→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
L’équipe de Nyege Nyege annonce la sortie d’un magazine et une mixtape pour le label MBE
Credit : Stéphane Charpentier

L'équipe de Nyege Nyege annonce la sortie d'un magazine et une mixtape pour le label MBE

Nyege Nyege s’est associé au label MBE pour publier un magazine en édition limitée appelé Nyege Nyege Archive et l’accompagner d’une cassette de field recordings réalisés en Afrique, principalement dans les années 1950 et 1960.

Entre le 27 février et le 23 mars 2017, le photographe Stéphane Charpentier et sa partenaire Alyssa Moxley, artiste sonore et enregistreuse de terrain, ont rejoint Arlen Dilsizian (Moroto Hvy Ind) et Don Zilla sur l’un des nombreux projets de field recordings que l’équipe de Nyege Nyege a fréquemment entrepris dans la campagne ougandaise. Lors de ce voyage, l’objectif était d’enregistrer un ensemble spécifique de troupes basées dans l’est de l’Ouganda, principalement les troupes de percussion Kadodi de la tribu Bagisu autour de la ville de Mbale et les différents ensembles Amadinda de la tribu Busoga autour de la ville d’Iganga. Ils sont ensuite retournés dans le nord-ouest de l’Ouganda pour travailler avec les nombreuses troupes Acholi qui opèrent autour des villes de Gulu et Lira.

 Credit : Stéphane Charpentier

Arlen Dilsizian explique que « le mélange est une sorte de subconscient derrière Nyege Nyege Tapes. Si l’Afrique subsaharienne a préfiguré l’abstraction dans l’art des siècles avant l’Europe, on peut en dire autant de la musique. Nyege Nyege Tapes s’efforce de toujours établir des liens entre les micro scènes électroniques contemporaines et les formes traditionnelles de musique sur le continent, comme dans notre album Kadodi, les albums de musique traditionnelle Luo et de nombreux autres albums à venir qui juxtaposent les formes modernes et anciennes. »

Le DJ continue : « ce mix tente d’explorer un territoire similaire sous un angle différent. J’ai essayé de sélectionner des enregistrements de terrain qui mettent la musique ‘traditionnelle’ ou ‘classique’ d’Afrique subsaharienne en conversation directe avec des compositions modernes d’avant-garde de la même époque, en particulier des compositions électroniques des années 1950 et 1970, de Jocy De Oliveira, John Cage, Gruppo D’Improvvisazione Nuova Consonanza, Steve Reich, etc. »

Commandez Nyege Nyege Archive sur Bandcamp.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé