Dans le cadre du festival Au fil des Voix, nous diffuserons le concert des Frères Smith, à 19h ce soir sur notre page Facebook. Attention : groove endiablé en perspective !
Constituée par onze musiciens, cette fratrie remarquable mène le défi de nous faire voyager en Afrique. Tout en étant parisien, ce groupe demeure très inspiré par les plus grands artistes du continent, à l’instar de Fela Kuti, mais aussi de Tony Allen, avec lequel ils ont joué. Les Frères Smith nous offrent un savant cocktail musical, en mêlant leur afrobeat au jazz, à la funk, aux musiques mandingues et aux influences électroniques orientales.
Leur dernier album, Mutation, illustre parfaitement cette incroyable diversité musicale. Fab Smith définit ainsi ce projet, enregistré durant un voyage en Afrique de l’Ouest, du Cameroun au Ghana, en passant par Conakry : « Nous sommes un collectif familial fondé il y a plus de vingt ans. Chaque album est comme un nouveau cycle qui commence (ou recommence). Avec Mutation nous avons voulu illustrer cette idée d’évolution permanente tout en célébrant les changements dans nos vies individuelles et collectives. » Seun Kuti, fils du créateur légendaire de l’afrobeat, Fela Kuti, accompagne d’ailleurs la fratrie dans cet album, avec le titre « No Waiting ».
Ne manquez surtout pas leur concert, qui sera diffusé ce soir, à 19h, sur notre page Facebook !