→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 2 semaines

Makaya McCraven revisite Blue Note avec Deciphering The Message

Entouré de musiciens de premier ordre (dont le guitariste Jeff Parker, le trompettiste Marquis Hill, le vibraphoniste Joel Ross et le saxophoniste Greg Ward), McCraven propulse la musique d’Art Blakey, Clifford Brown, Horace Silver ou Kenny Dorham dans le 21ème siècle.

Avec son album choral Universal Beings et sa réinterprétation de l’album-testament de Gil Scott-Heron We’re New Again, le batteur et producteur Makaya McCraven est une figure incontournable de la scène jazz mondiale. Sa science de la boucle a été démontrée à travers plusieurs albums et mixtapes, qui ont inscrit l’artiste de Chicago dans la lignée des beatmakers révérés J Dilla et Madlib, deux grands amateurs du label Blue Note. Vingt ans après Madlib, il est invité à revisiter ce fameux catalogue sur son prochain album Deciphering The Message. Pour ce projet ambitieux, le musicien se replonge dans des classiques signés Art Blakey, Horace Silver, Hank Mobley, Kenny Burrell ou Eddie Gale, reprenant des titres qui couvrent plusieurs années de l’histoire du label. « Quand j’ai recomposé les séquences, j’ai voulu créer une narration qui permette à l’auditeur de s’immerger et de pénétrer le mouvement », explique-t-il. « J’ai vraiment essayé de faire un album avec cette matière, pas une compilation de morceaux. »

Makaya McCraven – Frank’s Tune (AKA “De’Jeff’s Tune »)

Deciphering The Message connecte ainsi le passé et le présent et prouve que les musiciens sont devenus des légendes du jazz en jouant aux côtés d’autres créateurs aux ambitions musicales similaires. Une tendance qu’illustre parfaitement le premier single, inspiré du morceau hard-bop « Frank’s Tune » du pianiste Jack Wilson rebaptisé « De’Jeff’s Tune » et porté par des arrangements R&B 80’s, des accords de guitare flottants signés Jeff Parker et la flûte délicate de De’Sean Jones. Le morceau s’ouvre et se referme avec la voix de la légende du label Blue Note Art Blakey, le leader mythique des Jazz Messengers, qui s’adresse au public : « We want you to leave your worldly troubles outside and come in here and swing… ».

Makaya McCraven sera en tournée française à partir du 11 octobre, et jouera au New Morning à Paris le 18 octobre. 

Deciphering The Message, disponible le 19 novembre sur Blue Note Recordings. 

Écoutez « Frank’s Tune » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé