→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Le pèlerinage musical d’Omar Sosa avec An East African Journey

Durant une longue décennie, le Cubain a parcouru sept pays d’Afrique de l’Est, en compagnie de huit artistes du continent. Il en ressort un album, véritable symbiose entre les musiques traditionnelles africaines et le jazz.

Omar Sosa, compositeur et pianiste cubain, a passé dix ans à façonner son nouvel album, An East African Journey. Fusionnant jazz et musiques traditionnelles africaines, il émane de cet album une profonde mysticité, permise par la rencontre d’Omar Sosa avec huit artistes originaires d’Afrique de l’Est, lors d’une tournée en 2009.

Depuis cet événement, le musicien cubain n’a cessé de voyager en Afrique, produisant cet album auprès de Rajery, chanteur et joueur de valiha à Madagascar, du chanteur Olith Ratego au Kenya, de Seleshe Damessae, joueur de krar en Ethiopie, du bassiste Steven Sogo au Burundi ou encore du percussionniste Menwar à l’île Maurice. Omar Sosa s’est également rendu au Soudan ainsi qu’en Zambie. Malgré toute cette diversité au sein de l’album, une certaine cohérence est maintenue par les compagnons de route d’Omar Sosa, présents à chaque titre, à savoir Steve Argüelles, à la batterie et aux percussions, mais aussi Christophe « Disco » Minck, à la contrebasse.

‘Tsiaro Tsara’ live, by Omar Sosa & Rajery, from the album ‘An East African Journey’

L’objectif de cet album est ainsi d’explorer l’héritage afro-cubain au sein des cultures musicales du pays natal du musicien, par le biais d’un métissage artistique. Nous pouvons donc y écouter de nombreux instruments, à l’instar du lokanga, du kalumbu, du marovany, du nyatiti, du ravanne ou encore de l’umuduri.

Ne manquez pas leur concert les 13 et 14 avril prochains, au Bal Blomet, à Paris. Précommandez ici cet album, via le label Music One.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé