→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

L’afro‑rock psychédélique sud‑africain à l’honneur chez Matsuli Music

Le label Matsuli Music réédite deux albums classiques d’afro-rock psychédélique sud-africain : Rufaro mais aussi Harari.

Enregistrés par le label indépendant As-Shams, mené par Rashid Vally, ces deux albums nous plongent dans le riche passé d’afro-rock psychédélique en Afrique du Sud. Ces albums sont à l’image de la carrière éclectique de The Beaters. Ces derniers correspondaient auparavant à des disciples de la Soweto Soul, réunissant de nombreux groupes s’inspirant de la soul états-unienne, mais aussi de l’affirmation des artistes noirs des compagnies de disques Stax et Motown. Ainsi, The Beaters ont participé à la première partie de Percy Sledge lors de sa tournée sud-africaine, en 1970, mais aussi, par la suite, à celles de Brook Benton, de Wilson Pickett ou encore de Timmy Thomas.

Néanmoins, The Beaters ont été profondément bouleversés par leur tournée en Rhodésie, l’actuel Zimbabwe, qui les a nourris de soif d’indépendance. Ils ont ainsi suivi l’exemple de Thomas Mapfumo, utilisant des influences africaines au sein de sa musique. Sipho Hotsix Mabuse se remémore cette époque : « Avec Harari, nous avons redécouvert notre africanité, les rythmes et la musique contagieuse du continent. Nous sommes rentrés chez nous inspirés ! Nous nous sommes transformés en musiciens vêtus de dashikis qui saluaient le Black Power. » The Beaters ont ainsi remplacé, à leur retour, leurs vestes Nehru par des dashikis et des afros. Leur nouveau nom provient également du Zimbabwe. Ces deux albums illustrent ainsi parfaitement leur cheminement musical.

Précommandez l’album Rufaro, mais aussi celui de The Beaters, avant leur sortie le 1er mars 2021.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé