fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Congotronics International annonce un premier album globe‑trotteur

De Kinshasa à New-York, en passant par Buenos Aires et Stockholm, le supergroupe réunit trois continents autour d’un album attendu fin avril.

Les légendaires groupes congolais Konono N°1 et Kasai Allstars, ainsi que neuf musiciens parmi les plus créatifs du rock expérimental – Deerhoof, Juana Molina, Wildbirds & Peacedrums et Matthew Mehlan (Skeletons) – s’unissent pour un album qui s’annonce déjà épique : Where’s The One.

En guise d’extraits, le supergroupe a publié « Banza Banza » et « Beyond The 7th Bend ». Enregistré en live, le premier est un genre de rumba psychédélique guidé par une énergie flamboyante et interprété par Kabongo Thisense (chanteur de Kasai Allstars). Purement instrumental, le second est plus onirique. Sur des influences folk, guitares occidentales et africaines se croisent autour d’un likembe (instrument de musique traditionnel d’Afrique centrale à lames métalliques, que l’on fait vibrer avec les pouces sur une caisse de résonance).

Annoncé pour le 29 avril 2022 chez Crammed Discs, le projet réunit 21 morceaux qui mélangent versions studios et live. Réunis pour la première fois en 2011, pour la tournée Congotronics vs. Rockers, les artistes en ont profité pour enregistrer des morceaux avant, pendant et après leurs shows. Au total, on retrouve dix chanteurs, cinq guitaristes, trois joueurs de likembe, deux bassistes et trois batteurs. Du Congo à New-York, en passant par Buenos Aires et Stockholm.

En l’espace de dix ans, à travers trois continents, les participants au projet se sont attachés à combiner la musique traditionnelle électrifiée des artistes congolais au rock expérimental de leurs comparses occidentaux.

Retrouvez Congotronics International dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Banza​/​Beyond, disponible chez Crammed Discs.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé