→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Yellowstraps annoncent la sortie de leur mixtape confinée Yellockdown

Avec leur projet Yellockdown, le duo belgo-rwandais Yellowstraps a trouvé un moyen brillant de tuer le temps en cette période de crise sans précédent. On vous propose de découvrir un titre inédit en avant-première.

Crise sanitaire ou pas, Alban et Yvan Murenzi ne sont manifestement pas du genre à laisser leur créativité s’éteindre à cause du premier virus venu. « On venait de sortir l’EP Goldress et on avait bien préparé notre tournée européenne », nous dit Yvan. En pleine ascension, tout s’écroule : « on a eu l’impression d’avoir fait tout ça pour rien, continue-t-il. Il fallait absolument qu’on arrive à trouver un truc qui allait nous permettre de partager notre musique tout en étant créatifs. En plus, on ne savait pas combien de temps allait durer le confinement, il fallait que ça puisse potentiellement tenir dans le temps. » Remués par cette inquiétude légitime, les frangins décident de lancer le projet collaboratif Yellockdown, comme si ce jeu de mots était une évidence. Le cahier des charges était à la fois simple et casse-cou sur le papier : créer un morceau par semaine en partant d’une page blanche et en communiquant par video-call avec un artiste qu’ils aiment. Le challenge qu’ils s’imposent sonne pour eux comme un retour aux sources : « à l’époque on faisait juste de la musique, on savait faire un son en un jour et le dropper le même jour, se souvient le chanteur. Ce processus nous manquait un peu. Essayer d’aller à l’essentiel sans se prendre la tête. »

Le résultat est bluffant, presque comparable à un véritable album studio. Yvan confirme : « tu te retrouves à un moment où tu es toi-même surpris de des belles choses qu’il y a moyen de faire en aussi peu de temps ! » En dépit des contraintes liées à l’isolement, les musiciens ont su renverser la vapeur et utiliser cette galère comme une opportunité pour créer plus vite, et pour collaborer avec d’autres artistes eux aussi bloqués chez eux, générant des ping-pongs créatifs vertueux. L’idée de base était d’envoyer une vague de messages aux artistes qu’ils aiment, qu’il s’agisse de potes ou de musiciens découverts quelque part sur la planète. « Par exemple, Primero de l’Or du Commun est mon colloc, nous dit Yvan. Jae Luna est un artiste américain que notre manager nous a fait découvrir récemment. Le guitariste islandais Stefan Thormar nous avait envoyé un message pour dire qu’il avait kiffé notre session Colors. En regardant sa page Insta, on s’est dit qu’il était trop fort, et avec ce projet on a pensé à lui directement. Concernant Crayon, on l’a découvert il y a au moins 7 ans, il faisait des riffs sur la chaîne Majestic Casual qui était à l’époque à son max. Et pour l’anecdote, on suivait Kerry Leatham depuis longtemps, on était tellement fan avec Alban qu’on avait des photos d’elle en fond d’écran sur notre téléphone ! » Composé avec leurs copains belges Blackwave. et DVTCH NORRIS, « Something » est une démonstration de hip-hop délicat surmonté de l’exquise couche neo-soul qui nous avait charmé sur l’EP Goldress.

Grâce à leur optimisme et leur simplicité, Yellowstraps ont donc transformé la crise sanitaire en une porte ouverte pour avancer différemment : « comme c’était le début du confinement, il y avait cette excitation sur cette nouvelle manière de vivre et tout le monde avait du temps, nous dit Yvan, avec le recul nécessaire. C’était le moment parfait pour lancer ce projet. Si on l’avait lancé plus tard, il n’y aurait certainement pas eu le même engouement. » Histoire d’ajouter un peu de fun, le process de composition et d’écriture a été filmé et mis en ligne sur leurs comptes IGTV et YouTube.

La tournée reprendra à la rentrée et la mixtape sortira le 2 octobre 2020 sur Haliblue Records. En attendant, les 10 premiers titres sont compilés ici pour mettre un peu de baume à vos oreilles…

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé