Cortega picks a DJ or producer who puts Africa and its diaspora in the spotlight. Featuring an exclusive playlist of the 10 sounds that have shaped their musical universe. Today we start with Cameroonian producer and DJ Cheetah.

Founder of the Black Square online media and organizer of the Trap Africa parties, Cheetah is a DJ/producer whose inspirations range from hip-hop, afrobeats, future beats, all the way to baile funk. She is also a digger of the digital age, who builds her crates of unreleased tracks, obscure remixes and dope releases that may not necessarily have caught mainstream attention, by spending sleepless nights getting lost into the SoundCloud vortex. I’d actually say that this one of her greatest skills : delivering both excitement and discovery together on the dancefloor – a balancing act that she masters with her eyes closed. Growing up in Douala, Cameroon, she moved to the Paris region in her twenties and entered the creative world to fill a void in the representation of Afro-descendant communities. Music, fashion, art and culture, she is interested in all forms of Afro-urban creativity in the broadest sense. This passion, coupled with the fact that she is a serial entrepreneur, makes her one of the most dynamic people in Paris’ cultural scene. She’s got so much to share, you have to get up early to catch up! And indeed, as you know, cheetahs are the fastest animal in the world, so I guess her moniker fits her perfectly. Anyways, enough introduction, let’s get to know her better with these 10 tracks that have shaped her musical universe.

Kaysha – On dit quoi ft. Teeyah, Anofela & Top One Frisson

This song is really a cornerstone defining the musical direction of my career. In fact, it allowed me to bridge the gap between where I come from (Douala, Cameroon), and where I live (Paris). When I just moved to France, somehow, I thought that songs like this were only popular in Africa, but I quickly realized that this was not the case… and seeing an audience that does not come from where I grew up enjoying this music inspired me so much. It’s very powerful to share such a connection. As a DJ, it really encouraged me to offer a musical selection that creates links with the African continent and its diaspora.

Petit Yodé & L’Enfant Siro – Victoire

Ah, for me this song symbolizes the period when music from Cote d’Ivoire started invading the whole of Africa… It takes me back to the end of elementary school, beginning of my middle school years (laughs). It’s a zouglou song with a pretty fast tempo. At home, it had become a kind of anthem that marked the beginning of Ivorian domination, even before the coupe décalé era! The first time I played it in a DJ set was at Paris’ Wanderlust… I looked at the crowd and thought to myself “these guys seem to listen to trap music all day long” (laughs). But then I thought that nothing should impede me from doing this, so I took my courage in both hands and played this song, and watched people’s reaction. It was insane, I couldn’t believe how they were so into it! In fact, they knew the track, they’d heard it back at family gatherings and such. It’s part of the culture. That was a freeing moment for me, because I’d always wanted to play zouglou, but for a long time I super hesitant. Since that day, I stopped curbing my enthusiasm (laughs).

Iman Omari – Energy

Yeah really, this track, it did something to my brain (laughs)… It was in 2015 when I was starting Black Square – the online media I created to promote the Afro-diasporic creative scene – which was the main starting point for so many things in my career, including the definition of my artistic identity. At that time, I was also wondering a lot about spirituality and I love the vibe of the track that takes you deep into your thoughts. The music is soft, too, and one of things I am still dreaming of accomplishing is to organize events where I only play this kind of music… Where people are just in total relaxation mode. You know, yoga type of vibes, where everyone is releasing their chakra and all (laughs), just enjoying the music, chilling and that’s it. 

Chronixx – Loneliness

I discovered him kind of randomly, like many finds on the internet. I was looking for subjects for Black Square and really liked his voice and his vibe and since then he’s always been in the picture for me, musically. This particular song really touched me because I was in a period of transition. I had just lost my mother, I had left my old job, I was asking myself a lot of questions about what to do next. I had been DJing for some time, but it was also at that time that I decided to get into it more seriously. Basically, I realized that it was going to be DJing or nothing, no other choice but to throw myself entirely into the water, no turning back. At that time, this song was playing on repeat mode in my headphones and this album is one of my favorite albums of all times, so it had to be featured here somehow. 

Kanye West – Champion

That’s the Kanye I love. Graduation is his best album, and in fact it’s the last Kanye album I can say I listened to in its entirety, without batting an eye. And well, I choose this sound – Champion – for its positive message, for the soul of the track, for the way Kanye sampled and produced it as only he can do it so well… I wouldn’t say it’s a track I play in my sets, because in reality, it’s not at all obvious to play. For me, it’s really a connoisseur piece. The sound is melodic and even soft, but ego trip at the same time, it’s a pretty unique combo in real life. It’s out of step with the codes of hip-hop today which is very hard hitting. In fact, I could play it in nostalgia mode, but it’s one of those tracks that I would be a little afraid to play, wondering if people will get the reference… 

KAYTRANADA ft. GoldLink, Eight9FLY, Ari PenSmith – Vex Oh 

Bubba, this is definitely my most listened-to album of 2020. And on this track, I really admired how KAYTRANADA managed to make the rhythms and codes of afrobeats his own, while still keeping true to his super unique touch. It is simply incredible. Even Goldlink’s verse on it, it’s so good. You can definitely feel that KAYTRANADA’s Haitian origins have an influence here. Anyway, this album, for me, it’s 20 out of 20, except maybe the last track, Midsection, with Pharell… well, I don’t think he’s ever going to admit it, but he probably doesn’t like that song so much. That’s why he put it last on the album (laughs). I mean, when you have Pharell featured on your album, you don’t put him last, unless you have some kind of doubts on the track… well, anyways, that’s my little analysis here (laughs).

Sango – Agorinha

Yoooo ! This marks the beginning of my baile funk period. I discovered this genre with Sango and began to dig and dig deeper into it. Since then, baile funk has never left me… Agorinha is a pivotal track for me too, because it’s connected to my heavy useage of the SoundCloud platform, where I discovered Sango, of course, but also KAYTRANADA and so many other artists… in fact, I got to know the whole future beats scene that way actually. Anyways, every project that Sango’s released in this vibe has always been a little baile funk crush that makes me happy.

Koffi Olomide – Loi

Well, this is the base… This is just home for me! This is the song I drop when I definitely want to turn my DJ set into a family party. With this track, I know that – as they say – either you know or you know… That is to say that even if you don’t know, you will see the attitude of the others and you will understand that something heavy is happening. Even just the song’s intro is a bit like a call to prayer in fact. I’m not exaggerating, but when this plays, everyone knows that we’re all done! You can’t do anything else, you have no choice but to move your body! And again on this piece, the afro-diasporic link is so strong. We live it together, we share it together, it’s a classic. I call it kind of an “end of the world” classic (laughs). I think if you ask a lot of people, what is the last song they want to hear before the planet explodes, it could be this one (laughs). It’s so catchy. 

Meiway – Babayèrè

Meiway is an icon. Same as Koffi Olomide… If I saw him tomorrow, I’d still be such a groupie! In fact I met him once a while ago and ran straight to ask for a picture. Anyways, I chose Babayèrè, even though it’s not his most famous song, because this track allowed me to understand the musical connection between Africa and the Antilles. In fact, the song starts in carnival mode, and only then goes into more of an afro mode. I like to play it because it makes the connection. People don’t necessarily know it, but because of the way it’s composed, it’s a bridge between the two worlds. Meiway is such a boss… if you put him side by side with Koffi Olomide, I don’t know you’d win that fight… they are such legends. Actually, they have released a song together – KK Mou Prudencia – which is insane. I can’t even imagine if it had been released now, the noise it would have made, with social media and all the effervescence around African cultures today, it would gone viral right away! I would have gone crazy on social media, I mean, Beyonce level, honestly!

Monique Seka – Missounwa

Missounwa, is such a sweet song, it makes people melt and cry. For me it’s a song that’s always kind of nostalgic, and I still remember the first time I played it at a party. A DJ friend of mine was next to me, she said “Girl, why are you doing this? You’re going to make me cry! It brings back too many stories with my mother“. It’s really an emotional song, which reminds me of the carefree and blissful days of youth, when you didn’t ask yourself questions about life. You were just there and you enjoyed life. That was easy. And by the way, Monique Seka is a super talented artist who deserves much more recognition. She really marked her time. She is such an inspiration, I’d love to meet her one day. This song is really calm, compared to the rest of my selection but it makes you get into some kind of intense nostalgia. If I have to play a zouk set, I will inevitably add this song… Both because I love it, but also to share it with the younger generation. I feel it’s important to share knowledge and play timeless gems like this.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
PAM Rewind : l’univers de Cheetah en 10 sons
Cheetah © Samuel Batcho

PAM Rewind : l’univers de Cheetah en 10 sons

Tous les mois, Cortega vous invite à découvrir un DJ ou un producteur à travers la playlist exclusive des 10 sons qui ont façonné son univers musical. Aujourd'hui, la DJ/productrice Cheetah

Fondatrice du média Black Square et organisatrice des soirées Trap Africa, Cheetah est une DJ/productrice dont les inspirations oscillent entre hip-hop, afrobeats, future beats, en passant par le baile funk. Elle est aussi une diggeuse de l’ère digitale, qui nourrit son répertoire en puisant sur SoundCloud et YouTube des titres inédits, remixes obscurs et autres sorties qui tabassent sans avoir nécessairement capté l’attention du grand public. C’est même là, je trouve, sa grande spécialité : garantir à son audience enjaillement et découverte en même temps, un exercice d’équilibrisme qu’elle maîtrise les yeux fermés. Elle qui a grandi à Douala s’est installée, quand la vingtaine eut sonné, en région parisienne pour se lancer dans le milieu créatif et contribuer à combler le vide de représentation des communautés afro-descendantes. Musique, mode, art et culture, elle s’intéresse à toutes formes de créativité afro-urbaines. Cette passion, couplée à sa qualité d’entrepreneuse en série, en font l’une des actrices les plus dynamiques de la scène culturelle parisienne. La go a trop de choses à partager, il faut se lever tôt pour la rattraper ! D’ailleurs Cheetah veut dire guépard en anglais – c’est l’animal le plus rapide du monde – je ne vous fais pas un dessin ! En attendant, on a tout juste le temps de découvrir avec elle 10 morceaux qui ont façonné son univers musical.

Kaysha – On dit quoi ft. Teeyah, Anofela & Top One Frisson

Ce morceau c’est vraiment précurseur pour définir la direction de ma musicalité. En vrai, il m’a permis de faire le pont entre là d’où je viens (Douala, Cameroun), et là où je vis (Paris). J’avais la naïveté de croire que des morceaux comme ceux-là n’étaient populaires qu’en Afrique, mais j’ai vite réalisé que ça n’était pas le cas… et voir un public qui ne vient pas d’où j’ai grandi kiffer sur cette musique, ça m’a trop inspirée. C’est très fort de partager une connexion comme ça. En tant que DJ ça m’a vraiment encouragée à proposer une sélection musicale qui crée des liens avec le continent africain et sa diaspora.

Petit Yodé & L’Enfant Siro – Victoire

Ah ! Ce son symbolise pour moi la période où la musique ivoirienne a commencé à envahir l’Afrique tout entière… Pour moi ça remonte à la fin de l’école primaire, début des années collège (rires). C’est un morceau de zouglou avec un tempo bien comme il faut. Chez nous, c’était devenu une sorte d’hymne qui a marqué le début de la domination ivoirienne, avant même la vague coupé décalé ! La première fois que je l’ai joué en DJ set c’était au Wanderlust… j’observe la foule et je me dis que ça à l’air d’écouter de la trap matin, midi et soir (rires). Pas grave, je prends mon courage à deux mains, je tente le son et je vois la réaction des gens – j’hallucine comme ils kiffent ! En fait, ils connaissaient le son, les fêtes de famille étaient passées par là. C’est pas forcément le genre de morceaux qu’ils vont revendiquer, mais qui sont calés là, quelque part dans le registre des sons qui font partie de leur culture. En vrai, j’ai toujours voulu passer du zouglou, mais pendant longtemps j’ai hésité à pousser le bouchon jusque-là. Depuis ce jour, je ne me pose plus la question (rires).

Iman Omari – Energy

Ah vraiment, ça là, ce morceau, il a fait quelque chose à mon cerveau (rires)… C’était en 2015 à la période où je démarrais Black Square – un media en ligne que j’ai créé pour valoriser les scènes créatives afro-diasporiques – qui a été un des principaux points de départs pour énormément de choses dans ma carrière, et notamment la définition de mon identité artistique. A cette période, je m’interrogeais aussi beaucoup sur ce qui est spiritualité et j’aime trop la vibe du morceau qui te plonge dans tes pensées. La musique est douce, et un de mes kiffs serait d’organiser des évènements où je ne joue que ce genre de musique, où les gens sont là en mode détente totale. En caricaturant, on « libère les chakras » (rires), on profite juste de la musique, on se pose, pas plus de question à se poser que ça.

Chronixx – Loneliness

Chronixx je l’ai découvert au hasard de balades sur internet, en cherchant des sujets pour Black Square. J’ai beaucoup aimé sa voix et son esprit et depuis je n’ai plus lâché. Ce morceau en particulier m’a touchée parce que j’étais dans une période de transition. Je venais de perdre ma mère, j’avais quitté mon ancien taf, je me posais plein de questions sur la suite. Ça faisait longtemps que je mixais mais c’est aussi à cette période-là que je me suis lancée à pieds joints dans le DJing. En gros, c’était ça ou rien, pas d’autre choix que de me jeter à l’eau et cette chanson tournait en boucle dans ma playlist à ce moment-là. Cet album c’est un de mes albums préférés donc il fallait le caler ici. 

Kanye West – Champion

Ça c’est le Kanye que j’aime. Graduation c’est son meilleur album, et d’ailleurs c’est le dernier album de Kanye que je peux dire avoir écouté en entier, sans sourciller. Et bon, je choisis ce son – Champion – pour son message positif, pour l’âme du morceau, pour la manière dont Kanye l’a samplé et produit comme lui seul sait si bien le faire … Je ne dirais pas que c’est un morceau que je joue dans mes sets, parce qu’en vrai, il n’est pas du tout évident à passer. Pour moi, c’est vraiment un morceau de connaisseur. Le son est mélodieux et même doux, mais ego trip en même temps, c’est un combo assez unique en vrai. C’est décalé avec les codes du hip-hop d’aujourd’hui qui est très percutant. En fait, je pourrais le jouer en mode nostalgie, mais ça fait partie de ces morceaux que j’aurais un peu peur de jouer, en me demandant si les gens auront la référence… 

KAYTRANADA ft. GoldLink, Eight9FLY, Ari PenSmith – Vex Oh 

Bubba, c’est sans aucun conteste l’album que j’ai le plus écouté en 2020. Et sur ce morceau « Vex Oh », j’ai vraiment admiré comment KAYTRANADA a su s’approprier les codes ou rythmiques afro et ramener ça a sa sauce, mais d’une manière incroyable. Même le couplet de Goldlink dessus, c’est tellement chaloupé. On sent qu’il y a ses origines haïtiennes qui ont une influence ici. En tous cas cet album, pour moi c’est 20 sur 20, à part peut-être le dernier morceau, Midsection, avec Pharell… d’ailleurs, je pense que lui-même ne va jamais l’admettre, mais il ne doit pas complètement kiffer ce son, hein, c’est pourquoi il l’a mis en dernier sur l’album (rires). Quand tu as Pharell sur ton album, tu ne le sers pas comme ça en dernier, en laissant passer tous les hits, à moins d’avoir des doutes… bref, ça c’est ma petite analyse (rires).

Sango – Agorinha

Aie aie aie ! Ça c’est les débuts de ma période baile funk. Je découvre ce genre avec Sango et je commence à creuser et faire mes recherches. Depuis le baile funk ne m’a plus quittée… « Agorinha » c’est un morceau pivot pour moi aussi, parce qu’il marque en particulier mon attachement à la plateforme SoundCloud, où j’ai découvert Sango, KAYTRANADA et tellement d’autres artistes – toute la scène future beats. De toute façon tous les projets que Sango a sorti dans cette esthétique-là, c’est toujours le petit coup de cœur qui fait plaisir.

Koffi Olomide – Loi

Bon. Ça c’est la base … Ça, c’est la maison même ! « Loi » c’est quand je veux définitivement transformer mon DJ set en fête de famille. Avec ce morceau, je sais que là, comme on dit, soit tu sais, soit tu sais … C’est-à-dire que même si tu ne connais pas, tu verras l’attitude des autres et tu vas comprendre que quelque chose est en train de se passer. Même l’intro du morceau, c’est un peu comme l’appel à la prière en fait. J’exagère à peine mais tout le monde sait que là, on est fini ! On ne peut plus rien faire, on n’a pas d’autre choix que bouger ! Et à nouveau sur ce morceau, le lien afro-diasporique est tellement fort. On vit ça ensemble, on partage ça ensemble, c’est un classique. Moi j’appelle ça un classique « de la fin du monde » (rires). Je pense que si tu demandes à plein de monde, quel est le dernier morceau qu’ils aimeraient entendre avant que tout explose, ça peut être ça (rires), tellement il est prenant et entêtant. En vrai, si les artistes que je joue en DJ set étaient des ennemis dans Street Fighter, Koffi c’est clairement le plus fort. C’est le dernier des méchants à battre pour remporter la coupe (fou rire).

Meiway – Babayèrè

Là c’est pareil… Meiway c’est une icône. Moi je (si) le vois demain, je suis une groupie ! Je l’ai croisé une fois, j’ai couru pour demander une photo. J’ai choisi « Babayèrè », bien que ça ne soit pas sa chanson la plus connue, mais parce qu’elle m’a permis de comprendre la connexion musicale entre l’Afrique et les Antilles. En fait le morceau commence en mode carnaval, et part seulement après en mode afro. J’aime bien le jouer, parce qu’il permet de faire le lien. Les gens ne le connaissent pas forcément, mais vu comment il est composé, il permet de faire la jonction entre les deux univers. Meiway c’est trop un boss. Le boss incontesté… si tu le mets côte a côte avec Koffi Olomide, il faut bagarrer avec les deux… c’est des légendes quoi. D’ailleurs ils avaient sorti un morceau tous les deux – « KK Mou Prudencia » – je n’ose même pas imaginer si c’était sorti à l’heure actuelle, le boucan que ça aurait fait, avec les réseaux sociaux et toute l’effervescence autour des cultures africaines aujourd’hui, ça serait un délire !!! Moi en tous cas j’aurais pété un câble sur les réseaux, niveau Beyoncé, très honnêtement !!!

Monique Seka ‎- Missounwa

« Missounwa », c’est tellement doux, c’est pour faire pleurer les gens. Pour moi c’est un morceau toujours en mode nostalgie, et je me souviens encore la première fois où je l’ai joué en soirée. Une pote DJ était à côté de moi, elle me dit « Marina pourquoi tu fais ça ? Tu vas me faire pleurer, ça me rappelle trop d’histoires avec ma mère ». C’est vraiment quelque chose d’émotionnel. Moi ça me rappelle l’insouciance de la jeunesse, quand tu ne te posais pas de questions par rapport à la vie. Tu étais juste là et tu kiffais. Monique Seka est une artiste qui mérite plus de reconnaissance, qui a vraiment marqué son temps. C’est une telle référence, j’aimerais trop la rencontrer un jour. Ce morceau est vraiment posé, par rapport à ma sélection qui est beaucoup plus rythmée, mais là on rentre dans une sorte de nostalgie intense. Si j’ai une session zouk, je vais forcément intégrer ça… je ne peux pas me contenter des morceaux récents, il faut transmettre le savoir aussi.

© Samuel Batcho
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé